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Alan Wake
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name : Alan Wake
platform : Xbox 360
editor : Microsoft
developer : Remedy
genre : action
multiplayer : non
european release date : 05/14/2010
us release date : 05/18/2010
japanese release date : 05/27/2010
other versions : PC
official website : http://www.alanwake.com/

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Gaming Zone
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title : Gaming Zone
screen name : gamingzone
creator : liquidus00
creation date : 09/03/2008
last update : 04/17/2014
description : Retrouvez l'essentiel de l'actualité du Jeu Vidéo.
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    psychopad, tvirus, munkyale, milo42, tibo, narutimate24, zboobi
    posted the 03/05/2010 at 07:17 PM by liquidus00
    comments (62)
    psychopad posted the 03/05/2010 at 07:20 PM
    tvirus posted the 03/05/2010 at 07:21 PM
    milo42 posted the 03/05/2010 at 07:25 PM
    L'ambiance !!! Mais quelle ambiance de malade !!!
    Assurément l'un des plus gros jeux de 2010
    tvirus posted the 03/05/2010 at 07:26 PM
    Prinny42 > entièrement d'accord dood !!! sa me manquais ce genre de jeux normal en même temps me direz vous
    kekell posted the 03/05/2010 at 07:27 PM
    Érection
    liquidus00 posted the 03/05/2010 at 07:28 PM
    En tout cas, je trouve qu'on est vraiment gâtés niveau exclues en 2010, quel que soit le support
    milo42 posted the 03/05/2010 at 07:30 PM
    Shinobi : Ne dit pas ça, on n'a eu Resident Evil 5 y a pas longtemps *parti très très vite*
    munkyale posted the 03/05/2010 at 07:35 PM
    Dans le noir total, posé dans le canapé avec home cinéma qui claque, ça doit donner
    narphe1 posted the 03/05/2010 at 07:35 PM
    magnifique
    playstation2008 posted the 03/05/2010 at 07:35 PM
    J'adore l'ambiance, je vais peut-être m'acheter une 360 ^^
    sankadabo posted the 03/05/2010 at 07:37 PM
    même pas peur...
    milo42 posted the 03/05/2010 at 07:43 PM
    Graphiquement, c'est super beau mais moi ce qui m'impressionne le plus, c'est les effets de lumière. C'est tout simplement magnifique

    C'est loin, le 21 mai...
    tvirus posted the 03/05/2010 at 07:45 PM
    Prinny42 > SACRILÈGE en effet comment pui-je oublier cette expérience
    foxty posted the 03/05/2010 at 07:47 PM
    Il claque!!! Par contre Alain est bien dans la merde parceque je battre contre une moissonneuse...bonne chance
    draculaxvampirekiller posted the 03/05/2010 at 07:53 PM
    jackychan posted the 03/05/2010 at 08:00 PM
    ça claque, par contre la moissonneuse lui rentre dedans et il reste debout ! ça enlève de réalisme je trouve. mais ça confirme mon enthousiasme pour ce jeu car depuis silent hill 2 je n'est pas eu peur en jouant
    tano77 posted the 03/05/2010 at 08:01 PM
    J'ai fait pipi sur moi
    octovote posted the 03/05/2010 at 08:01 PM
    il devrait y avoir plus de jeux comme ca sur 360
    draculaxvampirekiller posted the 03/05/2010 at 08:02 PM
    trop de réalisme tue un jeu et serait trop chiant, imaginez une balle t'es mort, la moissonneuse sur toi et t'es mort, un coup de hâche et boum mort. Je cherche même pas ce genre de défaut
    tibo posted the 03/05/2010 at 08:02 PM
    La tuerie de la 360
    munkyale posted the 03/05/2010 at 08:05 PM
    Bimada9> t'as fais le 1er condemned? Niveau flip, c'est pas mal. En pus tu dois le trouver à même pas 10€ sur 360.
    octovote posted the 03/05/2010 at 08:05 PM
    un plombier qui sauve une princesse en faisant des bonds de 3 m et qui explose des tortues boum t'es mort.
    kirk posted the 03/05/2010 at 08:07 PM
    C'est vraiment une bonne cuvée cette année !
    munkyale posted the 03/05/2010 at 08:09 PM
    Tibo> non la tuerie de la 360 pour moi c'est Mass Effect 2. En attendant le 3. Cette saga est juste exceptionnelle.
    berny38 posted the 03/05/2010 at 08:13 PM
    C'est clair qu'en ce debut d'année entre Mass Effect 2 (gros coup de coeur pour moi),Splinter cell conviction et ce monstrueux Alan Wake on est gaté sur 360 !!et sur PS3 c'est pareil aussi
    kirk posted the 03/05/2010 at 08:16 PM
    Ouai Munkyale, mais c'est à partir de ME2 que j'ai vraiment accroché.
    Ce jeu à un tel univers. ça fait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas donné une érection vidéo ludique (la dernière c'était LO).
    roivas posted the 03/05/2010 at 08:18 PM
    rah putain la vidéo se lance pas chez moi - -
    ichigo38 posted the 03/05/2010 at 08:47 PM
    Pour moi le killer app de l'année et gros prétendant GOTY, bref j'en peux plus de l'attendre celui là!
    munkyale posted the 03/05/2010 at 08:58 PM
    "ça fait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas donné une érection vidéo ludique (la dernière c'était LO)"

    c'est clair, ME2 c'est minimum 30h déconnecté du monde (j'en suis a 55h+10h en 2eme partie démentiel/pragmatique), une immersion quasi unique (shenmue, ou es tu?), complètement impliqué dans l'univers du jeu...dialogues dynamiques/choix dynamiques/RPG/action spectaculaire/aventure...le jeu mélange tout les styles sans complexe.

    Des jeux aussi riche et immersif, je les compte sur les doigts d'un main perso, je suis pas persuadé qu'on aura un autre jeu de cet trempe en 2010.
    bartholomew posted the 03/05/2010 at 09:20 PM
    ca deboite tout ce jeux, c est avec des jeux de ce calibre que je regrette de ne pas avoir les moyens d avoir les 2 next gens( ben oui je n ai que la ps3) fabuleux
    carter posted the 03/05/2010 at 09:58 PM
    c'est clair que mass effect2 est vraiment terrible c'est du très grand spectacle!!! je compte mème plus les heures passé dessus!! et que dire de se alan wake qui s'annonce comme ètre beaucoup plus qu'un super big gros hit!!! la 360 est très gaté cette année en gros hit! la ps3 aussi surtout avec god of war3 qui est magnifique!!
    narutimate24 posted the 03/05/2010 at 10:27 PM
    la tuerie de la X360 quoique l'on dise ! on ne discute pas avec moi
    apollokami posted the 03/05/2010 at 10:35 PM
    Si je ne m'abuse c'est le premier jeu à utiliser un moteur totalement dédié à la 360 et le résultat est tout simplement hallucinant.
    J'aimerai qu'il y en ait d'autres comme ça, jusqu'à présent même les jeux exclusifs genre GoW2 ou ME étaient développés sur un moteur multi.

    C'est comme quand on voit la différence entre un jeu tournant sur moteur multi sur PS3 puis un Uncharted 2 ou GoW3. ^^
    lilmarsu posted the 03/05/2010 at 10:38 PM
    Il devrait y avoir plus de jeux comme ca sur PS3 !
    shima posted the 03/05/2010 at 10:56 PM
    Décidément, toutes les consoles auront des exclues de poids cette année...
    django posted the 03/05/2010 at 11:44 PM
    Apollokami: Banjo & Kazooie: nuts and bolts a son propre moteur, qui est superbe au passage. Et c'est juste, elle en a sous le capot la 360 quand on voit des jeux comme celui ci.
    raiko posted the 03/05/2010 at 11:52 PM
    Pitain moi c'est l'animation de la végétation qui me tue, regardez l'arbre en fond à 0:50 !!

    Apollokami>erreur, le moteur n'est pas dédié à la 360 puisqu'avant tout conçu pour le PC. Par contre là ou Alan Wake réussi à tuer les jeux multi, c'est que Remedy à créé tout ses outils pour parvenir au meilleur résultat. Nul doute que si Remedy avait l'occasion de repenser tout son moteur pour la 360, le résultat serait encore au dessus !!
    indasun posted the 03/06/2010 at 01:23 AM
    Apollokami tu rêves... entre Halo 3, PGR 3 et 4, Forza etc. la 360 a eu son lot de moteur purement exclusif. Alan Wake est impressionnant, bien qu'il faille aussi le voir de jour.

    Il utilse également un putin de AAx4. Cependant, il n'y a aucun HDR dans ce jeu (la lumière est beaucoup trop opaque) et si tu lis les previews, tu verras qu'il possède encore plein de petit soucis technique.

    On est toujours loin des standards PS3 (killzone 2, Uncharted 2, GT5, GOW 3 et peut être Wipeout HD/Fury) mais cela fait plaisir de voir la 360 s'en rapprocher. Sincèrement.

    Autre question : Sera t-il capable de proposer des scènes qui explose un hardware graphique, style les scènes de train dans Uncharted ?

    Bref, prometteur !
    indasun posted the 03/06/2010 at 01:28 AM
    raiko posted the 03/06/2010 at 02:56 AM
    Indasun>Halo3 moteur 360 exclu mais pas top, PGR3 et 4 erreur, c'est un moteur multi à l'origine (c'est meme celui qui fait tourner The Club et Blur en multisupport), quand à Forza, je ne sais pas).

    Pour le HDR, il me semble pourtant bien avoir vu certains sites en parler, quand aux soucis techniques il n'y en a que 2 : les visages pas suffisamment naturels, et l'anim un peu sèche. Et il y a de grandes chances pour que ce soit réglé d'ici la sortie puisque la dernière année de dev du jeu était uniquement pour affiner les détails (Remedy a déjà dit que pour les visages ce serait corrigé, par contre l'anim ...)

    Et pour la comparaison avec les jeux PS3, je ne suis pas sur que tu ai raison. Car si sur des plans comme la richesse de couleur, ou la modélisation des visages il est en dessous, niveau profondeur de champs et animation des décors, il n'a absolument aucun équivalent. De même le travail sur les lumières et la brume semblent à un niveau jamais atteint encore.

    Enfin on verra bien puisque pour l'instant on se contente de qques vidéos distillées au compte goutte par Remedy.
    soudis13 posted the 03/06/2010 at 08:41 AM
    Enfin on verra bien puisque pour l'instant on se contente de qques vidéos distillées au compte goutte par Remedy.-------------> Et c'est mieux ainsi sa nous laisse une belle surprise le tous sans être tenté de les regarder
    windurst posted the 03/06/2010 at 10:19 AM
    Je ne ferai pas de longs discours, je dirai donc tout simplement : Epoustouflant !!!
    titipicasso posted the 03/06/2010 at 10:34 AM
    +1 Raiko; Certes Uncharted 2 est une reference graphique.. mais il faut tout de même tenir compte qu'il etait de type couloir, alors que Alan Wake est de type "ouvert"
    kekell posted the 03/06/2010 at 12:14 PM
    Titi]totalement faux, je te conseil de voir la dernière émission de Gamekult.

    Raiko] Uncharted 2 possède une profondeur de champ beaucoup plus important, suffit de voir la demo de l'E3 ou pour ceux qui ont le jeu la découverte de Chimbala, du Tibet etc
    django posted the 03/06/2010 at 01:04 PM
    Pour la plus grande profondeur de champ, il suffit de regarder Halo...
    kekell posted the 03/06/2010 at 01:18 PM
    ... sauf que là on parle de vrai jeu exploitant la PS3/360 ....
    django posted the 03/06/2010 at 03:18 PM
    Tu parles bien de profondeur de champ? Il y a bien exploitation de la console au sujet de Halo même si à mes yeux ce n'est plus le beau jeu graphiquement. Techniquement, niveau profondeur, Halo a été même dans le livre des records pour ceci...
    Pour Alan Wake si il y a vraiment 100 km en surface, on verra bien, à ce sujet. Pour le moment tout est distillé par Microsoft. Et puis ce n'est pas le plus important.
    django posted the 03/06/2010 at 03:21 PM
    Attention loin de moi de rabaisser Uncharted que j'aime beaucoup au passage. ;D
    karbon posted the 03/06/2010 at 03:24 PM
    +1 Raiko; Certes Uncharted 2 est une reference graphique.. mais il faut tout de même tenir compte qu'il etait de type couloir, alors que Alan Wake est de type "ouvert"

    Faux ! le jeu n'est pas ouvert, il est de plus, d'après la preview d'Eurogamer, totalement liénaire !

    --------------------------------------

    Le jeu n'est pas directif mais linéaire, même si les décor somptueux laissent à penser que le joueur peut faire absolument tout ce qu'il veut.

    http://www.eurogamer.fr/articles/alan-wake-preview_1?page=2 />
    A la base le jeu devait être ouvert et prouver la maitrise de Direct x10, depuis l'annonce du jeu sur 360 une grosse part de ce que devait être Alan Wake à foutu le camp aux ordures !
    karbon posted the 03/06/2010 at 03:31 PM
    Nous avons commis une grosse erreur [...], nous voulions créer un bac à sable pour un thriller, et ça ne marchait pas du tout

    http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00040890-alan-wake-un-developpement-pas-de-tout-repos.htm
    grayfoxx posted the 03/06/2010 at 03:36 PM
    Donc l'ambition technique a été revu à la baisse,c'est très dommageable pour le coup.:/

    Je me rappelle encore de la tornade géré en temps réel C'est toujours d'actualité?

    En dehors de ça,je l'attends aussi énormément.
    karbon posted the 03/06/2010 at 03:52 PM
    De toute façon ça ne fera pas de lui un mauvais jeu, de plus "monde ouvert" ne signifie pas systématiquement meilleur gameplay, c'est parfois même le contraire.
    indasun posted the 03/06/2010 at 04:11 PM
    Raiko, non il n'y a pas de HDR et d'autres soucis techniques (tearing, frame rate). Mais laissons le temps au jeu de sortir. Il sera à coup sûr analysé sur Eurogamer.

    Pour la profondeur de champ, on a déjà vu beaucoup mieux... comme dans Uncharted par exemple. Cependant, les vidéos ne montrent pas grand chose : difficile de s'avancer.

    Pour l'animation des décors, il y a Killzone 2. En même temps, Alan Wake se passe en forêt... normal que ça remue un peu.

    Je parlais de Killzone 2, mais il a surtout God Of War 3 qui pulvérise tout à ce niveau : http://www.youtube.com/watch?v=rVihHSqSnJ8 />
    Faut pas oublier que certains titans constituent un niveau entier. Mais comme je le dis au début du message, c'est pas juste de se prononcer avant q'il soit sorti. J'ai fait mon gros fanboy, j'avoue.

    On verra en mai !
    karbon posted the 03/06/2010 at 04:59 PM
    Juste une petite précision, la 360 à été conçus autour de l'Unreal Engine 3, il existe des éléments sur le Web qui l'explique bien, et surtout à quel point équipe à été proche du développement de cette machine, notamment avec l'ajout supplémentaire de ram pour arriver à faire tourner l'UE3 correctement sur cette machine.

    Enfin pour Forza 3 il est évident que tout le moteur à été pensé pour la machine, il n'a pas été fait pour la PS3 ou la Gamecube.
    indasun posted the 03/06/2010 at 05:14 PM
    En outre, rien n'interdit à un moteur exclu de devenir multi par la suite. J'oubliais aussi le dernier Final Fantasy qui est un monstre graphique.

    Nan vraimment, la PS3 à tout atomisée ces derniers temps... content que la 360 se reveille.

    On verra ce que cela donne.
    titipicasso posted the 03/06/2010 at 07:16 PM
    quand j'entends par ouvert... j'entendais en opposition de "couloir"... Je ne voulais pas dire "ouvert" dans le style GTA...
    Quand je lis que le jeu sera linéraire, je pense qu'il s'agit de la progression... et par ouverture de jeu, la liberté de "fouiller", de s'aventurer dans de vastes lieux... mais peut ête que on peut faire ça sur uncharted je sais pas...
    mon avis n'est qu'une presomption.. je n'ai ni joué à Alan Wake , ni à Uncharted 2...
    munkyale posted the 03/06/2010 at 10:34 PM
    Raiko, non il n'y a pas de HDR

    What graphical methods will be implemented in the game?

    Complete modeling of atmospheric scattering, fully volumetric shadows that are projected through the entire world, full weather modeling, day/night time cycles, ambient occlusion (both SSAO and pre-calculated), normal mapping, high dynamic rendering, bloom, depth of field and loads of different pixel-shader effects.

    What engine is Alan Wake using?

    It's an in-house engine developed by Remedy, known as the Alan Wake Engine and incorporates the Havok physics component. The game is being designed with five threads: rendering, audio, streaming, physics and terrain tessellation. One core processor can be dedicated to physical calculations.

    http://forum.alanwake.com/showthread.php?t=1216
    indasun posted the 03/07/2010 at 01:19 PM
    Ouais, la question est au futur : "seront implantées". Je ne sais pas de quand date la réponse, mais il y a une différence entre les promesses et les faits. Comme Polyphony qui nous promettait du full 1080p dans d'anciennes interviews...

    Sur les vidéos montrées, moi je vois pas de HDR. Je le redis, il y a un réel problème avec la lumière qui demeure trop opaque.

    Il y a une sacré différence avec ça : http://www.youtube.com/watch?v=5Rbyoi03nNk ou ça : http://www.youtube.com/watch?v=-LQH23_3Tls />
    Et qu'on me dise pas le contraire.
    munkyale posted the 03/07/2010 at 04:16 PM
    "il y a un réel problème avec la lumière qui demeure trop opaque"

    ok ben reste dans ton délire car je crois que personne saisi ce que t'essaie de prouver avec tes vidéos et ton histoire de lumière opaque. Alan Wake n'est pas parfait mais l'attaquer sur ses effets de lumières, c'est chaud quoi
    indasun posted the 03/07/2010 at 04:53 PM
    Mec, soit pas rageux... LOL ! Quand t'éclair un truc, t'es pas censé avoir l'impression de le peindre en blanc... la lumière, c'est transparent. Si t'es pas capable de voir ce que donne un vrai HDR dans Uncharted ou Killzone 2, normal que tu piges rien...

    Au fait, si j'ai bonne mémoire, les 2 seuls jeux qui utilisent de l'HDR sur 360, c'est Halo3 et PGR3. Les deux sont en sub-hd.

    Ya un moment oû il faut arrêter de révêr...
    titipicasso posted the 03/07/2010 at 10:45 PM
    la lumeire qui est trop opaque... je pense que c'est un parti pris artistique... il faut tenir compte de la puissance lumineuse et du contraste (eblouissement désiré par les devs)) car Alan Wake montre la plupart de ses effets pendant la nuit... Il faudrait juger l'HDR plutot dans une pénombre légére ou en journée.
    Vous n'avez que le mot "technique" à la bouche... vous jugez jamais les choix artistiques ?
    titipicasso posted the 03/07/2010 at 10:53 PM
    D'ailleurs.. sur les videos de Uncharted et Killzone 2, (qui sont parfait techniquement...) les effets HDR (des lampes torches), paraissent d'un point de vue "spectateur" (vis à vis de l'image), polarisée... (comme en photographie)

    Sur Alan Wake, les effets conservent une certaine "agressivité" lumineuse, d'où sans doute cette opacité...

    Je ne cherche pas là une justification alambiquée a des effets "moins reussis" (car ce n'est pas le cas pour moi)...