retroboy
group information
retroboy
31
Likes
name : retroboy
title : retroboy
screen name : retroboy
official website :
creator : sussudio
creation date : 06/09/2013
last update : 10/11/2017
description : retro after all
tags :
articles : 141
visites since opening : 180222
subscribers : 30
bloggers : 1
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    escobar, egguibs, thekingman1, plistter
    posted the 04/21/2017 at 10:27 AM by sussudio
    comments (11)
    egguibs posted the 04/21/2017 at 10:49 AM
    ouais trés pratique l'internet archive (je m'en sert régulièrement )!!
    par contre kodi j'ai testé plusieurs fois de m'en servir comme frontend d' émulateurs mais pour moi l'interface n'est vraiment pas adaptée et trop peu optimisée pour de très grosses collections dommage car mêler les jeux rétro et la bibliothèque multimédia c'est une super bonne idée !
    sussudio posted the 04/21/2017 at 11:02 AM
    egguibs J'utilise Kodi comme frontend et pour l'émulation je passe par :

    - Internet Archive
    - Emulationstation
    - Launchbox

    Perso je préfère Internet Archive car tout les jeux sont disponible, il suffit juste de choisir les core pour chaque support. Launchbox rame trop a mon gout et Emulationstation version Windows est a la rue niveau maj
    sussudio posted the 04/21/2017 at 11:08 AM
    egguibs En tout cas je trouve le plugin Internet Archive super innovant. Ça évite de devoir se taper le travail fastidieux de gérer son romset (tout est déjà prêt).
    kayl posted the 04/21/2017 at 11:11 AM
    Ce qui me manque c'est une interface valable en 240p, vu que je joue sous rpi + vga666. J'ai tout essayé, emulationstation, attract mode, kodi, mehstation, pas moyen de trouver un frontend lisible dans cette résolution.

    Kodi c'est le top en tout cas pour tout réunir dans un media center. Je me pencherai plus sur son cas si un jour je craque pour l'arcade vga 5000.
    egguibs posted the 04/21/2017 at 01:32 PM
    sussudio j'avoue que c'est de la bombe pas besoin d'avoir un gros espace de stockage pour jouer à des milliers de jeux c'est la classe !!

    Ouais launchbox j'ai testé un peu ça et il fait un peu usine a gaz (comme hyper spin ! )

    Perso je tourne généralement sur emulationstation (sur nunux )
    et Lakka qui je trouve à un super potentiel hyper léger, réactif et intuitif il manque juste encore quelques émus dans Rétroarch (pcsx2) et d'améliorer un peu l'esthétique de tout ça !

    sinon un qui à l'air cool c'est GameEx mais j'ai pas testé !!

    kayl t'as essayé avec LAKKA ? je sais pas si avec celle résolution il tourne mais c'est pas impossible !
    kayl posted the 04/21/2017 at 01:46 PM
    egguibs Oui j'ai essayé uniquement sous retroarch, l'interface est lisible si je limite à du 320x240 mais comme j'utilise une resolution de 1920x240 pour pouvoir afficher tous les jeux, les écritures et les icones sont compressées comme un accordéon. La solution la moins pire que j'ai trouvé, sous retropie, est d'utiliser une réso spécifique pour emulationstation en 320x240 et une autre de 1920x240 pour tous les jeux. Ce qui me permet d'avoir une interface à peu près lisible et de configurer les jeux sur leur résolution horizontale spécifique. Par exemple si je me limitais à du 320x240, je serais gêné pour les réso des jeux super nes qui sont de 256x224, ça donne d'énormes barres noires sur les côtés. Avec la résolution maximale de 1920 sur l'horizontale, ça englobe tous les jeux avec de fines bandes noires peu visibles.
    kayl posted the 04/21/2017 at 01:52 PM
    egguibs La meilleure solution serait de passer ES en 480i, ce qui est faisable si on utilise un adaptateur hdmi-vga, mais pas dans le cas de l'add-on vga666. J'ai testé les deux méthodes mais j'ai une préférence pour la dernière car j'obtiens de meilleures couleurs dans les jeux, l'adaptateur vga me sert juste pour la sortie sonore de meilleure qualité que celle de base du pi.
    sussudio posted the 04/21/2017 at 03:44 PM
    egguibs C'est plus que de la bombe, ca fait un moment que je chercher une application dans ce genre. J'en avait MARRE de trier mes jeux et puis la ta un plugin qui te propose tout les supports avec jaquettes et preview vidéo Romstation peut allez se faire voir

    Avec ça et Steam en streaming local, c'est le top
    egguibs posted the 04/21/2017 at 09:59 PM
    kayl en fait si j'ai bien compris tu veux être en résolution native sur tout les sytèmes ? je sais que le changement de résolution est assez chiant a gérer sur mon odroid C1 ou C2 (difficile de la faire à la volée sans bugs ! ) donc j'imagine que ça doit étre aussi chiant sur rpi il y a un port composite sur le raspberry pi non ? par ça délivre quoi comme résolution ça ?

    sussudio et en plus le multimédia de kodi c'est cool ! ça donne envie de se créer une mini config et de foutre ça dans une belle boite faite maison(d'ailleurs j'ai commencé un petit projet dans le genre ^^ )
    kayl posted the 04/21/2017 at 11:15 PM
    egguibs Le port composite délivre du 480i ou 576i, ntsc 60hz ou pal 50hz seulement. Avec une mise à jour testing du firmware sous raspbian, il peut délivrer du 240p 50hz ou 60hz avec le cable composite (donc passe en noir et blanc sur les plus vieilles télés pal).
    J'ai testé mais je trouve l'image de moins bonne qualité qu'avec le RGB. J'utilise préférablement la solution de l'adaptateur VGA avec un cable vga>rgb(scart) alimenté via port usb (commandé sur retrocable.es). L'adaptateur vga c'est soit du hdmi>vga, soit gpio>vga, en suite il faut modifier le config.txt de la distro (retropie dans mon cas). Je me concentre sur le gpio>scart, le "gert vga666" conçu par le gars qui a fait le prototype du tout premier raspberry pi, qui me permettrait de ressortir les résolutions natives de tous les systèmes/jeux émulés. Retropie permet de changer les résolutions à la volée pour le hdmi mais pas pour la méthode que j'utilise. J'utilise alors une seule résolution, le 1920x240 qui est assez grande sur l'horizontale pour caler les bons multiples de la résolution d'origine.
    Le mieux serait d'avoir une résolution par système, mais c'est vraiment pour les puristes parce qu'au niveau de la jouabilité je sens pas la différence. Avec quelques scripts j'arrive à changer la résolution pour emulationstation mais pas encore pour chaque core de retroarch.
    En tout cas je regrette pas de mettre investi pour sortir du rgb sur le rpi parce que le gain au niveau de l'input lag, de la qualité visuelle et la possibilité de jouer sur crt, ma étonné du confort que ça procure.
    Prochaine étape, mettre tout ça dans un boitier pour que ça ressemble à une petite console rétro diy plug and play.
    Un site bien foutu qui explique le pourquoi du comment du rgb sur rpi (et autres).
    ripley posted the 04/22/2017 at 09:12 AM
    On peut m'expliqué ce que ça peut faire tourné ? il faut une box android ? un conseil pour une bonne Box ? et ça fais tourné de la PSX !? Merci de m'éclairer