
The Getaway
Le projet le plus ambitieux de toute l'histoire de Sony Computer Entertainment est en train de prendre fin. En développement depuis des lustres (le commencement du développement remonte à l'ère de la PSone !), The Getaway est désormais pratiquement terminé, et a été présenté dans une version jouable pour la première fois à l'E3 2002. L'occasion de se faire une idée plus précise sur ce titre qui risque bien de créer une révolution au sein des communautés de joueur.
Londres, de nos jours. Une femme est tuée en pleine rue. Un enfant est kidnappé. Mark Hammond est accusé de ce meurtre alors qu'il est innocent. Son passé va malheureusement lui causer des torts : c'est un cambrioleur qui, après avoir purgé plusieurs années de prison, décida de se ranger. Les forces de police voient en lui le seul et unique coupable de ce crime. Frank Carter, flic, sait malgré tout que Mark Hammond n'a rien a voir dans cette histoire. Et il va tout mettre en oeuvre pour coincer la mafia qui se cache derrière ce meurtre. Deux hommes que tout sépare : un fugitif et un flic, qui vont pourtant devoir s'unir pour que la vérité éclate.
Le scénario est posé : c'est dans cette ambiance lugubre et mafieuse que se déroulera l'aventure de The Getaway. Une ambiance qui fait d'ailleurs indéniablement penser à Max Payne et à GTA 3. Cependant, là où va se démarquer The Getaway s'est au niveau de la qualité de sa réalisation. Le jeu alterne des séquences de tir (un peu à la manière de Max Payne, le Bullet Time en moins) et des séquences de conduite (style Driver ou GTA 3 par exemple). Alors qu'on pouvait douter que ce mélange des genres soit une catastrophe tant ceci représente un travail titanesque à mettre en oeuvre, Team Soho nous prouve que "quand on veut on peut". En effet, d'un point de vue technique, c'est du tout bon. La modélisation des véhicules surpassent largement ce qui a été vu dans GTA 3 (les déformations de la carrosserie seront aussi de la partie et s'annoncent très bien gérées), la modélisation des protagonistes est fine et bien proportionnée (la modélisation des piétons est elle-aussi réussi, et explose littéralement celle des passants de GTA 3), et l'animation des personnages est on ne peut plus réaliste grâce à une Motion Capture parfaite. La ville de Londres a quant à elle été parfaitement reproduite dans le jeu, et c'est un vrai plaisir d'évoluer dans ce Londres vivant et plus vrai que nature.
Si, techniquement, on peut d'ores et déjà vous assurer que le soft sera une pure merveille, et si au niveau du gameplay, ça s'annonce là aussi très bon (bien que les déplacements du héro lors des phases à pied soit un chouïa rigide), on ne connaît hélas encore trop peu d'éléments concernant les rebondissements du scénario et la variété des situations présentées. Espérons que le jeu soit aussi prenant que l'était GTA 3 et que les missions annexes soient nombreuses et intéressantes. On peut compter sur le talent de Studio Soho et sur leur énorme travail qu’ils fournissent depuis plus de trois ans afin de nous offrir un jeu prenant et palpitant. Cependant, pas la peine de se faire du mauvais sang, les développeurs n'ont pas voulu dévoiler les principales caractéristiques du gameplay et du scénario dans le but de garder encore un peu de suspens avant la sortie du titre.
The Getaway proposera près d'une heure de cinématique. Et pour en avoir vu quelques extraits, nous pouvons sans trop de méfiance affirmer que celles-ci sont d'une qualité incroyable. Et pour cause : une nouvelle technologie a été mise au point pour ce jeu. Il s'agit d'une motion capture à résonance magnétique ! Rien que ça ! De vrais acteurs on ainsi été embauchés pour jouer les rôles des personnages du jeu et le résultat est saisissant. Pour vous situer, elles sont presque aussi bien réalisées que celles de MGS 2 !
L'art du jeu vidéo à son sommet, c'est ce que l'on peut penser de The Getaway. Le fameux "troisième monde" synonyme de perfection vidéoludique prend petit à petit forme. Le 29 Novembre 2002 (si tout va bien...), la PlayStation2 se verra doter d'un nouveau chef-d’œuvre. Les doutes ne sont désormais plus permis, The Getaway va créer une révolution au même titre que l'a fait Metal Gear Solid, ou Gran Turismo pour ne citer qu'eux, à moins bien sûr qu’un contretemps se produise…
publié le 15/07/2003 à 18:01 par
Gamekyo