Ubisoft a récemment convié la presse à la présentation de
Prince of Persia 2 dans ses locaux parisiens, présentation qui nous a été faite par le producteur du jeu Yannis Mallat. Après un premier épisode plus que bien accueilli par les joueurs, l’équipe en charge du développement de ce second épisode se devait de nous proposer un nouvel opus mieux travaillé et plus complet que son prédécesseur.
Face à la mort
Plus beau, plus fort et plus sombre que jamais, le prince est de retour dans
Prince of Persia 2, second épisode 3D de la série. Cette fois ci, notre héros n’a plus le choix, sa destinée est écrite et son sort scellé, le prince doit mourir… Le Dahaka doit en effet venir à bout du prince qui a échappé à la mort à cause des Sables du Temps. Le seul moyen de survire pour le prince sera donc de retourner dans le passé pour empêcher l’impératrice du temps de créer les Sables du Temps.
Il vous faudra donc dans un premier temps vous rendre sur l’île qui a vu naître les Sables du Temps pour ensuite retourner dans le passé et agir au plus vite pour changer votre destinée.
Un retour décapitant
Beaucoup de points ont été revus durant le développement du second opus de Prince of Persia, Yannis Mallat nous a ainsi indiqué que les principales faiblesses du premier épisode venaient du système de combat qui n’était pas assez profond à cause notamment du peu de variétés des mouvements possibles, ce qui donnait une expérience de spectateur au joueur plutôt que d’acteur.
Voilà comment est apparu le Free-Form Fighting System, un nouveau système de combat plus évolué et plus maniable qui permettra d’immerger complètement le joueur. Le Free-Form Fighting System permet en effet de choisir un style de combat et donc un comportement particulier face à l’ennemi, de nombreux enchaînements donnent ainsi la possibilité au prince de venir à bout des monstres qu’il rencontrera durant son périple. Grâce à un subtile enchaînement de touches, le joueur pourra par exemple sauter par dessus l’ennemi pour l’attaquer de dos et suivant l’attaque choisie, le prince pourra soit couper la tête de l’ennemi, l’utiliser comme bouclier pour éviter les assauts d’autres monstres, le poignarder dans le dos ou encore lui voler son arme. Il sera également possible de Slicer, comprenez par là de couper en deux l’ennemi, ou encore de contrer un coups et de contre-attaquer ensuite.
Prince of Persia 2 proposera une quarantaine d’armes utilisables par le prince qui aura dans sa main droite l’arme de référence, et dans la main gauche celle qu’il aura subtilisé à un ennemi, pour rendre le jeu plus dynamique et pour donner plus d’intérêt au vol d’arme, les armes secondaires récupérées durant les combats ne resteront pas en votre possession indéfiniment, il faudra donc sans cesse en retrouver d’autres pour pouvoir combattre avec deux armes et décapiter plus aisément les ennemis qui vous barreront la route. Des armes secrètes plus puissantes seront bien sûr présentes et vous permettront de remplacer l’épée de base pour infliger plus de dégâts.
Le prince en forme
Tout comme le premier opus, le prince pourra utiliser le décors pour lancer des coups dévastateurs ou pour évoluer dans les palais, il sera même possible grâce à son épée de glisser sur les rideaux en les fendant en deux. Le jeu accueillera de nombreux décors verticaux qui vous donneront un nouvel aspect du jeu et du gameplay, il faut cependant savoir que ce nouvel épisode devrait proposer un meilleur mélange entre les phases d’explorations et d’actions.
D’autres améliorations au niveau du gameplay viennent conforter cet épisode, hormis le nouveau système de combat Free-Form Fighting, ainsi que les nouvelles possibilités d’interactions avec les décors, les développeurs ont rajouté du gameplay dans le gameplay, il vous sera en effet possible lors des phases de combats avec certains ennemis ou boss, qui font d’ailleurs leur apparition dans cet opus, de passer à un nouveau système de jeu ou il faudra le plus rapidement possible appuyer sur le bouton d’action pour venir à bout de l’attaque en cours, ce nouvel aspect apporte ainsi plus d’interactivité entre le joueur et les combats qui sont ainsi beaucoup plus intenses.
Mais ce n’est pas tout, le pouvoir du temps fera également partie intégrante de la panoplie de combat du prince de Perse, cependant quelques nouveautés viennent améliorer ce pouvoir, lors de son utilisation tout l’environnement qui entoure le héros sera alors ralenti, mais le prince lui gardera sa vitesse d’action normale et pourra donc s’occuper plus rapidement des ennemis ou passer sous une porte qui ne vous attendra pas pour se refermer en temps normal, bref les possibilités sont énormes, gageons que les développeurs seront nous en faire profiter au maximum.
Mais le pince n’a pas dit son dernier mot et nous réserve encore quelques surprises, le Shockwave est ainsi un nouveau pouvoir qui viendra épauler le pouvoir du temps, son principe est simple puisqu’il consiste à faire une très grosse explosion dévastatrice qui réduira en poussière tout ce qui se trouve autour du héros, ce nouveau pouvoir sera très utile lors d’affrontement avec certains boss du jeu.
Le prince impressionne encore une fois
A cette occasion nous avons pu admirer les versions Xbox et PlayStation 2 du jeu, sachez donc que nous avons pu nous rendre compte du niveau graphique très impressionnant du jeu sur les deux consoles même si la Xbox reste tout de même un peu plus convaincante. Le jeu propose ainsi des textures très fines, des effets de lumière hors du commun, des angles de vues immersifs et très bien pensés, et plus généralement des effets graphiques d’une beauté impressionnante.
L’ambiance sonore jouera également à rendre ce nouvel opus plus sombre avec des bruitages crus et des musiques plus hardes qui sauront vous plonger dans l’univers particulier de
Prince of Persia 2.
Et en live
Petit plus pour les possesseurs de Xbox,
Prince of Persia 2 leur proposera du contenu téléchargeable via
Xbox Live ainsi que quelques nouveaux modes de jeu tels que le Time Attack qui consiste à terminer une cession de jeu le plus rapidement possible, les meilleurs gohsts pourront être téléchargés et vous pourrez ainsi les affronter. Autre mode, le Survival qui vous demandera de rester le plus longtemps en vie, le mode sauvegardera votre temps et d’autres statistiques comme le nombres d’ennemis abattus.
Bref que dire de plus sur ce prochain blockbuster qui risque de faire parler de lui en attendant sa sortie prévue pour le mois de novembre. Plusieurs questions restent tout de même en suspend comme le rôle que jouera le second personnage jouable, son interactivité avec le prince au niveau du gameplay et surtout le destin du prince sera-t-il renversé ? toutes ces questions trouveront malheureusement réponse lors de la sortie du jeu qui sera l’occasion pour les joueurs de s’y essayer et de changer l’avenir du prince.