
ITW Dream On
INTERVIEW DREAM ON STUDIO
Benjamin Yoris, le Responsable de Production et Dirigeant de Dream On Studio, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions concernant le marché des consoles portables, mais aussi le jeu vidéo en général. Réponses d'un homme passionné.
JEUXFRANCE.COM : Bonjour Benjamin, nous souhaiterions que tu te présentes aux lecteurs de notre publication : quelle est ta formation et quel est ton parcours professionnel?
Benjamin Yoris : J'ai fait mes études à la fac de Droit de Montpellier après un Bac littéraire. Avec mon DEA de droit de la propriété intellectuelle en poche, j'ai enchaîné avec un stage au service juridique d'Infogrames. Durant le stage, j'ai profité du fait qu'Infogrames recherchait des producteurs pour poser ma candidature. Je suis devenu producteur pendant 2 ans. Ensuite je suis passé au développement en tant que chef de projet, désirant plus m'impliquer dans la conception. A la fermeture du studio Lyon House, Dream On Studio a été créée avec quelques collègues. Depuis, nous travaillons essentiellement sur GameBoy Advance.
JEUXFRANCE.COM : Pourquoi avoir ouvert un studio tourné vers les consoles portables?
Benjamin Yoris : A l'époque de la fermeture du studio Lyon House, Infogrames avait des besoins spécifiques en consoles portables. Nous pouvions y répondre pour un coût bien moindre par rapport à une équipe interne. Nous avons donc opté pour cela, et la stratégie s'est avérée payante puisqu'aujourd'hui Dream On a soufflé depuis quelques mois sa première bougie et que la plupart des éditeurs sont très prudents avant de confier des développements next gen à de jeunes pousses.
JEUXFRANCE.COM : Votre premier jeu est disponible depuis déjà quelques mois, pourriez vous nous parler de celui-ci?
Benjamin Yoris : Mr Nutz fut pour nous l'opportunité de commencer l'aventure Dream On Studio avec un jeu qui utilisait nos technologies et une licence qui appartient à Atari. Cela nous a permis de sortir d'emblée un premier jeu et de commencer notre track record. Et surtout d'obtenir notre deuxième projet avec Atari : le nouveau Titeuf sur GBA.
JEUXFRANCE.COM : Quel sera le concept de 'Titeuf 2' sur GBA? Quand devrait-il sortir?
Benjamin Yoris : Titeuf sur GBA sera le premier RPG à bêtises ! Le jeu proposera de passer une année scolaire avec Titeuf et de réaliser toute sorte de bêtises. On pourra également s'affronter à 2 sur une même GBA avec les jeux débloqués en mode 1 joueur. La sortie est prévue courant Septembre.
JEUXFRANCE.COM : L'Electronic Entertainment Expo 2004 de Los Angeles a, comme tous les ans, révélé son paquet de surprises. Parmi celles-ci, les présentations du 'futur' des consoles de jeu vidéo portable : Nintendo DS et Sony PSP. Ces consoles vous intéressent elles ? Quels sont selon vous leurs points forts respectifs?
Benjamin Yoris : Pour un studio spécialisé dans le portable comme nous, bien entendu l'annonce de la future bataille entre la PSP et la DS nous intéresse. Cela va attirer l'intérêt des éditeurs pour ce marché qui était pour le moment uniquement focalisé sur la Gameboy. Pour ce qui est de la comparaison, depuis l'E3 on voit bien que Sony joue la carte du bijou technologique tandis que Nintendo persiste avec sa fameuse 'difference' (double écran, stylet). Je ne pense pas que ça va se jouer au nombre de polygones affichés, que ce sera une bataille technique. Les écrans sont petits, le jeu nomade a vocation a être instantané, il est par nature radicalement différent du jeu de salon. Je pense que les points essentiels à prendre en compte avec une portable sont l'autonomie de la console et le fun des jeux. Sinon on risque de tomber dans le déjà vu version portable (des jeux N64 ou PS2 dans les mains, du réchauffé) et ça serait dommage vu les ambitions annoncées.
JEUXFRANCE.COM : Depuis quelques mois, des écoles spécialisées dans l'apprentissage des métiers du jeu vidéo ont ouvert leurs portes. Conseillerez vous aux jeunes qui nous lisent et qui souhaitent se lancer dans l'industrie du jeu vidéo de suivre ces formations?
Benjamin Yoris : Si le jeu vidéo les interessent, alors évidemment il semble que ces formations soient les plus indiquées pour leur choix de carrière. Je ne connais pas personnellement le contenu des cours et du cursus mais j'imagine que ça doit être du solide. Seulement, je suis assez pessimiste sur le métier en général en France. Le rapport Fries a montré que plus de 50% des emplois du secteur ont été supprimés en 2 ou 3 ans. Et les grands éditeurs préfèrent avoir des studios internes en Angleterre, au Canada ou aux Etats Unis. Si l'on ne veut pas que ces formations débouchent sur de futurs chômeurs, il faudra de la part des pouvoirs publics des actions significatives afin de relancer ce secteur naguère si en vogue dans notre pays.
JEUXFRANCE.COM : Quel est ton jeu préféré sur Game Boy Advance ? Quelles autres consoles possèdes tu éventuellement?
Benjamin Yoris : Sur GBA j'ai adoré le premier Castlevania et plus récemment Metroid Fusion et Wario Ware. J'ai sinon une PS2 (Castlevania en ce moment), une GameCube (F Zero GX) , une Dreamcast (Shenmue 1&2) et même une Saturn (Virtua Racing !!!).
JEUXFRANCE.COM : Quel est l'avenir du jeu vidéo selon toi? Quel titre produirais-tu si tu avais un budget illimité et aucune contrainte de temps?
Benjamin Yoris : L'avenir du jeu vidéo, houla vaste question ! Bon je crois que j'enfonce une porte ouverte en disant que les jeux à licence (venus ou non du monde du jeu vidéo) sont maintenant la priorité partout. Il y a de moins en moins de jeux comme Rez, Ico ou Shenmue et bien entendu en tant que joueur d'une certaine génération je trouve ça un peu dommage. L'avenir honnêtement je ne le connais pas. Pour notre part nous allons bientôt travailler exclusivement sur les nouvelles consoles portables, car nous voulons garder cette identité de studio spécialisé portable. Sur un plan purement utopique, je souhaiterais que les futures consoles se préoccupent moins de polygones et autres pixels shaders et se concentrent plutôt sur de nouvelles interfaces de jeux : lunettes, casques, accessoires. En ce sens la Nintendo DS en propose un amuse gueule avec son écran tactile. Enfin si j'avais un budget illimité, je ferais un jeu sur la conquête de l'espace, les difficultés de terraformer une planète, l'exploration de l'univers. Ou alors plus classiquement un bon FPS d'horreur : j'ai toujours été frustré par les Resident Evil et trouvé les House of the Dead trop creux, un mix doit être possible !
JEUXFRANCE.COM : Si jamais un nouveau grand acteur de l'électronique désirait, à la manière de Microsoft, se lancer sur le marché des consoles de jeu en tant que constructeur, qui verrais-tu à cette place? Un énième baroud d'honneur pour Apple? Un constructeur coréen?
Benjamin Yoris : Je ne pense pas qu'un nouveau constructeur de console fasse son apparition. Il va déjà falloir que les 3 en place tiennent le choc de la concurrence (Sega en a déjà fait les frais).
JEUXFRANCE.COM : Penses tu que Nintendo puisse reprendre un jour sa place de leader sur le marché des consoles de salon? Penses tu que Microsoft soit capable de s'emparer de cette même place? Et finalement plus hypothétique encore : penses tu que Microsoft investira un jour ou l'autre le marché des consoles de poche?
Benjamin Yoris : Je pense que désormais c'est une question de moyens, et on connait tous les moyens de Microsoft. Sony semble très bien implanté maintenant, mais nul n'est à l'abri d'un echec cuisant. Quant à Nintendo, ils tiennent toujours le coup grâce à leurs licences mondialement connues et surtout grâce au Gameboy. On verra rapidement si la PSP va venir briser l'hégémonie du GameBoy ou pas. Sur Microsoft et les portables : je pense qu'ils vont observer avec intérêt ce que va donner la bataille PSP / NDS. Mais pour moi leur priorité est avant tout le salon avec la XBox II.
JEUXFRANCE.COM : Un dernier petit mot à dire aux lecteurs de notre magazine?
Benjamin Yoris : Vive Dream On Studio et vive Jeux France !
Propos recueillis par Antoine Emond le 17 Juin 2004
posted the 06/18/2004 at 02:17 PM by
Gamekyo