Sony, bien décidé à exploiter le filon EyeToy jusqu’à épuisement, s’apprête à sortir la nouvelle déclinaison de la série Play, baptisée EyeToy : Play 3. Nous étions dubitatifs quant à la capacité de cette série à se renouveler, mais après quelques heures de jeu, c’est le soulagement ! Premières impressions.
Bien loin des jeux
EyeToy à caractère unique que sont, entre autres,
EyeToy : Kinetic ou
SpyToy, qui focalisent leur
gameplay sur une seule idée de base (gym ou espionnage), la série des
EyeToy : Play nous propose au contraire des tas de mini-jeux différents, allant du sport aux jeux d’action, en passant par la musique, thème que les deux premiers
EyeToy : Play ont déjà exploré de fond en comble. Avant de passer au détail des jeux présents dans cette nouvelle version, il est bon de rappeler aux novices qu’il faut impérativement jouer dans une pièce très claire, ou avec plusieurs sources de lumière (ou un halogène bien puissant). Si cette condition n’est pas respectée, il sera impossible de jouer ou même de naviguer dans les menus. Le cas échéant, le voyant rouge de l’EyeToy s’allumera pour vous l’indiquer.
Du multi à gogo
Ce troisième opus semble clairement mettre l’accent sur les modes multijoueur, au détriment d’un mode solo bien pauvre. En effet, pour l’ermite souhaitant s’agiter seul devant son téléviseur, seuls 9 jeux sont disponibles. Trois jeux pour le sport (bowling, volley ou foot américain), autant pour la musique (DJ, maestro et orchestre), et trois jeux « divers », difficiles à classifier (attrape fantômes, camp d’entraînement et salon de beauté). Il faut néanmoins voir le bon côté des choses : tous ces mini-jeux sont excellents, très variés, et suffisent amplement à combler le joueur solitaire. De toute manière, on n’achète pas
Play 3 pour y jouer seul. C’est contre nature. Mais seul comme à plusieurs,
Play 3 vous fera bouger votre
body dans tous les sens : levez et baissez les bras pour mener l’orchestre, effectuez des mouvements de joueur de volley (course en agitant les bras et frappe de balle), esquivez les objets en vous déplaçant latéralement tout en fouettant les fantômes, tournez sur vous-même, ou sautez ; la précision et le timing de vos mouvements sont les deux facteurs clés à prendre en compte. La palette de mouvements que détecte l’EyeToy est réellement impressionnante. Et dès lors que vous parvenez à réunir voisins, famille et petite amie, la soirée peut commencer.
A plusieurs, les modes de jeux fleurissent ! Au début de chaque partie, l’ordinateur prendra une photo des joueurs, afin que vous puissiez voir évoluer votre avatar tout au long des mini-jeux. De gauche à droite sur l’écran (chacun dans une colonne de couleur), ou alternativement, les interminables instants où la honte s’abattra sur vous, alors que vous êtes en train de vous agiter face à votre téléviseur, seront nombreux. Les 9 jeux de base du mode solo sont déclinés cette fois-ci en une trentaine de mini-jeux. Cela nous fait un total de 10 jeux de musique, 11 de sport, et 8 dans la catégorie divers. Il est aussi possible d’effectuer un tournoi, présenté sous forme de demi-finales à un contre un, dans lequel l’un de ces 30 jeux sera tiré au sort, et sur lequel deux joueurs devront s’affronter. Ainsi, une partie de beach volley à deux ou à quatre, vaut vraiment son pesant d’or. Préparez les caméscopes. Mais les développeurs de Kuju sont allés encore plus loin en nous proposant 3 jeux spéciaux, dont deux sont articulés autour de mini-jeux excellents. Remportez ces mini-jeux afin d’amasser des objets permettant de gagner la partie.
Champion du monde !
Le troisième jeu proposé dans le mode « spécial » demeure certainement la meilleure innovation d’
EyeToy : Play 3 : il s’agit de l’athlétisme. Play 3 vous propose en effet de revivre vos plus belles parties de
Track & Field, à la différence près que cette fois-ci, c’est vous l’athlète ! Chacun sur sa ligne à 4 de front devant votre écran, courez sur vous-même pour remporter le 100 mètres, sautez et agitez les bras afin de battre les records de saut en longueur, et faites des tours sur vous-même pour lancer le disque le plus loin possible. Dans un championnat de plusieurs épreuves sportives, élisez avec vos amis le meilleur athlète du groupe. Attention, ce mode athlétisme vous fera perdre des calories ! Mais la plupart des autres jeux aussi, c’est pourquoi une bonne forme physique est nécessaire, surtout si vous tentez le camp d’entraînement, où le sergent ne vous fera aucun cadeau. Dernier point : si la variété des jeux proposés est étonnante, leur esthétique est quant à elle encore meilleure qu’auparavant.
On sent bien, à travers Play 3, que les développeurs se sont fait plaisir à exploiter les possibilités de la caméra au maximum, en faisant en sorte que le joueur ne soit perturbé par aucun élément susceptible de venir gêner le confort de jeu. Eye Toy : Play 3 sortira le 9 novembre, et à défaut de révolutionner le genre, il trouvera sans aucun doute sa place aux côtés des meilleurs party games de votre ludothèque.