L'événement pre-E3 de Microsoft a été l'occasion pour nous d'assister à une session privée de Blue Dragon sur Xbox 360, en présence de quelques responsables du projet.
Ce nouveau RPG prévu pour la fin de l'année au Japon est développé par la '
Dream Team' de
Mistwalker et
Artoon, composée notamment de Hironobu Sakaguchi, créateur de la série
Final Fantasy, Akira Toriyama, à l'origine de la série
Dragon Ball, Nobuo Uematsu, compositeur de
Final Fantasy, et Naoto Oshima qui a participé à la création du personnage
Sonic the Hedgehog.
Blue Dragon met en scène une bande de cinq jeunes aventuriers (Shu, Kuruku, Jiro, Marumaro et Zora), chacun de ces personnages étant capable de matérialiser, à partir de son ombre, une créature aux caractéristiques propres. Le héros principal, Shu, pourra transformer son ombre en dragon. Avec ce pouvoir, qui naît du courage et du coeur, nos héros devront stopper un démon qui menace le monde en créant depuis une dizaine d'années de violents orages destructeurs.
Après quelques scènes cinématiques réalisées en CG, nous avons enfin pu découvrir une première séquence jouable du jeu, l'originalité réside dans le fait que les développeurs n'ont pas inclus de menus de démarrage classiques, le joueur est ici directement plongé dans l'aventure en prenant le contrôle de Shu pendant que les noms des créateurs du jeu défilent à l'écran, un peu à la manière d'un générique de film. L'aventure commence donc tranquillement, Shu est assis sur la pelouse dans son village, le joueur peut prendre le contrôle du jeune garçon dès le début afin de se familiariser avec les différents mouvements possibles, et surtout découvrir l'univers très cartoon / RPG de
Blue Dragon. On constate tout d'abord l'effort apporté au niveau de la création des différents personnages de l'histoire et des environnements, le style si particulier d'Akira Toriyama est ici parfaitement reconnaissable et la modélisation en 3D est assez bien réussie. Même si certains décors laissent une sensation de vide, le design des villages et autres donjons est dans l'ensemble créatif et varié. Les environnements réalistes en 3D conservent un style typiquement RPG tout en exploitant les capacités '
next-gen' de la nouvelle console de
Microsoft. Les graphismes sont donc plutôt colorés et au niveau des capacités de la Xbox 360, les animations des personnages sont également fluides, aucun problème à signaler de ce côté.
Une autre séquence jouable mettait le joueur dans la peau de Fushira, un vieil homme du village qui s'occupe de l'éducation de Shu, celui-ci devait visiblement venir au secours de Shu qui était poursuivi par un monstre. Le combat était inévitable, mais les responsables du jeu ont préféré terminer prématurément cette séquence afin de ne pas dévoiler le système de combat inclus dans
Blue Dragon. D'ailleurs, les combats devraient être l'une des caractéristiques majeures du jeu, les héros pourront certainement à ce moment-là invoquer leurs créatures à partir de leurs ombres pour venir à bout de leurs ennemis.
Il sera possible de contrôler différents personnages selon le déroulement de l'histoire. Les cinq héros de
Blue Dragon seront bien évidemment jouables, après Shu, nous avons ainsi pu découvrir une petite créature jaune avec un casque nommée Marumaro qui évoluait dans son village. Les maisons ont été spécialement dessinées pour correspondre à la petite taille des habitants dont Marumaro fait partie. Ce personnage rejoindra donc l'équipe durant l'aventure, lui aussi a le pouvoir de matérialiser un monstre à partir de son ombre. En ce qui concerne les ennemis, le développeur n'a dévoilé qu'un rat géant en expliquant ses différents comportements possibles dans le jeu.
Les séquences jouables, qui ont été présentées, étaient malheureusement toutes assez courtes (pas plus de 5 minutes), ce qui nous laisse penser que le développement du jeu n'est probablement pas encore à un stade très avancé, le studio japonais ayant également d'autres projets en cours de développement. Le Xbox Live devrait être utilisé dans Blue Dragon pour le téléchargement de contenus en ligne. La sortie du jeu est prévue pour la fin de l'année au Japon.