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publié le 29/05/2020 à 11:03 par Gamekyo
commentaires (51)
shinz0 publié le 29/05/2020 à 11:06
Quoi Il devait y avoir un Xenogears 2
jeanouillz publié le 29/05/2020 à 11:09
Ça veut donc dire qu'a cause d'un mauvais investissement foireux (le film), Squaresoft a totalement plongé et on se tape depuis la fusion avec Enix des mauvais titres depuis des générations ? C'est incroyable ! Quel gâchis putain...
icebergbrulant publié le 29/05/2020 à 11:09
Dommage pour Xenogears 2

Le film n'était pas mauvais, il y avait Lara Fabian au générique de fin (The Dream Within) !
cail2 publié le 29/05/2020 à 11:12
icebergbrulant
Double ration de daube sur la VF donc
shinz0 publié le 29/05/2020 à 11:17
icebergbrulant le film n'aurait jamais dû s'appeler Final Fantasy, l'histoire n'avait aucun rapport avec la saga de jeux
eryul publié le 29/05/2020 à 11:22
Les créatures de l'esprit c'est un miracle technologique pour l'époque, très loin d'être un mauvais film
linkald publié le 29/05/2020 à 11:23
Xenogears 1 en avait déjà fait les frais en même temps.
Donc le deux...
idd publié le 29/05/2020 à 11:24
shinz0 oui, dans le perfectworks (la bible du jeu), Xenogears est considéré comme le chapitre 5 (sur 6), il y a matière à raconter des choses avant et après.
On pense à tord que Xenosaga s'inscrit dans cette constinuité, mais c'est plus sun soft reboot (dans le sens on reprend des élements communcs comme le zohar et tout mais pas de lien officiel), dont j'aurais bien aimé un péisode 4 soit dit en passant :/
barberousse publié le 29/05/2020 à 11:25
shanks publié le 29/05/2020 à 11:29
eryul
Sorti de la performance technique, c'était à chier.

J'étais le seul fan FF de ma bande de potes, je les ai tous motivé à voir le film à la sortie ciné (au moins, ils allaient pas être touché par le comparo avec les jeux).

Au générique de fin, c'était le malaise générale tellement c'était nul de chez nul. Un mec dans la salle à hurlé "C'est de la merde !".
J'avais envie de fuir
shinz0 publié le 29/05/2020 à 11:34
shanks je compatis

idd je suis un grand fan de Xenogears mais Xenosaga je suis passé à côté tellement le jeu ne m'a jamais intéressé

Pour revenir à l'article rien n’empêche à Monolith de faire un jeu dans l’esprit de Xenogears
rbz publié le 29/05/2020 à 11:35
shanks
ta dit quoi a tes potes après le film ?
shanks publié le 29/05/2020 à 11:38
rbz
Aucun souvenir.
On est tous reparti dans notre coin, on n'en a plus jamais parlé.

Limite c'est sujet sensible pour moi ce film, un traumatisme.
xenofamicom publié le 29/05/2020 à 11:48
même si le titre n'a pas connu un succès tonitruant sur PS1

900k exemplaires vendus au japon et à peu près 200k aux usa (le jeu n'est pas sorti en europe)

Il faut savoir que Sakaguchi (pour rejoindre l'article de Shanks ) a mis pas mal de bâton dans les roues de l'équipe de Takahashi, car il ne croyait pas au potentiel de Xenogears.

Dommage pour Xenogears, mais aujourd'hui Monolith tient sa revanche.

Après, rien n'empêche Nintendo et square enix de s'entendre pour faire un remake et une éventuelle suite... (si la demande des fans est forte )

En tout cas, ce film à été un véritable chapitre noir pour squaresoft...
seiphir0the publié le 29/05/2020 à 11:50
xenogears 2 ou un remake ca se refuse pas tellement xenogears était excellent
balf publié le 29/05/2020 à 11:53
shanks Et c'est la faut de qui au juste ? Qui a opté pour cette orientation ? Faut le dire, ce FF n'avait de de FF que le nom et c'était surtout ça sa principale erreur
shanks publié le 29/05/2020 à 11:55
xenofamicom
Bah le truc c'est que 1,1 million d'unités aujourd'hui, ce serait considéré comme pas mal.

A l'époque PS1, c'était moyen quand même.

balf
Nan mais même s'il n'avait aucun rapport avec FF, je m'en serais remis s'il avait été simplement bon.
Ce n'est pas le cas. Une chiure empêtré dans les délires techno-philo pour jouer au grand et ça a fait chier quasiment tout le monde.
xenofamicom publié le 29/05/2020 à 12:03
shanks Pour une nouvelle IP, 900K au japon c'était pas mal du tout même à l'époque.

Pour te donner une comparaison, Resident Evil 1 a commencé à 120/130k exemplaires et a fini dans les 750K exemplaires vendus (il a dépassé le million que grâce aux différentes versions sortis par la suite toujours sur psone).

Bref, Takahashi avait dit à l'époque que Square voulait investir que dans FF... 20 ans plus tard, tout lui donne raison et il a bien fait d'aller voir ailleurs.
zmaragdus publié le 29/05/2020 à 12:05
Oh, ça m'aurait bien tenté un Xenogears 2 mais y'a peu de chance que Takahashi revienne dessus. Il a sûrement tiré un trait à cette série.

Là, je suis en train de faire Xenosaga II, c'est quand même pas ouf au niveau musical (hormis quelques rares exceptions). Le gameplay est franchement pas mal même si le système de temporisation est un peu casse burne. J'espère que le Xenosaga III offrira quelque chose d'aussi excellent que l'épisode I (qui brillait par son scénario et sa musique !).
spekuro publié le 29/05/2020 à 12:17
zmaragdus Complètement d'accord avec toi : entre un premier échec avec Xenogears (dans le sens où il n'a pu faire qu'1 jeu sur 6), et un second avec Xenosaga (3 épisodes sur 6, c'est mieux mais pas fou !), je ne pense pas qu'il se relance sur cette série, quand on voit le succès qu'ont ses plus récents projets.

Xenosaga II est de très loin le moins bon de la trilogie, à tous les niveaux. Termine le et passe au 3 qui est sublime, bien que très différent du 1 (je les place subjectivement au même niveau). Au niveau musical, c'est une des meilleures OSTs, et une des plus uniques, tous jeux vidéos confondus. Au niveau scénario par contre, c'est du tout bon, mais la fin est forcément un peu abrupte puisqu'il se charge de clore une trilogie pour une saga qui devait à l'origine s'étaler sur 6 épisodes.
sonilka publié le 29/05/2020 à 12:20
qui n'avait malheureusement plus un yen à confier pour des projets de moindre envergure

Quand on voit le CD2 de Xenogears, le manque de yen se faisait deja bien ressentir avant même l'arrivée d'un 2. Squaresoft n'avait deja pas ou peu l'envie de mettre des moyens dans la licence.
spekuro publié le 29/05/2020 à 12:30
sonilka De l'aveu même de Takahashi, ce n'est pas de la faute de Squaresoft, qui n'a jamais fait de coupes budgétaires, mais de la sienne. Il a été trop ambitieux pour un premier jeu, et n'a pas pu concevoir le jeu qu'il voulait avec le budget qui lui était alloué.
shinz0 publié le 29/05/2020 à 12:36
Xenogears et Chrono dans mon top des licences JRPG que je regrette le plus
randyofmana publié le 29/05/2020 à 12:43
le film a fait un énorme flop (et était très mauvais, reconnaissez-le) Non, pas à ce point (cf. l'épisode Crossed de Karim Debbache), mais il est clair que ce n'est pas un excellent film non plus. ^^'

Comme beaucoup, j'ai été le voir avec beaucoup d'attentes étant fan des FF, la déception fut évidemment grande, mais plus pour son manque total de lien avec les jeux que pour les qualités du film, qui m'a plutôt laissé le souvenir d'un film d'action/SF hollywoodien dans le style de l'époque. C'était pas mal, pas ouf certes mais pas une horreur non plus. Le pote avec qui j'avais été le voir avait bien aimé (sans être complètement emballé non plus).

Concernant un potentiel Xenogears 2, c'est sûr que ça aurait été cool, mais à l'inverse rien ne garanti que ça aurait été une réussite non plus.
Dans le fond, la décision de Square de se concentrer sur FF est logique, mais quand on voit où ils ont sont aujourd'hui, on ne peut que regretter cette décision qui aura fait passer progressivement à la trappe, Seiken, Saga, Chrono, Front Mission, et toutes les tentatives expérimentales qui ont fait leur réputation à l'époque SNES-PS1
Quand j'y repense, déjà sur PS2-GC-GBA ils n'ont pas fait beaucoup d'autre chose que FF, un peu de Seiken et quelques projets à part (et les projets développés par des tiers, Tri-Ace et Game Arts notamment), ils avaient donc déjà un peu commencé leur descente aux enfers en ne s'enfermant que dans une seule licence...
Le maître mot, la diversité, je l'ai toujours dit (Nintendo, si tu m'entends...)
idd publié le 29/05/2020 à 13:00
shinz0 ce serait génial, après le petit soucis c'est au niveau des droits, je crois que square a gardé ceux de XG, XS c'est namco et XBC c'est à eux mais avec collaboration/financement Ntendo, mais j'en suis pas très sur donc je peux me tromper.
randyofmana cette époque bénie où dans un laps de temps court on avait eu Chrono, Vagrant, Mana, Front3, Musashi, Parasite Eve, et les FF bien sur.
La vache je me souviens aussi de Racing Lagoon en jap que j'avais adoré (aujourd'hui avec le recul, pas sur ^^ ), ce mix course + RPG, j'étais dans ma période initial D ^^
zekk publié le 29/05/2020 à 13:03
xenofamicom ton histoire est intéressante, finalement la roue tourne...
bobobiwan publié le 29/05/2020 à 13:16
"(et était très mauvais, reconnaissez-le)"

Ah merde, moi je l'ai toujours bien aimé, ce film ! ^^

Je sais pas, je le trouve attachant.
randyofmana publié le 29/05/2020 à 13:21
idd Ouaip, tellement de créativité chez eux à cette époque, et tellement de bons jeux qui sortaient en pagaille, c'était fou ! (Bon, pas en France, par contre T_T )

Mais c'était une autre époque, et ce serait difficile de faire la même chose aujourd'hui, peu importe le talent. M'enfin s'ils pouvaient se diversifier un peu et sortir de FF et KH (et des jeux mobiles), ça ferait pas de mal tout de même...
xenofamicom publié le 29/05/2020 à 13:27
zekk Il faut certainement trier certaines infos (je ne fais que reprendre ce que j'ai lu dans certains magazines et autres vieux sites), mais en gros avec Xenogears, il a vraiment voulu essayer de faire des Jrpg différents (plus sombres) et chez Squaresoft on a pas voulu lui donner plus d'intérêt que ça car FF se vendait très bien partout dans le monde et les joueurs ne parlaient que de ça.

Bien que Monolith soit connu pour Xenoblade, il ne faut surtout pas oublier qu'ils ont bossés avec Nintendo sur Zelda, Splatoon et Animal Crossing.

Donc financièrement, ils s'en sortent très bien, mais il est vrai que Xenoblade doit encore toucher un public plus large (les compteurs de Xenoblade 2 se sont arrêtés à 1.8 millions de copies vendus). Joli revanche donc...
akinen publié le 29/05/2020 à 13:31
Square et ses projets multiples. Heureusement que d’autres sociétés se concentre sur un projet principal
shiranui publié le 29/05/2020 à 13:52
Mouais xenogears 2 il est chez Bandai Namco sous le nom de Xenosaga épisode 1 et vu la qualité plus que discutable vidéoludiquement de ce dernier je laisse à voir.
draer publié le 29/05/2020 à 13:55
Quel gâchis
fredone publié le 29/05/2020 à 14:16
idd
T'avais aussi Les Bushido Blade, Tobal , Einhänder et Ehrgeiz( le moins bon de leur jeu en ce qui me concerne, malgré les perso de FF 7)
lautrek publié le 29/05/2020 à 14:47
Xenogears 2 ? Jamais entendu parler de ça, pourtant la boucle est bouclée à la fin de Xenogears, je vois pas ce qu'il aurait pu y avoir de plus.

linkald cette avatar
mooplol publié le 29/05/2020 à 14:51
Le film est sympa sans plus, en dvd pas cher ça passait à l'epoque ou en stream maintenant
nyseko publié le 29/05/2020 à 15:13
xenofamicom Après, rien n'empêche Nintendo et square enix de s'entendre pour faire un remake et une éventuelle suite...

Bof, trop compliqué pour pas grand chose en vrai. Square Enix va vouloir des royalties pour l'utilisation de son IP. Takahashi va vouloir la liberté créative (qu'il aura peut être). Square Enix ne voudra pas mettre un rond car ils s'en foutent, Nintendo devra tout payer et voudra de toute façon qu'il sorte exclusivement sur Nintendo Switch.

Autant que Takahashi fasse un nouveau jeu sans se farcir les problèmes de l'IP, au final ce sera pareil, Nintendo financera, le jeu sera exclusif Nintendo Switch, c'est lui qui fera le scénario et... il n'y aura pas de royalties à verser.

L'aspect culte de Xenogears ne touche plus vraiment grand monde aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce soit d'avantage porteur qu'un énième Xenoblade Chronicles ou qu'une nouvelle IP.
sonilka publié le 29/05/2020 à 15:26
spekuro certes. Mais rien empechait Squaresoft de filer une petite rallonge. D'autant plus qu'à l'époque, la machine tournait bien.

xenofamicom un remake de Xenogears avec Nintendo ? Alors que nos amis de NoA ont censuré XC2 qui n'aborde pourtant pas les thèmes que peu aborder Xenogears ? Honnêtement je préfère que SE se contente de sortir une version Steam/store console, au moins on est sur de ne pas être déçu et/ou de voir le jeu démoli (ca vaut pour un remake qui sortira sur tel ou tel support).
e3ologue publié le 29/05/2020 à 16:08
Moi le film je l'ai vu en cours d'art plastique au collège et j'ai été bluffé par l'aspect visuel à l'époque, puis bon on fait pas trop le difficile quand c'était ça ou 2h d'un enregistrement d'un spectacle de danse contemporaine
idd publié le 29/05/2020 à 16:50
fredone Mais oui !!!!
masharu publié le 30/05/2020 à 09:42
nyseko L'aspect culte de Xenogears ne touche plus vraiment grand monde aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce soit d'avantage porteur qu'un énième Xenoblade Chronicles ou qu'une nouvelle IP.

C'est con au final car ça favorise un peu plus l'émulation auprès des gens.

Moi je n'ai pas envie d'acheter une PlayStation pour y jouer aujoud'hui. Et je n'y jouerais pas en émulation.
kalas28 publié le 30/05/2020 à 10:02
le film était bon il souffre juste de s'appeler ff...

sinon dommage de ne pas avoir un portage hd de xenogears le seul bon xeno
j9999 publié le 30/05/2020 à 13:16
Bin limite je pense que Dotemu serait capable de s'en charger un faisant un vrai remake, c'est à dire en gardant le jeu à l'identique de l'original mais avec un gros lissage graphique et les séquences animées remasterisées pour la HD. Ca serait bien mieux comme ça que de refaire tout un jeu qui réutilise simplement la DA et le scenario...
kraken publié le 30/05/2020 à 14:12
spekuro
Attention pour Xenosaga, Takahashi a dit qu'il a tout réécrit pour se limiter à 3,5 episodes.

La fin du 3, c'est la fin qui était prévue pour le 6.

C'est un peu comme pour Starwars, oui à la base, Lucas avait prévu une intrigue en 9 episodes suite au succès d'un nouvel espoir, mais les multiples réécritures ont fait que la fin du retour du Jedi, ben c'est la fin qu'il avait prévu pour l'épisode 9 à l'époque. Et les fan qui réclammaient les episodes 7,8,9 étaient juste des debilos qui ne comprenaient pas ça.

Après, oui, je dit 3,5 episodes car beaucoup d'éléments manquant de l'intrigues ont été raconté dans l'épisode mobile (tout ce qui concerne Ziggy) et dans la version DS adaptant les 2 premiers jeux en rajoutant du contenu.

La fin est ouverte juste pour faire d'autre suites potentiel, mais en soit, Xenosaga raconte une histoire complete
kraken publié le 30/05/2020 à 14:21
jeanouillz
Au delà des problemes de budget dû au film, Squaresoft n'avait pas d'équipe dispo non plus.
Pour develloper FFXI, Squaresoft avait fusionner les équipes Mana, Chrono et Xeno et cela pour du long terme vu que c'est encore les anciens toujours dans la boite de ces équipes aident sur le XIV.
Après entre 2006 et 2012, il y a eu des tonnes de départ et l'annulation de la V1 de FFXIV a quasiment fait partir tout les dernier anciens de ces équipes (la V1 de FFXIV étant foireuse car elle a eu un devellopement de l'enfer)
jeanouillz publié le 30/05/2020 à 14:26
kraken Wow merci pour les informations !
C'est vraiment dommage ...
Je me demande toujours qu'aurait donné un square soft fort comme a l'époque snes/ps1 aujourd'hui
kraken publié le 30/05/2020 à 14:47
jeanouillz
Difficile à dire, beaucoup de devellopeurs de cette epoque n'ont pas sut s'adapter aux jeux actuels tant les codes ont changé (on l'a vu avec des Yuji Naka ou des Yu Suzuki dont les derniers titres ont 15 ans de retard niveau gameplay et c'est pareil avec les anciens réalisateurs de séries comme Megaman ou Castlevania).

Déjà, un des gros problème de la V1 de FFXIV(au dela de ses problèmes technique et son manque de contenu issu de sont devellopement foireux), c'était une vision du MMO qui avait plus de 5 ans de retard à sa sortie vu qu'elle était hérité du 11 qui datait de 2002.
Et ça donc pas plus aux joueurs de MMORPG(alors qu'ironiquement Xenoblade recevait un enorme succès critique sur console en même temps avec un systeme de combat quasi identique et un level et game design étant aussi basé sur FF11)

Si ça se trouve un Squaresoft qui n'aurait pas évolué aurait juste coulé (déjà le bide de la V1 de FFXIV a failli couler Squarenix alors si Squaresoft avait été sans Enix, ça aurait peut être signé la mort du studio)
frionel publié le 30/05/2020 à 20:23
On peut dire que c'est donc Sakaguchi qui a crée Square Enix
coopper publié le 31/05/2020 à 11:00
Sacré Sakaguchi, arriver en haut de la chaîne alimentaire avec Final Fantasy pour finir par couler un des plus gros éditeur japonais.
choroq publié le 01/06/2020 à 22:28
Enfin, xenogears dans le livre perfect works, si ma mémoire ne fait pas défaut, c'est le chapitre 5 sur 6.

Xenogears 2 serait quoi, un chapitre précédent, ou le final (mon rêve).

Arf, ce film, fait chier (ok quelques truc sympa quand même), ma plus grosse déception rpg de tous les temps, en son temps.
spekuro publié le 02/06/2020 à 08:59
kraken Franchement, la trilogie tient la route, et se clôt plutôt bien, mais on ressent clairement dans le 3 que c'est très abrupt, et que tout à été réécrit dans la douleur pour amener une fin à une série qui devait s'étendre sur plus d'épisodes.
J'ai même bien plus ressenti cet arrière-goût d'inachevé sur la trilogie que sur Xenogears.
trungz publié le 07/06/2020 à 10:50
Je rêve tellement d'un Xenogears 2, The Legend of Dragoon 2, un nouveau Grandia ou encore Breath of Fire...