Après un premier opus passé relativement inaperçu, Forbidden Siren 2 s'apprête à retentir à nouveau dans nos vertes prairies. Frissons garantis ?
Lors de la présentation du premier opus, beaucoup voyaient en
Forbidden Siren la nouvelle référence en matière de
survival horror. Cependant, souffrant de nombreux défauts de jeunesse, il laissa dubitatif un certain nombre de joueurs. Avec ce
Forbidden Siren 2, les p'tits gars de chez
Sony Computer Entertainment souhaitent montrer qu'ils sont capables de donner davantage de frissons en plongeant le joueur dans une ambiance encore plus malsaine…
Silent Hill like
En effet, dans l'esprit d'un
Silent Hill,
Forbidden Siren 2 propose un endroit unique. Ici, l'île de Yamijima sera votre seul terrain de chasse. Lors du retentissement de la sirène, le monde ou vous évoluez vous paraîtra alors plus sombre que jamais. Comme dans l'épisode précèdent, le joueur sera plongé dans plusieurs scénarios en incarnant divers personnages à des dates et heures différentes Les scénarios qui s'emboîtent tel un puzzle, vous permettront de comprendre au fil du temps le scénario angoissant de
Forbidden Siren 2.
Techniquement, le jeu est encore loin des meilleures productions PlayStation 2, textures assez pauvres, profondeur de champ digne de la vision d'un myope. Cependant, les développeurs se sont concentrés sur une chose très importante : les personnages. Au nombre de seize, ceux-ci ont bénéficié d'un soin tout particulier au niveau de la modélisation de leurs visages, afin de retranscrire à merveille les émotions ressenties : la peur, l'étonnement, la tristesse et l'horreur se lisent alors parfaitement sur les visages des différents protagonistes. Du très bon boulot. A noter également que notre version preview propose les dialogues en japonais, ce qui manquait cruellement à l'opus précédent.
Shibitoooooo !
La plus grande nouveauté de ce second opus vient donc de son
gameplay. Bien que similaire à l'épisode précédent, le fait de contrôler plusieurs personnages vous imposera de jouer de manière différente. Si au début du jeu, vous vous déplacerez de manière conventionnelle, selon le personnage que vous incarnerez, il vous sera possible d'agir de façon totalement différente. Ainsi, en incarnant un militaire, vous prendrez l'île pour un territoire guerrier, mais dans la peau d'un aveugle, vous devrez impérativement vous fier à la vision de votre fidèle compagnon à quatre pattes ! Ces nouveautés font que vous devrez par la suite apprendre à jouer de manière différente, mais également combattre de façon différente. Les Shibitos du premier épisode ont également de nouveaux copains beaucoup plus agressifs : les Yamibitos, ainsi que des spectres ne craignant apparemment que la lumière… Il vous sera toutefois toujours possible de tuer tout ce beau monde en vous servant de la vision, à savoir regarder par les yeux de vos ennemis afin de les fuir ou de les détruire.
En conclusion, dans le même genre que les films d'horreur tels que The Ring où bien encore The Grudge, Forbidden Siren 2 vous plongera dans une ambiance horrifique à souhait, qui vous glacera littéralement le sang lors des plus chaudes nuits d'été. Pour les puristes avertis, effets garantis.