
Zelda Four Swords
« C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs potages », pensait on innocemment en débarquant sur le stand Nintendo, vierges de toute mauvaise intention. Cet adage est hélas lourdement contredit aujourd’hui par l’arrivée imminente de Zelda Four Swords sur Nintendo Gamecube. Histoire de ne pas trop nous salir les mains en nous essayant à ce jeu de foire, la blouse blanche de rageux, les gants chirurgicaux et le calot étaient de rigueur. Il ne nous manquait plus que les bonbonnes d’oxygène préventives et nous étions fin prêts à examiner ce curieux patient. Son papa, Nintendo, est assurément grippé en ce moment, alors qu’attendre d’un tel fils engendré « à la va vite » ?
Miyamoto invente la machine à retourner dans le temps…
… ou bien celle à générer de l’argent à partir du néant. Dans tous les cas, félicitations au génial inventeur qui, quand il n’est plus capable de créer les merveilleux jeux fédérateurs d’antan, parvient tout de même à faire vendre un grand nombre de titres à petite dose. On peut s’interroger sur le judicieux du choix de cette production extensive au lieu de la production intensive d’époque, mais une chose est certaine : il y a quelques années encore, Nintendo n’aurait jamais osé sortir un tel jeu sur sa console de salon. Adaptation à peine voilée de la partie multijoueur de Link To The Past (GBA), un segment d’un jeu développé par Capcom qui n’avait d’ailleurs séduit personne à l’époque, on doute de l’intérêt de remettre au « goût du jour » le Four Swords.
Zelda Four quoi?
On parle souvent de jeux qui resteront dans les annales, mais jamais de ceux qui ne resteront pour la postérité qu’une partie invisible de listes de produits sortis. Zelda four Swords sera partie intégrante de cette seconde catégorie de soft, négligé même par son paternel. Inscrit sur le cadastre, mais oublié des architectes. Et à vrai dire il ne mérite que cela ! Sous un faux air conceptuel et social (ce jeu multijoueur requiert en effet une GBA par joueur désirant prendre part aux quêtes !) et avec ses graphismes « je m’en foutiste » propres à ce que certains appellent la « Nintendo Difference », ce Four Swords cache une montagne d’ennui et de déception. Détails du tableau de lamentations au paragraphe qui suit.
Une adaptation GBA bâclée
Première déception, graphiquement le jeu est totalement honteux. A tel point que la partie jouable sur GBA semble plus belle au regard de beaucoup. On suppose que la formidable puissance du Nintendo Gamecube avait mystérieusement disparu pendant quelques heures pour que les créateurs de rêves du géant nippon aient choisi de présenter en guest star au dernier E3 des titres comme Pac-Man ou Four Swords. Soit, l’intérêt d’un soft ne repose pas que sur ses graphismes, loin de la même. Le hic, est que ce jeu ne dispose d’aucun intérêt particulier. Le but de ce soft est d’avancer dans les quêtes proposées d’un point de vue collectif et individuel. C’est bien la seule intelligence du jeu que ce principe, qui hélas ne repose que sur très peu de choses concrètes. Vous l’aurez compris, avancer dans la partie nécessite un minimum de coopération entre les joueurs GBAistes, qui d’un autre côté doivent tout faire pour se tirer dans les pattes au moment opportun ; soit en collectant un maximum de joyaux, soit en découvrant les armes en premier dans le mode Battle. Pourquoi est-on obligé de jouer avec des GBA ? Pour n’offrir ce jeu qu’aux beaux yeux des seuls fadas de la firme qui seront d’ailleurs les seuls à l’acheter ? Pour faire vendre des consoles portables ? Vous n’y êtes pas… tout simplement pour pouvoir permettre à certains joueurs de pénétrer à l’intérieur des bâtiments alors que d’autres restent à l’extérieur (auquel cas la vue du joueur passe sur l’écran GBA), ou encore pour recevoir des indices particuliers qu’eux seuls pourront découvrir. Super, les petites cachotteries entre amis !
Zelda Four Swords fait partie de ces jeux dont on préfère oublier l’existence. Les différences avec la version GBA sont tellement infimes qu’on ne voit pas quel intérêt il pourrait y avoir d’acquérir ce titre, même à prix réduit, d’autant plus qu’en achetant le jeu GBA vous bénéficierez en sus d’une belle aventure solo. Nintendo est apparemment réellement différent. Si ce concept vous plait toutefois, malgré nos avertissements, sachez que ce titre sortira en Europe au Printemps 2004 selon nos informations. Mais il y a tant de réalisations majeures sur Nintendo Gamecube, F-Zero GX en tête, qu’acheter un titre comme celui serait presque un crime de Lèse Majesté.
posted the 09/10/2003 at 02:23 PM by
Gamekyo