search engine
boards > everything else > Execution : Saddam Hussein
ga posted the 12/30/2006 at 05:19 PM quote
J'aime pas me la jouer MarioDS mais c'est ce qui fait la une aujourd'hui



BAGDAD (AFP) - Saddam Hussein, condamné pour l'exécution de 148 villageois mais accusé d'avoir provoqué des dizaines de milliers de morts, a été pendu samedi à l'aube, "résolu et courageux" selon un témoin.

Saluée immédiatement par Washington, son exécution est loin d'avoir fait l'unanimité à l'étranger, notamment chez les opposants à la peine de mort.

"Saddam est monté calmement à la potence, il était résolu et courageux", a raconté à la télévision nationale Iraqia le Conseiller à la sécurité nationale, Moaffaq al-Roubaï.

C'est en effet l'image qu'a donnée l'ancien président, dans une séquence d'une vingtaine de secondes diffusée par les TV du monde entier.

Ces images montrent Saddam Hussein, les mains attachées dans le dos, refusant la cagoule, poussé vers une potence de métal par deux bourreaux masqués qui lui passent une corde autour du cou. Les images s'arrêtent et ne montrent pas la pendaison elle-même, qui a eu lieu juste avant 06H00 (03H00 GMT).

Ses dernières paroles, selon le juge Mounir Haddad, ont été: "J'espère que vous resterez unis et je vous mets en garde: ne faites pas confiance à la coalition iranienne, ces gens sont dangereux".

L'ancien président semblait viser la coalition à dominante chiite au pouvoir, que beaucoup de sunnites considèrent comme une émanation de l'influence de l'Iran.

Une télévision privée a ensuite diffusé de furtives images de son corps au cou brisé, dans un linceul blanc ensanglanté. Cette dépouille ne quittera pas le pays, a assuré à l'AFP un haut responsable irakien, contrairement aux voeux de la famille.

Les deux co-accusés de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignement, et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar, dont la pendaison a été annoncée samedi par erreur par la TV irakienne, ne seront exécutés que dans quelques jours.

La nouvelle de la pendaison a été accueillie par des tirs de joie à Najaf, ville sainte chiite du sud de l'Irak. Mais elle l'a été dans une relative indifférence à Bagdad, où l'annonce de la mort de l'ex-dictateur n'a été saluée que par quelques tirs dans les quartiers majoritairement chiites.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki, se félicitant de l'"exécution du criminel Saddam", a lancé un appel à la réconciliation, à l'intention des partisans de l'ancien régime dont "les mains ne sont pas tâchées de sang".

L'exécution "ne mettra pas fin à la violence en Irak, mais c'est une étape importante sur la route de l'Irak vers une démocratie qui peut se gouverner, être autosuffisante et se défendre, et être un allié dans la guerre contre le terrorisme", a déclaré le président américain George W. Bush dans un communiqué.

La violence n'a en effet connu aucun répit, et une série d'attentats à la bombe a fait près de 50 morts, à Bagdad et à Koufa dans le sud du pays. Les autorités n'ont pas immédiatement déterminé s'il s'agissait de représailles sunnites quelques heures après l'exécution.

L'ancien président "a payé", a estimé le gouvernement britannique, tout en réaffirmant son opposition à la peine de mort.

Le ministère français des Affaires étrangères a "pris acte" de l'exécution et appelé les Irakiens à "regarder vers l'avenir et à travailler à la réconciliation et à l'unité nationale".

La présidence finlandaise de l'Union européenne a condamné la pendaison: "L'union européenne a toujours été contre le recours à la peine de mort (...)" L'exécution "pourrait aussi s'avérer porteuse de divisions pour l'avenir de l'Irak, notamment en raison des graves critiques sur la manière dont le procès a été conduit".

Human Rights Watch de même a regretté l'exécution: "Saddam Hussein était responsable de terribles et nombreuses violations des droits de l'homme, mais ces actes, aussi brutaux soient-ils, ne peuvent justifier son exécution, une punition cruelle et inhumaine".

Amnesty International a "déploré" la pendaison, "une occasion manquée" pour obliger l'ancien dictateur irakien à rendre compte de tous ses crimes.

Elle a également été reçue comme une "nouvelle tragique" au Vatican, opposé à la peine de mort, tout comme au Conseil de l'Europe qui estime que l'Irak a manqué une occasion "de rejoindre le monde civilisé".

Le ministère russe des Affaires étrangères a regretté que les appels internationaux à la clémence n'aient pas été écoutés.

A Gaza, la mort de Saddam Hussein a été qualifiée d'"assassinat politique" par le mouvement islamiste Hamas.

Enfin, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour protester contre cette exécution, en Inde, au Pakistan et au Bangladesh.

Saddam Hussein, 69 ans, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à la chute du régime en avril 2003, a été condamné à mort le 5 novembre pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl. Son appel a été rejeté le 26 décembre.

Sa mort met fin à toutes les poursuites qui avaient été engagées contre lui, en particulier le procès Anfal, où il était jugé pour génocide contre la population kurde et accusé d'être responsable de la mort de 180.000 personnes en 1987-1988.


Source : Yahoo!

Vous en pensez quoi?

Evitez les propos polémiques, parlez calmement sans vous enerver s'il vous plait (j'ai pas envi que ce topic disparaisse).
pentacle posted the 12/30/2006 at 05:26 PM quote
Je suis contre la peine de mort donc...
Moi je l'aurais laissé croupir dans une prison.

Ceci dit c'était quand meme un connard donc ça ne va pas m'empecher d'en dormir cette nuit.

Mais il devait pas etre executé dans une trentaine de jour?
C'est moi qui allucine ou ils ont avancé la date de son éxécution?

poppers posted the 12/30/2006 at 05:28 PM quote
peine de mort suis pas specialement pour, il a été digne.j'aurai préféré voir un amin dada au bout de la corde que saddam...
havefun posted the 12/30/2006 at 05:29 PM quote
69 ans, bel âge pour mourrir...

Enfin bref...
Je suis également contre la peine de mort...

Egalement, ce soir je pourrai dormir...
ga posted the 12/30/2006 at 05:34 PM quote
Je suis du même avis que Pentacle, le laisser pourrir dans une prison aurait été favorable je pense
pentacle posted the 12/30/2006 at 05:37 PM quote
Euh moi c'est Pentacle en fait
ga posted the 12/30/2006 at 05:41 PM quote
Je vous confonds frères d'avatar

[C'est édité ]
ps50 posted the 12/30/2006 at 05:48 PM quote
Moi j'attend la vidéo en entière pour me prononcer sur son éventuelle mort... Faudrait pas nous prendre pour des cons non plus !
pyou posted the 12/30/2006 at 05:51 PM quote
oui moi aussi j'attend de voir....
blueone posted the 12/30/2006 at 06:34 PM quote
J'attends qu'on me confirme, j'ai pas envie de voir par moi-même. Très peu pour moi une pendaison.
vann posted the 12/30/2006 at 06:57 PM quote
En tout cas je sais pas si c'est ça qui va arranger la situation là-bas...'fin bon au stade où on en est maintenant.
ps50 posted the 12/30/2006 at 06:58 PM quote
Il faudrait que je te retrouve un site de vidéo à la YouTube qui répertorie toutes les vidéos dîtes "crade". Tu vois des prises d'otages en Irak où des --------- prennent la tête de l'otage, la coupe avec un petit couteau et dépose la tête sur le ventre de ce mêm mec... Je pense qu'une pendaison face à ça c'est rien !
snobow posted the 12/30/2006 at 07:03 PM quote
Voilà une belle prise d'otage :
PS : Attention, ca peut choquer.


edit fr!z : fausse manip j'ai effacé le lien

edit Sno : Bah bravo
frz posted the 12/30/2006 at 07:07 PM quote
C'est un peu dommage que ce soit lui qui paie pour tous les autres, une sorte de chatiment exemplaire.

Combien d'enculé sur terre mériterait largement plus la peine de mort que lui ?

Tous les Pinochet (bon lui il est mort), Papon et autres dictateurs ou ex dictateurs qu'on laisse en liberté (aijourd'hui et dans le passé) sous pretexte de leur grand age, ils la méritent pas la peine de mort ?

Bon Saddam c'était pas un saint c'est clair, mais au moins c'était un salopard seulement dans son pays, et apparamment il le dirigeait bien son pays quand on voit le chaos que c'est maintenant...Et puis il n'était pas dangereux, à part pour son peulpe...

Mais bon voila, c'est les USA...il l'ont tué pour s'en débarrassé une bonne fois pour toute et c'était aussi une vengeance de longue date...


Enfin voila...je pense que d'autres le méritait plus que lui...


En fait, ça ne va rien changé, à part des attentats en plus...
kef posted the 12/30/2006 at 07:27 PM quote
non mais t'es un fou snobow de passer des choses aussi atroces ici je te rappelle qu'il y a des enfants sur se forum
snobow posted the 12/30/2006 at 07:30 PM quote
Ouais exuses moi Kef, j'sais pas c'qui ma pris.
kpok posted the 12/30/2006 at 07:33 PM quote
Je pense que la prise d'otage de Michel Ancel fût d'une des plus tragique

Paix à son ame







GAAAAAAA

Edit:
ps50 posted the 12/30/2006 at 07:36 PM quote
La théorie du complot du 11 septembre aura porté ses fruits.... !
viewti posted the 12/30/2006 at 07:44 PM quote
Vlad Je pense que la prise d'otage de Michel Ancel fût d'une des plus tragédique

Tragédique ?!! C'est pas tragique plutôt ?

*mode flood off
chinois posted the 12/30/2006 at 07:45 PM quote
pour ma part il a eu ce qu'il meritait fin de l'histoire.
viewti posted the 12/30/2006 at 07:56 PM quote
Chinois si on devait tuer tous les hommes qui méritent d'être tués sur cette planète, on exécuterait un bon paquet de la population

ps50 posted the 12/30/2006 at 08:06 PM quote
Enfin bon, ça lui pendait au nez tout ça....













Je sort ?