MC2 Entertainment nous propose avec
Still Life un jeu d’aventure en temps réel façon
Post Mortem doté d’un scénario des plus alléchants. Un titre qui semble donc avoir tout pour lui. Nous avons pu tester une version jouable, premières impressions…
Si la démo proposée par
MC2 Entertainment n’avait guère impressionné, cette version
preview apporte beaucoup plus de détails sur le scénario qui semble des plus accrocheurs. La ressemblance avec
Post Mortem se situe d’ailleurs à ce niveau puisqu’il racontait l’histoire d’un jeune détective, Gus McPherson, enquêtant dans les années 1920 sur une série de meurtres de prostituées.
Still Life se déroule en 2003 et débute par un meurtre commis à Chicago : une jeune femme a été retrouvée assassinée dans sa baignoire. La police est sur les lieux et plus particulièrement Victoria McPherson qui commence à désespérer d’attraper un jour le serial-killer dont il est question, qui en est déjà à sa cinquième victime. Elle décide donc de se rendre chez son père dont c’est l’anniversaire afin de se changer un peu les idées. Mais en ouvrant la vieille malle de sa grand-mère, elle y découvre le vieux journal de son grand-père, Gus McPherson, qui enquêtait sur un meurtre similaire à celui dont elle est chargée. Le joueur dirige donc à présent Gus.
Point and click
Still Life est un jeu d’aventure façon
point and click, en vue à la troisième personne, et utilisant une version améliorée du moteur de
Syberia. Les décors sont très bien réalisés, ce sont des images fixes (pré-calculées) qui regorgent de détails la plupart du temps très convaincants. Les personnages eux sont en 3D temps réel, ils ne sont pas toujours parfaitement intégrés et leur gestuelle manque parfois de vie et de réalisme mais cela tient la route. La bande-son est très réussie : cette
preview étant en Anglais, on espère que la version française gardera l’originalité des dialogues ainsi que leur personnalité car, entre autre, Victoria est bourrée d’humour sarcastique. Quelques petits détails d’interface devraient sans doute rebuter certains joueurs au départ car il est pénible de devoir passer par l’inventaire à chaque utilisation d’objet, mais rien d’insurmontable.
Still Life mise tout sur son scénario et sa mise en scène et le résultat est bien là : le joueur rencontre de nombreux personnages, souvent charismatiques et mystérieux. Le jeu est rythmé de cinématiques très agréables, les dialogues sont intéressants, les musiques d’ambiance collent parfaitement, les énigmes présentées sont souvent originales et restent simples d’accès. En clair,
Still Life a tout d’un très bon jeu d’aventure que nous attendons de pied ferme.
La pseudo-suite de Post Mortem semble posséder tous les atouts pour devenir un excellent jeu d’aventure : personnages variés, dialogues, enquêtes, énigmes et surtout un scénario haletant bourré de rebondissements. Still Life nous arrivera en mars prochain et on ne s’avance pas trop en disant qu’il fera parler de lui.
publié le 20/11/2004 à 21:28 par
Gamekyo