On continue cette semaine notre série d’interviews chez Capcom Japan avec Takeshi Horinouchi, Assistant Producer, et Tsukasa Takenaka, Planner de Production Studio 2, tous deux responsables du projet Megaman Battle Network 5 : Double Team sur Nintendo DS. Déjà disponible au Japon et aux Etats-Unis, le jeu sortira le 13 avril prochain en Europe.
Ce nouveau titre sur la console tactile de
Nintendo est une compilation des deux volets
Megaman Battle Network 5 : Team Protoman et
Megaman Battle Network 5 : Team Colonel, déjà parus sur Game Boy Advance. Takeshi Horinouchi explique cependant que son équipe a essayé d’étendre le concept de la série
Megaman Battle Network en ajoutant notamment de nouvelles options exclusives à la version
Nintendo DS comme une introduction inédite, et un système de gestion du PET (PErsonal Terminal) simplifié via l’écran tactile de la console. L’ergonomie a donc été améliorée au niveau de la navigation par rapport aux versions Game Boy Advance, le joueur pourra ainsi visionner une map sur l’écran inférieur ou organiser son deck en glissant très facilement ses chips (items). Cette version
Nintendo DS proposera également la possibilité d’utiliser les alliés de Megaman lors des combats, le nombre d’alliés étant cette fois illimité, le joueur pourra ainsi changer de Navi à l’aide de l’écran tactile et profiter des pouvoirs des autres personnages, il sera également possible de faire appel aux autres Navis pour réaliser des attaques. Par ailleurs, la connectivité entre les versions Game Boy Advance et
Nintendo DS est possible et permet notamment de faire des transferts de Navis et objets. Cette fonctionnalité ne s’arrête pas là puisque le joueur pourra même débloquer la version Soul Cross Megaman et d’autres Bonus (mini-jeux, etc.) en insérant l’une des cartouches de jeu de la série
Boktai de
Konami.
Interview de Takeshi Horinouchi & Tsukasa Takenaka de Capcom
Bonjour, merci de nous avoir accordé cette interview. Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? En quoi consiste votre travail chez Capcom et quels sont les jeux que vous avez créés précédemment ?
Takeshi Horinouchi : Je m’appelle Takeshi Horinouchi et je suis le Producer des séries
Megaman Battle Network et
Megaman Zero.
Tsukasa Takenaka : Je m’appelle Tsukasa Takenaka et je suis le Directeur de
Megaman Battle Network 5 : Double Team sur
Nintendo DS.
Combien de personnes ont travaillé avec vous sur le projet Megaman Battle Network 5 : Double Team ? Quelle a été la durée de développement du jeu ?
Takeshi Horinouchi : Une quinzaine de personnes au total ont travaillé sur ce jeu qui a demandé un an de développement environ, six mois supplémentaires ont ensuite été nécessaires pour réaliser les traductions des versions européennes et américaines.
Quel a été votre plus gros problème pendant cette phase de développement ?
Takeshi Horinouchi & Tsukasa Takenaka : Le véritable challenge de ce projet consistait à utiliser efficacement l’écran tactile de la
Nintendo DS, même si cela n’était pas indispensable pour ce titre. Dans
Megaman Battle Network 5 : Double Team, nous voulions que le joueur puisse ainsi gérer tous les éléments disponibles dans le PET à l’aide du stylet, mais nous avions également conscience que les jeunes joueurs n’ont pas encore forcement l’habitude de manier le stylet avec aisance, c’est pour cette raison que nous avons développé un système de menus qui peut être utilisé simplement avec les doigts sur l’écran tactile. Nous avons beaucoup travaillé sur cet aspect.
Est-ce que la conversion des anciens épisodes Team Protoman et Team Colonel de la Game Boy Advance vers la Nintendo DS a été difficile en terme de développement ?
Takeshi Horinouchi : Développer sur
Nintendo DS nous a ouvert un grand nombre de possibilités par rapport à la Game Boy Advance, mais cela peut justement devenir une difficulté supplémentaire à gérer, nous devions donc bien réfléchir pour choisir la solution la plus optimale en terme de développement.
Quelles sont les innovations importantes que vous avez pu apporter à ce Megaman Battle Network 5 : Double Team ?
Takeshi Horinouchi : Je dirais que le plus grand changement est certainement la possibilité pour Megaman de s’allier avec d’autres Navis pour combattre ses ennemis.
Quelles ont été les premières impressions des joueurs américains par rapport aux joueurs japonais concernant Megaman Battle Network 5 : Double Team ?
Takeshi Horinouchi : Je ne pourrais pas vraiment répondre à cette question, car je ne dispose pas forcément de ce type d’information dans mon service, mais je pense que la façon de jouer à ce jeu est probablement différente selon le type de joueur japonais ou américain.
Que pensez-vous des jeux Online sur Nintendo DS ? Avez-vous pensé à faire un jeu Megaman jouable en ligne ?
Takeshi Horinouchi : Nous sommes effectivement très intéressés par cette fonctionnalité et nous prévoyons même de l’utiliser à l’avenir, mais je ne peux pas vraiment en parler pour le moment.
Maintenant que vous avez terminé le développement de Megaman Battle Network 5 : Double Team, avez-vous des idées de projets qui pourraient utiliser les propriétés spécifiques de la Nintendo DS ?
Takeshi Horinouchi : Nous souhaitons effectivement adapter davantage le
gameplay de la série Megaman par rapport aux capacités de la
Nintendo DS, je pense que le prochain titre [Mega Man ZX ?] saura profiter davantage des spécificités de la console portable de
Nintendo.
La série Megaman est devenue très populaire au Japon, surtout auprès des plus jeunes. Avez-vous des idées pour faire connaître le personnage de Megaman sous une autre forme ?
Takeshi Horinouchi : Nous pensons ici chez
Capcom que la série Megaman a encore beaucoup de potentiel, et c’est pour cette raison que nous travaillons tous les jours sur cette série afin de la rendre encore plus passionnante, c’est bien évidemment un grand défi pour nous de pouvoir présenter Megaman sous une autre forme, il faut être créatif.
Pensez-vous que Megaman soit devenu un personnage apprécié uniquement par les enfants ? Pensez-vous que les hardcore gamers soient toujours attirés par cette série ?
Takeshi Horinouchi : Si on devait choisir quel type de joueurs apprécie le plus la série Megaman, je vous répondrais sans hésiter que nous avons clairement fait le choix de cibler un public assez jeune avant tout, mais les hardcore gamers sauront également apprécier les jeux de la série grâce aux différents éléments intéressants que nous avons inclus. Je pense réellement qu’un jeu amusant pour un enfant l’est aussi d’une certaine manière pour un adulte, l’âge du joueur ne doit pas être un obstacle.
Pensez-vous que Capcom soit toujours perçu comme un développeur de jeux destinés principalement aux adultes ?
Takeshi Horinouchi : Oui, je pense que c’est le cas notamment avec des jeux comme
Resident Evil, et plus particulièrement en Europe, nous constatons très clairement que les ventes des jeux destinés aux plus jeunes, comme la série Megaman par exemple, ne sont pas aussi bonnes par rapport aux autres titres ‘plus adultes’ de
Capcom. J’espère que
Megaman Battle Network 5 : Double Team permettra de faire découvrir la série aux joueurs européens qui ne la connaissent pas encore.
Quel est votre prochain projet ? Est-ce que vous avez déjà des idées ?
[Rires] Nous sommes justement en train de décider de notre prochain projet.
Que pensez-vous de la Nintendo Revolution, avez-vous eu l’occasion de l’essayer chez Nintendo ? Pensez-vous qu’un jeu Megaman puisse fonctionner avec le concept de la Nintendo Revolution ?
Takeshi Horinouchi : J’ai eu en effet l’occasion d’essayer rapidement la
Nintendo Revolution et je dois dire qu’il est intéressant de constater l’évolution dans ce domaine, la perception du jeu vidéo est totalement nouvelle. Concernant Megaman, nous ne savons pas encore ce que nous réserve l’avenir, mais j’aimerais beaucoup utiliser le concept de la
Nintendo Revolution pour voir ce que pourrait donner un jeu Megaman sur cette console.
Que pensez-vous de l’industrie actuelle du jeu vidéo au Japon, est-ce difficile de créer un jeu aujourd’hui au Japon ?
Takeshi Horinouchi : Le marché japonais est difficile, les nouveaux jeux ne se vendent pas forcement très bien par rapport aux séries déjà bien installées, ce qui est dommage. De plus, comme vous le savez certainement, les coûts de développement des jeux pour la nouvelle génération de consoles deviennent très importants, notamment au niveau des ressources humaines, par conséquent le risque devient lui aussi plus élevé, cela n’arrange pas les choses…
Merci beaucoup pour cet entretien avec vous Takeshi Horinouchi et Tsukasa Takenaka et bonne continuation.
Merci.
Test Megaman Battle Network 5 : Double Team (Nintendo DS)
Megaman Battle Network 5 : Double Team vous propose en début de partie d’opter pour l’épisode Protoman ou l’épisode Colonel. La suite des évènements est des plus classiques et les habitués de la série retrouveront sans problème ce système de jeu atypique. Pour les nouveaux venus, sachez que la franchise Battle Network délaisse totalement la plate-forme, pour privilégier des affrontements stratégiques via un système de cases. Megaman, Navi appartenant au jeune Lan, doit donc infiltrer des réseaux informatiques, afin de débusquer les nombreux virus qui sévissent sur la toile.
Lire la suite du test