C'est entre deux cascades sur le circuit de Marcoussis que THQ et Paradigm Entertainment nous ont donné l'opportunité de découvrir en avant-première Stuntman : Ignition et son tout nouveau mode multijoueur prévu pour cet été sur PlayStation 2, PlayStation 3 et Xbox 360.
Ce second épisode conserve bien sûr toute l'originalité qui a fait le succès du précédent opus et vous propose donc d'endosser le costume d'un cascadeur qui aura pour seul but de devenir le plus grand des cascadeurs hollywoodiens. Le principe reste donc le même,
Stuntman : Ignition consiste à réussir les nombreuses scènes d'action disponibles sous les ordres d'un réalisateur qui vous indiquera les différentes cascades à effectuer au volant d'une voiture ou même d'une moto.
Stuntman : Ignition proposera ainsi 28 véhicules jouables sur les 75 présents dans le jeu à travers les 6 films découpés en 6 scènes chacun, avec près de 80 niveaux à réaliser sur la totalité du jeu. Plusieurs actions visibles en jaune vous indiquent ce que le réalisateur attend de vous, 16 différentes actions sont disponibles comme la possibilité de frôler un véhicule, rouler sur deux roues avec une voiture, atterrir sur la zone adéquate après un saut ou encore réaliser des virages forcés. Il est bien sûr tout à fait possible d'exécuter librement des actions en dehors de celles qui sont obligatoires, ce qui vous permettra, en les enchaînant, d'effectuer des combos et d'exploser votre record de points, un score qui pourra par la suite figurer sur un classement en ligne. Il est donc vivement recommandé de conduire dangereusement en dégommant des boites de carton et autres palettes de bois, en dérapant à chaque virage, en zigzaguant entre la circulation ou encore en cherchant des passages annexes pour effectuer un maximum de sauts spectaculaires et autres actions périlleuses qui vous permettront de gagner de nombreux points.
L'un des gros points noirs du précédent opus de la série était sa difficulté, à la moindre erreur il fallait en effet recommencer toute la séquence, les développeurs ont donc cherché à réduire la difficulté dans ce second épisode, le plus grand défaut du jeu selon eux. Ainsi, dans chaque niveau de
Stuntman : Ignition vous aurez cette fois-ci le droit à 5 fautes possibles, représentées par des étoiles, et si vous n'arrivez toujours pas à terminer un niveau, le jeu passera directement en mode facile en vous proposant deux étoiles supplémentaires, ce qui permet d'adapter automatiquement la difficulté du jeu par rapport à vos compétences.
La principale nouveauté de cette présentation a été la découverte du mode multijoueur qui était pour la première fois jouable. Plusieurs modes de jeu sont ainsi disponibles mais chacun d'eux propose globalement les mêmes niveaux que le mode solo avec en plus 8 niveaux uniques à ce mode. Le mode Movie Challenge permet de réaliser les mêmes niveaux que le mode solo mais à plusieurs, vos adversaires restent cependant en mode ghost pour éviter de vous gêner dans votre progression, mais la moindre faute vous sera fatale. Le mode Backlot
Race quant à lui permet de faire de simples courses à plusieurs, sans prendre en compte les cascades à réaliser, le vainqueur de la partie étant le premier à franchir la ligne d'arrivée. Mais le plus intéressant reste tout de même le mode Backlot Battle qui permet d'effectuer les niveaux avec cascades à plusieurs, ce qui apporte un challenge supplémentaire, ici le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus de points en réussissant les cascades obligatoires et surtout en effectuant le maximum de cascades annexes.
Stuntman : Ignition sera jouable en ligne de 2 à 8 joueurs dans ses versions Xbox 360 et PlayStation 3 uniquement.
Paradigm Entertainment nous a également laissé entendre que plusieurs annonces importantes concernant le jeu seront faites d'ici cet été, on parle même de la possibilité d'éditer ses propres niveaux.