Après Britney Spears et son Britney's Dance Beat, et en attendant le rappeur 50 Cent et son 50 Cent : Bulletproof, c’est au tour du clothes designer américain Marc Ecko de bénéficier de son propre jeu vidéo sur consoles et PC, dans une aventure intitulée Marc Ecko's Getting Up : Contents Under Pressure. Développé par Atari a qui l’on doit le prochain The Matrix : Path of Neo, ce titre pour le moins original nous réserve bien des surprises.
Marc Ecko est un designer de vêtement en plein apogée, notamment grâce aux stars de rap américain. Eminem, 50 Cent, The Game, qu’ils soient bons ou mauvais, là n’est pas le problème : tous portent les couleurs chaleureuses du
street wear US le plus en vogue du moment. Son succès dépasse désormais largement les côtes américaines, puisque la marque au rhinocéros s’attaque désormais à nos contrées, pas seulement dans nos rues, mais également dans nos salons, avec la venue prochaine de son jeu, orienté action à la troisième personne. Le titre est original en plusieurs points. Premièrement, le nom Marc Ecko n’est pas seulement inclus pour faire joli ou vendre : c’est le designer himself qui a écrit le scénario du soft. Deuxième point non négligeable, au vu de la version qu’il nous a été donné d’essayer, le jeu devrait mélanger savamment des phases d’infiltration, d’aventure, mais également de combat.
Un scénario original pour une aventure hors du commun
Vous incarnez donc un jeune banlieusard américain, en mal de sensations fortes, répondant au nom de Trane. Le gouvernement tyrannique mis en place vous empêche de vous exprimer librement. Tel une Rosa Parks, vous décidez tout simplement de répondre à la bêtise, en manifestant votre envie d’exposer votre point de vue à toute la ville imaginaire de New Radius. Le moyen employé ? Tagger tous les murs de la ville, équipé de vos multiples boîtes à pschitt multicouleurs. Les développeurs ont donc fait appel à pas moins de 50 graphistes de talents afin de vous permettre de diversifier vos nombreuses signatures urbaines. Il vous sera donc possible de personnaliser les motifs inclus en changeant leur couleur, leur forme, et bien d’autres options encore. Ceci ne sera pas sans rappeler de bons souvenirs aux possesseurs de Dreamcast et le majestueux
Jet Set Radio, pionnier au passage, de la technologie
cel shading. Vous aurez pour ennemis non pas des zombies assoiffés de sang, ni même des personnages maléfiques, mais plutôt de simples nettoyeurs de murs et autres policiers, qui en auront plus qu’assez de vos innombrables griffes graphiques, qui vont à l’encontre de la politique gouvernementale.
Marc Ecko's Getting Up : Contents Under Pressure vous proposera donc de vivre une aventure hors du commun, jamais vue encore dans un jeu vidéo. Vous devrez alors parcourir pas moins de 11 environnements différents, répartis dans 20 missions qui devraient vous tenir en haleine du début à la fin, de par les nombreux rebondissements dont est parsemé chaque niveau. Afin de vous débarrasser d’un ennemi, plusieurs choix s’offriront à vous. Le premier sera de rester dans l’ombre, tel un Sam Fisher, et d’abattre la proie à main nue ou bien à l’arme blanche. Vous pourrez d’ailleurs, si vous vous trouvez en hauteur, le jeter tout simplement par-dessus bord, de manière à le laisser s’écraser en contrebas. Le second choix n’est autre que le rentre dedans, à savoir vous battre face à face, et d’assommer votre opposant.
Un jeu prometteur
Notre personnage est muni de toute une panoplie de mouvements basiques comme le saut, le franchissement d’obstacles, le tag, mais aussi les coups. Tous ne sont certes pas dignes d’un Solid Snake, mais vous seront amplement suffisants à la bonne conduite de chacune de vos missions. Le personnage fait preuve de fluidité dans chacun de ses déplacements et on se sent immédiatement libre de gravir n’importe quel sommet. Mais comme un seul personnage ne serait peut-être pas assez, l’équipe de développement a eu l’ingénieuse idée d’inclure d’autres protagonistes jouables comme Futura, Seen et Cope 2.
Graphiquement, rien d’extraordinaire, les environnements ne sont cependant pas vides, et bel et bien vivants. Les automobiles circulent dans la rue, les ennemis n’ont pas plus été privilégiés que vous d’un point de vue graphique, le tout est parfaitement équilibré. Aucun clipping, ralentissement ou autre défaut n’est à noter sur la version testée, espérons que le reste du jeu suivra, mais ne soulevons pas de problèmes là où il n’y en n’a pas. D’un point de vue sonore, la brutalité des coups est fidèlement rendue grâce à un bruit d’impact plus que réel. La ville de New Radius vit notamment grâce à tous ces petits bourdonnements urbains qui nous donnent l’impression d’être au cœur même de New York.
Au final, est-il nécessaire de préciser que Marc Ecko's Getting Up : Contents Under Pressure est attendu avec assez de nervosité ? Un jeu mélangeant à la fois originalité dans son scénario, action, aventure, combat et infiltration ne passe pas inaperçu. Attendons désormais la version finale, qui de septembre puis octobre 2005, s’est vu reportée au mois de février 2006. Gageons que ce retard si culturel dans les jeux vidéo, ne sera que bénéfique pour ce soft d’une grande classe.