A peine Visions of Mana disponible, son développeur Ouka Studios filerait vers une soudaine fermeture
Hier est sorti Visions of Mana et si la prochaine actualité à en attendre aurait dû être les chiffres de lancement, c'est une bien mauvaise nouvelle qui semble tomber comme un cheveu sur la soupe : son développeur, Ouka Studios, serait sur le point de fermer ses portes selon les sources de Bloomberg.
Square Enix n'est aucunement en cause, les torts revenant au propriétaire NetEase qui avait déjà commencé à dégonfler les effectifs depuis plusieurs mois afin d'anticiper une fermeture, malgré la promesse de deux autres chantiers (inconnus). Les causes sont en fait multiples si l'on veut rentrer dans le détail, avec l'habituel point commun : l'argent. La Chine a investi depuis plusieurs années dans le Japon en espérant y trouver des succès massifs, là où la culture locale est essentiellement faite de petits projets hors cas d'exception (notamment Nintendo et Capcom), politique néanmoins à risques moindres quand on sait que l'archipel a échappé en partie à la grande vague de licenciements de 2023/2024.
Et coïncidence enfonçant le clou, nous sommes également dans une période où les studios chinois eux-mêmes commencent à prendre une ampleur inattendue (coucou Black Myth Wukong), ce qui pourrait motiver les investisseurs à s'attarder sur les équipes sur place, voire éventuellement en Corée du Sud.