Après Grand Theft Auto : Liberty City Stories, la PSP accueillera bientôt un second GTA like avec Gangs of London, issu de la firme responsable des deux premiers Getaway sur PlayStation 2.
Alors que les GTA like ne cessent de se multiplier ces derniers temps et franchiront dès la rentrée la frontière du
next-gen avec notamment
Saints Row ou encore
Crackdown,
Sony Computer Entertainment, pas prêt de laisser de côté sa coûteuse (et pourtant pas fameuse) licence
The Getaway, nous proposera dès la rentrée un
spin off sur PSP, histoire de venir titiller un peu
Rockstar Games sur son propre terrain. Véritable épisode annexe dans la licence
The Getaway,
Gangs of London ne constitue pas un épisode semblable à ceux parus sur PlayStation 2, à savoir que l'on ne dirigera pas ici un seul personnage, en quête de vérité ou de vengeance, mais plutôt un gang à part entière qui, à grands coups d'opérations musclées, d'enlèvements, de vols à la tire et autres activités illégales, tentera de s'approprier les divers quartiers de Londres.
Week end à Londres
En effet, le soft vous demandera en début de partie d'opter pour l'un des cinq gangs présents au cours de l'aventure à savoir : Zakharov, Kane, EC2 Crew, Talwar, ou encore la Triade du dragon de l'eau. Chacune bénéficie évidemment de son propre style, mais également de caractéristiques différentes au niveau de la précision du tir, de la puissance, de la conduite, ainsi que d'armes différentes. Le principe consistera dès lors à opter pour l'une des missions proposées, lesquelles auront tantôt pour but de délivrer l'un de vos collègues, tantôt d'éliminer un chef de gang adverse, le tout, illustré par des images fixes plutôt réussies, avec des dialogues sous forme de BD qui instaurent une certaine ambiance. Si l'on évolue seul lors de certaines missions, il n'est pas rare de devoir accomplir certains objectifs en compagnie de deux ou trois acolytes, venus prêter main forte. Dès lors, il sera possible de diriger son escouade via un panel d'ordres assez restreint, mais également de switcher de l'un à l'autre en une seconde, afin de bénéficier d'une arme plus adaptée à la situation. A noter que des points de compétence sont attribués à chaque personnage en fin de partie, de manière à améliorer leurs caractéristiques au fur et à mesure de la progression. On regrettera toutefois une IA (adverse comme alliée) pas franchement au top, si bien que les adversaires semblent parfois nous repérer alors que nous étions bien tranquillement cachés derrière une paroi en béton, tandis que nos alliés cessent parfois d'avancer ou se retrouvent bloqués par des éléments du décor. Pas glop.
Quoi qu'il en soit,
Gangs of London se veut nettement moins dirigiste qu'un
The Getaway et le joueur aura ainsi souvent la possibilité de conduire des véhicules (il est bien sûr possible de s'approprier n'importe quel véhicule dans la rue) et de se promener dans les rues de la capitale britannique avant de filer vers son objectif. Et bien que la conduite s'avère un peu trop imprécise, la faute à une sensibilité exacerbée du stick analogique, force est d'admettre que Londres est plutôt bien modélisée, la circulation circule et les piétons piétonnent. On pestera toutefois face à la lenteur de la majorité des véhicules, notamment lors des courses-poursuites, qui n'ont pour le coup absolument rien de palpitant. Néanmoins, techniquement, hormis quelques animations un peu rigides, force est d'admettre que le jeu est plutôt réussi et que la PSP continue de nous épater sur ce plan.
Un petit billard ?
Outre le mode Histoire, le jeu permet également d'opter pour divers modes de jeu comme le mode Ballade en Ville, qui permettra tantôt d'instaurer l'anarchie dans les rues en mode Chaos, tantôt de dégommer du zombie en temps limité avec le mode Quatre semaines plus tard ou encore Piège de vitesse, dans lequel il faudra piloter avec précision et constance, sous peine de voir son véhicule se désintégrer. A cela s'ajoutent également quelques mini-jeux jouables à plusieurs, ou bien seul, face à certains personnages issus du mode Histoire. On peut donc ainsi se détendre et oublier ses tueries de la veille en s'adonnant au jeu de quilles, au billard ou encore aux fléchettes. Enfin, les développeurs ont également inclus un mode Guerre des Gangs qui fait la part belle à la…stratégie. En effet, Londres sera alors découpée en plusieurs zones, et il faudra définir un certain nombre d'unités qui iront occuper telle zone, avant d'engager un combat face à un autre gang de manière à gagner un nouveau territoire. Le tout se déroule évidemment au tour par tour, et si la majorité des joueurs abandonneront après quelques minutes de jeu, les autres découvriront là une idée intéressante et originale pour un tel jeu.
Plutôt agréable d'un strict point de vue technique, et ce, malgré quelques imprécisions, Gangs of London pêche toutefois par un scénario somme toute très sommaire et des missions à l'intérêt inégal, qui ne laissent jamais de souvenirs impérissables. Restent quelques bonnes phases d'action et une mise en scène assez stylée qui devraient en satisfaire certains. Verdict complet attendu pour le mois de septembre, à l'occasion de la sortie du jeu en magasins.