group information
Retro Gamekyo
110
Likes
title : Le blog des fans de Retro Gaming
screen name : retrogamekyo
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 12/04/2012
last update : 09/07/2017
description : Le blog ne recrute plus de rédacteur, merci de votre compréhension ;).
articles : 152
visites since opening : 915821
subscribers : 344
bloggers : 2
    tags : playstation sony computer entertainment tenchu acquire sony music entertainment tenchu: stealth assassins
    35
    Likes
    Who likes this ?
    shanks, superpanda, kabuki, tvirus, cladstrife59, gemini, souther, esets, eldren, neyrus, sorow, choupiloutre, trungz, arngrim, kuroni, odv78, duff15, momotaros, soma67, neoaxle, spawnini, slyder, barberousse, poliof, stardustx, torotoro59, gat, marchand2sable, edgar, iglooo, hijikatamayora13, sonilka, keiyomi, kevisiano, zaifire
    posted the 09/07/2017 at 04:39 PM by anakaris
    comments (34)
    misterpixel posted the 09/07/2017 at 04:45 PM
    Powa ce jeu était une bombe sans nom, content de voir un article sur ce dernier, dommage que sur mobile on puisse pas like, je lirais Ça apres ! Cool comme concept.
    birmou posted the 09/07/2017 at 04:55 PM
    Comment j'ai lâché ma larme à la fin

    Comment ces putains de salameche dans la grotte finale m'ont fait flippé quand j'était plus jeune

    Tenchu bordel !!!
    anakaris posted the 09/07/2017 at 04:59 PM
    birmou j'étais tellement pas bien. Pi quand j'ai vu que Rikimaru revenait dans le 3 c'est bon, j'étais heureux
    birmou posted the 09/07/2017 at 05:03 PM
    anakaris ce jeu est tellement culte a mes yeux. J'en ai passé des nuits blanches dessus a parfaire mes strats
    kabuki posted the 09/07/2017 at 05:06 PM
    Merci pour le test Tenchu une serie qui me manque beaucoup, meme le Z sur 360 en coop etait fun
    alozius posted the 09/07/2017 at 05:08 PM
    Valeur nostalgique 100% pour ma part, il fait partie d'une liste de jeux qui me font me sentir mélancolique, nostalgique et qui me rappellent que j'ai eu une enfance/adolescence formidable lorsque j'y repense.
    arngrim posted the 09/07/2017 at 05:20 PM
    La saga de jeu-vidéo que je regrette à fond de ne jamais avoir fait.
    hijikatamayora13 posted the 09/07/2017 at 05:29 PM
    Une retro du Z serait énorme
    anakaris posted the 09/07/2017 at 05:44 PM
    hijikatamayora13 la Xbox 360 c'est pas retro mon canard (mais le Z reste pour moi l'opus le plus mémorable avec le 1 et le 3, j'ai d'ailleurs acheté la 360 pour ce jeu et quelques autres en toute franchise: la série des HALO, Ace Combat 6, Chromehounds, Blue Dragon, Project Gotham Racing 4...)
    odv78 posted the 09/07/2017 at 05:56 PM
    A quand une suite (un retour sur cette gen) à ce jeu exceptionnel
    midomashakil posted the 09/07/2017 at 05:59 PM
    putain deja presque 20 ans
    oh mon dieu le temps passe ultra vite
    anakaris posted the 09/07/2017 at 06:01 PM
    odv78 Faudrait demander à From Software, nouveau possesseur de la licence (peut-être conjointement avec Acquire). Mais j'imagine que pour le moment c'est un peu mort (quoique, FS parlaient y'a plusieurs mois de 3 projets différents dont un avec un univers dark fantasy. On imagine presque sans mal que parmi ces 3 projets se cache un Armored Core. Ne reste plus qu'une place pour y caser un Tenchu, même si j'y crois moyen )
    spawnini posted the 09/07/2017 at 06:10 PM
    Bowdel, le 1 et le 2 de cette série
    Il faut la faire revenir
    hijikatamayora13 posted the 09/07/2017 at 06:20 PM
    anakaris Retrocompatible*

    Pour moi retro c'est a partir de 2 gen de différence avec l'actuelle.
    odv78 posted the 09/07/2017 at 06:28 PM
    anakaris J'espère que ce jeu reviendra, il est le meilleur jeu d'infiltration auquel j'ai pu jouer (mgs à une meilleur mécanique, mais est tellement loin de tenchu au niveau du plaisir de jeu )
    Mgs c'est être une proie tout au long de l'aventure
    Tenchu c'est être un chasseur
    hijikatamayora13 posted the 09/07/2017 at 06:35 PM
    odv78 anakaris tenchu z je traversais les levels full stealth en courant et en tuant quasi tout le monde je vous dit pas comment ils étaient blazés les potes.
    barberousse posted the 09/07/2017 at 06:35 PM
    Tain j'y ai jamais joué, et malheureusement si je voulais le faire aujourd'hui je perdrais sûrement l'usage de mes yeux.
    momotaros posted the 09/07/2017 at 06:49 PM
    Sympa ton test

    -1 il y a juste quelques fautes : clan azuma (et non azumi)

    -2 Il me semble que c'est pas From Software qui a développé Tenchu 3

    -3 le nombre en bas à gauche de l'écran, n'indique pas que la présence des ennemis, il indique aussi celle des civils donc parfois on croit approcher un ennemi mais il s'agit simplement d'une villageoise.

    -4 Gohda et non Godha

    Tiens si ça t'intéresse, il y a une vidéo de l'acteur en action pendant la Mocap : https://www.youtube.com/watch?v=GKWpagWQFGI .

    Tu peux ajouter si tu veux que le jeu proposait 3 cheminements (layout) différents par mission, ça changeait la disposition des ennemis et même parfois les ennemis en question. Parfois tu avais un chien à un endroit et si tu faisais la même mission mais avec un autre layout, il n'y avait pas le chien mais un garde ou autre.

    En fonction de notre personnage (Rikimaru ou Ayame), les scènes de dialogue étaient différentes, on avait même un dénouement en fin de niveau qui pouvait complètement changer, par exemple dans la mission "Exécuter le ministre corrompu", avec Rikimaru à la fin, Kataoka se donnait la mort en voulant se racheter et en suivant les conseils de Rikimaru qui lui propose même de l’accompagner dans le rituel du Seppuku alors qu'avec Ayame, le ministre est un boss de fin de niveau (Surement un misogyne qui refuse de mourir de la main d'une femme ).

    Le jeu est plus simple en version PAL/US par rapport à la version Japonaise, par exemple dans la version PAL/US, on a une carte qui nous montre toute la zone et notre emplacement en temps réel, dans la version Japonaise, la map c'est juste un croquis et on ne te montre pas où tu es.

    Il y a aussi certains passages qui sont différents, par exemple dans le premier niveau, dans la version Japonaise, on affronte Echigoya en même temps que son garde dans sa maison, dans la version PAL/US, on affronte son garde seul pendant que Echigoya part se cacher dans une petite réserve donc au final on les affronte les 2 en 1 VS 1 alors qu'en Jap c'est du 1 VS 2.

    On note aussi le fait que certaines scènes sont modifiées, par exemple l'intro est en couleur dans la version Japonaise. Pour finir avec les changements, pour une raison que j'ignore, la Shuriken est différente dans la version Japonaise, elle n'a pas la même forme que la Shuriken des version PAL/US.

    Sinon pour le comparatif avec MGS, je dirais que Tenchu est un précurseur qui a apporté énormément de choses à l'infiltration 3d bien avant MGS ou autre. Le fait de faire diversion avec des objets pour attirer l'attention des ennemis, les attirer en posant de la nourriture (et nourriture empoisonnée), la récompense pour celui qui privilégie la furtivité au bourrinage etc... MGS est un de mes jeux préféré sur PSX mais Tenchu à une place bien grande dans mon cœur d'ombre de Gohda

    Pour finir, Tenchu proposait des doublages en Français, c'était assez rare à l'époque et certains personnages avaient des doublages de qualité comme par exemple Rikimaru qui était doublé par Emmanuel Bonami (Solid Snake), j'aimais aussi beaucoup la voix du narrateur qui nous faisait une petite intro avant chaque mission. Il y avait malheureusement aussi beaucoup de personnages mal doublés et avec des répliques de merde, vraiment dommage... à noter que le jeu propose un cheat code qui permet de jouer avec les voix Japonaises mais c'est mal fait car le texte du narrateur en début de mission reste en Français et les répliques des gardes (Hé toi ! ) qui nous repèrent sont aussi doublées en Français, en gros avec ce code vous n'aurez que les scènes de dialogue de début et fin de mission qui seront en Japonais.

    Bref ce jeu est le jeu au dessus des jeux, un de mes BGE
    odv78 posted the 09/07/2017 at 06:52 PM
    hijikatamayora13 Si tu connais des le départ l'emplacement des ennemis, sa n'a rien d'impressionnant
    Si ils font un nouvel opus j'espère que l'emplacement des ennemis sera totalement random
    anakaris posted the 09/07/2017 at 06:54 PM
    odv78 Metal Gear (Solid) a d'autre qualité, comme le scénario complètement maboul (on aime ou on aime pas les côté WTF) et en général des graphismes d'un autre standard. Niveau ambiance tout deux sont énorme, c'est juste pas pareil (sci-fy/mystique pour l'un, japon féodal/mystique pour l'autre, ça différencie grandement deux œuvres même si MGS avec le temps a pioché pas mal d'inspiration dans le thriller, le western etc)

    hijikatamayora13 mais je pars du principe qu'avec la PS3 et la 360, les jeux ont gagnés suffisamment d'envergure et sont devenu suffisamment sophistiqués pour ne plus être considérés comme "retro" à un moment donné, surtout niveau graphismes. Même si les graphismes de Gears of War 1 sont vieillissant aujourd'hui, ça reste correct, "réaliste" et encore aujourd'hui facilement abordable pour l’œil profane. Ça attire encore monsieur tout le monde, le gars qui joue jamais aux jeux vidéo. En revanche, montrer un Tenchu, un Zelda sur NES ou un Mortal Kombat sur SNES en 1993 ça peut créer beaucoup plus de réticence, ça attire moins, c'est moins limpide et moins clair, ça réclame plus d'effort d'imagination pour clairement se représenter ce qui se passe à l'écran. C'est à partir de là que je considère des jeux comme retro, techniquement et graphiquement en tout cas.
    anakaris posted the 09/07/2017 at 07:12 PM
    momotaros

    -1 il y a juste quelques fautes : clan azuma (et non azumi)
    My bad

    - 2 Il me semble que c'est pas From Software qui a développé Tenchu 3
    Précisément, ce n'est pas eux mais le studio K2, From Software était éditeur originelle du jeu au Japon. Mais comme aux cinéma avec les producteurs (équivalent des éditeurs dans le milieux du jeu vidéo, les réalisateurs seraient donc les équivalents des développeurs), on sait que les éditeurs ont largement la main mise sur le déroulement de la création d'un jeu vidéo. On minimise souvent le tord d'un éditeur quand un jeu et mauvais pour se déchainer sur le développeur. Et l'inverse est aussi vrai. En l’occurrence, Tenchu 3 était un jeu très sympa sur lequel j'ai passé beaucoup de belles heures de jeu, merci à K2 ET à From Software du coup. Mais c'était pour souligner le fait que le dernier jeu en date de la saga, développé conjointement par Acquire et From Software (responsable donc du 1er jeu ici présent, et du 3, des jeux très bon quoi) n'était pas top, bien que par le pasé ces deux développeurs/éditeurs ai conçu de bon jeu. En gros, ce que je voulais dire c'est qu'il suffit pas de faire un bon jeu au début pour en faire 10 autres bons par la suite, la preuve.

    Désolé si je me suis mal exprimé dans ce retro test .

    -3 le nombre en bas à gauche de l'écran, n'indique pas que la présence des ennemis, il indique aussi celle des civils donc parfois on croit approcher un ennemi mais il s'agit simplement d'une villageoise.
    Détail ! On imagine bien que les développeurs ont ajoutés cette fonction pour que les joueurs puissent détecter les ennemis, et non pas partir à la recherche des PNJ amicaux (au demeurant très rares et inutiles) comme si c'était de vulgaires Pokémon perdus dans l'ombre
    ceci dit tu as raison de mentionner cela, car en y repensant je crois que si tu faisais pas gaffe et que tu buttais un innocent PNJ, ton score de fin de mission baissait et tu pouvais dire adieu au rang ultime. Me confirmes-tu cela ?

    -4 Gohda et non Godha
    Les plusieurs sources que j'avais étaient contradictoires (documents tant français qu'anglais), donc je me suis dis osef personne le remarquera

    Sinon pour le comparatif avec MGS, je dirais que Tenchu est un précurseur qui a apporté énormément de choses à l'infiltration 3d bien avant MGS ou autre. Le fait de faire diversion avec des objets pour attirer l'attention des ennemis, les attirer en posant de la nourriture (et nourriture empoisonnée), la récompense pour celui qui privilégie la furtivité au bourrinage etc... MGS est un de mes jeux préféré sur PSX mais Tenchu à une place bien grande dans mon cœur d'ombre de Gohda
    Je suis tout à fait d'accord pour dire que Tenchu est un précurseur, je n'essaye pas d'occulté cet état de fait. J'ai mentionné plusieurs fois dans ce retro test que Tenchu avait eu le mérite de débarquer quelques mois avant Metal Gear Solid et même si je ne l'écris pas noir sur blanc, je considère que c'est un fantastique tour de force que cela ! Je dis par exemple dans ma conclusion "Originalité, forte personnalité et gameplay exaltant font de Tenchu un jeu qui a marqué sa génération. Défrichant le genre infiltration 3D, quelques mois avant la bombe de chez Konami, Tenchu apporte un concept intéressant secondé par un gameplay créatif et surprenant." [...] "Tenchu reste une surprise et un soft unique dans la vaste ludothèque Playstation.". je pense que ça résume assez bien ce que je pense de l'héritage de Tenchu. Il est novateur, précurseur, original, c'est une évidence !

    En tout cas je te remercie vivement pour ton commentaire passionné et constructif (ça change, on en voit de moins en moins ici) et les informations/précisions que tu apportes. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de jouer à la version NTSC-J pour pouvoir être aussi précis, j'espère que tu saura me pardonner
    cladstrife59 posted the 09/07/2017 at 07:16 PM
    Ce jeu m'a vraiment marqué, un excellent titre, mais ça suite été encore meilleur, je n'ai pas fait les autres épisodes, mais je dirais pas non à un opus sur cette gén de console.
    momotaros posted the 09/07/2017 at 07:26 PM
    anakaris Oui je te confirme bien que le meurtre de civil fait baisser ton score et rend impossible le rang Grand Maitre (nécessite normalement 400 points). Quand j'ai découvert cette licence, j'étais trop nul pour jouer la discrétion comme il faut donc quand je commençais à me faire repérer trop de fois, je craquais et tuais tout le monde même les civils. (on dirait un comportement de psychopathe mais on va mettre ça sur le compte de la jeunesse ).

    J'ai testé à la base les versions Japonaises pour les découvrir en VO et au final je me suis retrouvé par le plus grand des hasards à constater pas mal de changements Peu de joueurs chez nous les ont testé car on ne savait pas qu'il y avait des changements entre les 2 versions donc c'est normal que tu n'en ai pas eu l'occasion, je pense que si on t'aurait dis ça à l'époque, tu aurais surement testé ça

    Merci du compliment, ça fait plaisir de voir un test de Tenchu donc logique pour moi de participer à l'échange dans les commentaires
    iglooo posted the 09/07/2017 at 07:32 PM
    Qu'est-ce que j'ai pu poncer ce jeu Très bon sujet et très bon test
    hijikatamayora13 posted the 09/07/2017 at 07:37 PM
    anakaris Alors t'a pas tort je suis d'accord avec toi mais je pense aussi que le temps fait office de facteur pour qualifier une gen de retro en dépit de la qualité technologique.

    Après c'est deux vision différentes du terme.
    marchand2sable posted the 09/07/2017 at 10:52 PM
    Un gros kif ce jeu pour moi 9/10 direct les musiques, l ambiance, les perso, l infiltration pwoua trop de souvenir

    La colère divine tue sa maman aussi
    bateman posted the 09/08/2017 at 12:56 AM
    Je me rappelle de ce jeu comme si c'était hier.
    stardustx posted the 09/08/2017 at 03:40 AM
    momotaros on va mettre ça sur le compte de la jeunesse

    tu as fait pareil sur demon's souls 10 ans après.....
    momotaros posted the 09/08/2017 at 04:32 AM
    stardustx La je plaide la folie car ce jeu m'a poussé a bout a l'époque
    sonilka posted the 09/08/2017 at 07:25 AM
    Tellement genial cette licence a l'epoque. Tout ce que tu pouvais faire pour buter tes assaillants, c'etait juste fou. Le 2 etait aussi très bon. Dire que je m'amusais a recharger des sauvegardes histoire de tuer le meme garde de facon differente
    anakaris posted the 09/08/2017 at 08:21 AM
    stardustx momotaros il fait ça encore aujourd'hui sur GTA V et le mec nous parle de sa jeunesse. Il a 31 ans le gars

    hijikatamayora13 ton avis se tient aussi, je te rassure merci de ton intervention en tout cas, ça fait plaisir de voir nos articles visités !

    sonilka chose qu'on ne pourrait pu faire aujourd'hui dans la plupart des jeux tant c'est scripté ou limité dans ton choix d'action.
    anakaris posted the 09/08/2017 at 08:23 AM
    Ah au fait j'ai oublié, p'tite dédicace à alexkidd dans le test
    hijikatamayora13 posted the 09/08/2017 at 08:41 AM
    anakaris Vu le boulot que tu fait sur chaque test c'est normal
    slyder posted the 09/09/2017 at 10:08 AM
    Putain mais vivement le retour de cette licence de malade, mon préféré est le 3, je les ai tous adoré sinon, même le Tenchu Z je me suis enjaillé dessus, à chaque E3 j'ai espoir bordel !