Il y a la 2D, la 3D, faisons place à « l'1D »
profile
Yooka Laylee and the Impossible Lair
1
Like
platform : PC
editor : Team 17
developer : Playtonic Games
genre : plates-formes
other versions : Xbox One - PlayStation 4
group information
L'univers de
51
Likes
title : Il y a la 2D, la 3D, faisons place à « l'1D »
screen name : jeux1d
official website : http://
creator : nicolasgourry
creation date : 06/08/2017
last update : 09/14/2019
description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître). Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
tags :
articles : 1081
visites since opening : 2497903
subscribers : 30
bloggers : 13
    tags :
    6
    Likes
    Who likes this ?
    kayl, sphinx, oniclem, mikazaki, davydems, gareauxloups
    posted the 07/22/2019 at 01:20 PM by nicolasgourry
    comments (15)
    kinectical posted the 07/22/2019 at 01:31 PM
    J’aurais préféré avoir une suite avec niveaux en 3D un peu plus travailler ont a déjà trop de jeux 2.5D mais j’aime quand même bien ce qu’ils ont fait et je vais l’acheter pour supporter ce studio avec du potentiel et qui sais une vrai suite bien travailler sur next en pourrais vraiment être intéressante
    giru posted the 07/22/2019 at 01:48 PM
    C'est tellement un aveu d'échec cette suite. PlayTonic n'a pas réussi a faire revivre l'âge d'or des plateformers 3D de Rare avec le 1er Yooka-Laylee, du coup ils se rabattent sur un gameplay 2D plus facile à aborder...

    Je ne doute pas que le jeu sera globalement bon (peut être même meilleur ou en tout cas mieux fini que le Yooka-Laylee original), mais ça a l'air d'être un sous Donkey Kong Tropical Freeze. Pour ceux qui n'ont pas la Wii U ou la Switch c'est pas mal peut être, et encore... Aujourd'hui les bons plateformers 2D c'est vraiment pas ce qu'il manque chez les dev indés.
    chaosad posted the 07/22/2019 at 02:51 PM
    Je me ferai plus baiser avec Yooka-Laylee
    diablo posted the 07/22/2019 at 05:53 PM
    giru en même temps le studio croule pas sous les moyens ils sont financé par Kickstarter et certainement que ça bride en partie leurs ambitions.
    diablo posted the 07/22/2019 at 05:56 PM
    giru aussi ils ne sont que 25 personnes dans le Studios https://fr.linkedin.com/company/playtonic-ltd
    giru posted the 07/22/2019 at 06:07 PM
    diablo Je sais bien tout ça. D’où le fait que c’est un aveu d’echec. Ils n’ont déjà plus les moyens de produire une vraie suite à Yooka-Laylee, ou en tout cas pas une suite suffisamment ambitieuse pour corriger les nombreux problèmes du jeu original. Du coup ils font un jeu de plateforme 2D/2.5D comme la moitié des studios indés... je doute que ça les sauve.
    diablo posted the 07/22/2019 at 06:18 PM
    giru ça serait bien que justement ils se fassent racheter par Microsoft / Nintendo ou Sony pour avoir le budget car tu sens qu'ils ont le talent c'est pas n'importe qui suffit de regarder un peu les CV
    kinectical posted the 07/22/2019 at 06:48 PM
    giru en fait le problème ces que ces pas un échec le jeu en tant que tel ils est bel est bien ce que les fans demandent depuis des années en matière de jeux platforme platonic a donner ce que les fans voulais ....ces les fans qui ont pas respecter leur paroles et ont soit pas acheter le jeu soit juste cracher dessus parce que le gameplay fesais trop vieux jeux de platforme (ce qu’ils voulaient au début justement) personnelement j’ai aimer Yooka 1 parceque ces ce que je voulais mais beaucoups restent dans leur délire nostalgique et s’attendent aussi à des jeux aussi travailler niveau gameplay que les production actuelle ce qui est pas possible ces soit un soit l’autre
    giru posted the 07/23/2019 at 07:24 AM
    kinectical Ce n'est pas les fans qui n'ont pas respecté leur parole, mais bien PlayTonic. Leur communication est très mauvaise depuis l'affaire de l'annulation de la version Wii U. C'est normal que les fans soient énervés, et que ça ait eu un impact sur les ventes.

    Non seulement ils ont mis des mois à communiquer sur l'annulation de la version Wii U et sur comment pouvoir être remboursé ou choisir une autre version, mais ensuite la sortie sur Switch a été foireuse également. Je sais qu'ils ne sont pas entièrement responsable de tout. Ils ont eu de gros soucis avec Unity, et ils ont du attendre certaines améliorations du moteur sur Switch pour finaliser le jeu. Malgré tout, la communication a été très mauvaise. En plus au final le jeu est sorti en 2 phases : digital uniquement puis enfin en boite... avec aucune possibilité pour les backers originaux d'obtenir le jeu physique sur Switch.

    Encore aujourd'hui, les backers ont de quoi être énervé contre PlayTonic. Ils sont supposés sortir un DLC gratuit pour Yooka-Laylee, c'était l'un des stretch goal qui a été atteint lors de la campagne. Visiblement ça n'arrivera jamais vu qu'ils ont annoncé cette "suite" à la place. J'ai vu certaines personnes sur Twitter qui pensent que la suite va servir à financer le dev du DLC et/ou d'un "vrai" Yooka-Laylee 2. J'en doute fortement. De nouveau, PlayTonic ne communique pas là dessus. Par contre ils n'ont aucun soucis à communiquer sur la sortie du bête filtre "N64" qui ressemble à tout sauf à de la N64.

    Puis bon, au delà de toute cette affaire, le jeu en lui-même n'était pas terrible. Le gameplay est plutôt bon, même s'il y a des problèmes de caméras... mais on va dire que c'était dans le jeu original ausi donc pourquoi pas Le vrai soucis c'est que l'univers de Yooka a beaucoup moins de charme que celui de Banjo. Les différents mondes de Yooka sont peu inspirés et mal structurés. Le level design n'est clairement pas au niveau des productions de Rare. Et que dire du niveau de finition du jeu... ok c'est un studio indé, ils ont des effectifs et des moyens réduits, mais c'est eux qui ont décidé de s'engager là dedans. Ils ont vu plus gros que ce qu'ils sont capables de développer, et au final plutôt que délivrer la fameuse "suite spirituelle de Banjo-Kazooie" attendue, ils se rapprochent plutôt de la beta du jeu.
    mikazaki posted the 07/23/2019 at 07:51 PM
    J'ai adoré le 1 je prend celui ci aussi
    romgamer6859 posted the 07/24/2019 at 08:05 AM
    Obligé le jeu finira dans le Gamepass (je me ferais pas non plus avoir une 2eme fois)
    weldar posted the 07/24/2019 at 10:53 AM
    giru

    Faut reconnaître que contrairement à un Donkey Kong Country par retro studio, le Yooka Laylee a des aspects qui lui donnent une certaine identité avec un hub explorable vu du dessus (probablement pour compenser l'exploration du précédent opus), un aspect aventure et des interactions plus poussées dans les mécaniques du jeu, là où Donkey Kong Country reste un plate former linéaire très classique.

    Après il est clair que Playtonic a revu ses ambitions à la baisse, même si je reste surpris qu'ils s'accrochent à faire une suite après le semi échec du premier jeu et ça, je reste admiratif.
    giru posted the 07/24/2019 at 11:07 AM
    weldar J'imagine que la baisse d'ambition et de moyens est la raison d'être de cette suite. Ils réutilisent autant que possible les assets et animations de Yooka-Laylee. Ils ne peuvent probablement pas se permettre de créer un tout nouvel univers et de nouveaux personnages.

    Après je suis d'accord que cette suite a l'air intéressante. Il est possible qu'ils réussissent mieux sur le terrain des plateformers 2.5D que 3D. Mais franchement de mon côté en tout cas, y a pas moyen. Je me suis fait avoir 1x, ça me suffit.
    oniclem posted the 07/24/2019 at 12:07 PM
    Giru Il est certain qu'après l'accueil glacial que leur ont réservé certains joueurs sur le 1er, ils changent leur fusil d'épaule et on les comprends...

    Maintenant à titre tout à fait personnel j'ai vraiment passé un très bon moment sur le 1er ! Je trouve que vu le peu de moyens ils sont quand même arrivés à faire un plateformer 3D très très convenable (mais certes pas aussi marquant que le jeu dont ils s'inspirent). La nostalgie a sûrement opéré chez moi, j'y ai vu un bel hommage, et heureusement je ne suis pas le seul.

    Je dois dire que même si cette suite a l'air vraiment intéressante et sera sûrement réussie, j'aurais moi aussi préféré une suite à la Banjo Tooie, avec bien plus de techniques, d'ennemis différents, de boss et de mondes, le tout en conservant le gameplay 3D. Mais bon ce sera sûrement day one quand même
    kayl posted the 07/24/2019 at 03:53 PM
    En gros c'est du DK Country X Mario 3D Land, mais j'aime bien à première vue, j'espère que le gameplay sera solide. Je fais partie de ceux qui ont bien aimé aussi le 1er opus.