Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
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Splatoon 2
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name : Splatoon 2
platform : Nintendo Switch
editor : Nintendo
developer : Nintendo
genre : action
multiplayer : Jusqu'à 8 en ligne
european release date : 07/21/2017
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    posted the 01/11/2019 at 08:39 PM by link49
    comments (57)
    birmou posted the 01/11/2019 at 08:44 PM
    Belle dynamique
    Bon maintenant les must have svp
    link49 posted the 01/11/2019 at 08:47 PM
    Birmou C'est clair. Il est grand temps que Nintendo envoie du lourd avec un petit Nintendo Direct...
    zabuza posted the 01/11/2019 at 08:54 PM
    Tout ça devrait pousser de plus en plus de studio japonais à sortir des titres exclus. Succès de la machine + coût de production plus faible. Il n'y aura plus photo pour les studios surtout avec la prochaine génération qui arrive et qui va encore alourdir les budgets de prod
    shanks posted the 01/11/2019 at 08:57 PM
    Bah la Switch a toutes les chances de dépasser la Wii au Japon par son statut de portable.

    La Wii au Japon, c'est même pas 13 millions.
    C'est presque misérable par rapport à son statut mondial (100 millions).

    Même la PSP a fait mieux au Japon.
    furtifdor posted the 01/11/2019 at 09:03 PM
    shanks Y a qu'à voir! Je trouve presque pas de jeux ii dans les bacs en occasion au Japon!
    leonr4 posted the 01/11/2019 at 09:06 PM
    La Wii au Japon, c'est même pas 13 millions.
    C'est presque misérable par rapport à son statut mondial (100 millions).


    shanks La Wii à sa sortie le marché japonais était déjà entrain de changer vers les consoles portables du coup ça ne l'a pas aidé pareil pour la PS3, en plus à part la NES, PS1 et la PS2 les autres consoles de salon n'ont jamais brillé là bas.
    iglooo posted the 01/11/2019 at 09:12 PM
    shanks posted the 01/11/2019 at 09:20 PM
    leonr4
    oui voilà.
    d'où le fait que le comparo n'a pas lieu d'être.

    le projet Switch, ce n'est pas de dépasser la Wii.
    c'est au moins de se rapprocher du score de la 3DS.

    Même s'ils ont peu de chances d'y arriver sans le joker "switch mini full nomade".
    j9999 posted the 01/11/2019 at 09:26 PM
    leonr4 Tout simplement parceque le concept de "console de salon" est dépassé... Aujourd'hui on a des hardware assez puissants pour faire tourner convenablement des gros jeux sur une architecture de type mobile, la différence de puissance d'une grosse boite type ps4 n'est pas assez grande pour compenser la perte de l'accessibilité du mobile. Du coup avec la Switch ils ont tout compris, et comme d'hab l'occident a un train de retard... Le japon est encore avant-gardiste dans la manière de consommer les jeux videos, et les produits electroniques en general.
    https://youtu.be/hkzEAzFPc-A
    birmou posted the 01/11/2019 at 09:27 PM
    iglooo link49

    Bah oui on rigole on rigole mais là jusqu'à Mai ya rien de foufou cette année sur commutateur
    fafafa posted the 01/11/2019 at 09:29 PM
    La Switch a tout pour réussir au Japon ! Une machine portable correspondant aux attentes du marché, une version salon à l'encombrement minime face aux concurrentes parfaitement adaptée à la petite taille des logements sur place, un ludothèque constituée à 90% d'éditeurs japonais,...

    Rien d'étonnant qu'elle s'arrache !
    spawnini posted the 01/11/2019 at 09:53 PM
    birmou t'inquiète il va bientôt avoir Super Mario 3D World, Pikmin 3, Xenoblade Chronicle X,... sur Switch
    birmou posted the 01/11/2019 at 10:02 PM
    spawnini Je rigole même pas Xeno X sur Switch et vous me perdez dans le combat pour du neuf
    kabuki posted the 01/11/2019 at 10:03 PM
    leonr4 shanks +1 quand les gens realiserons que la Wii a à peine fait plus que la Ps3 au Japon et qu'elle a pas cartoné car console de Salon.

    C'est à la DS, PSP et la 3DS qu'il faut comparer pas a une console de salon
    edgar posted the 01/11/2019 at 10:42 PM
    C'est normal, c'est de loin le meilleur produit de l'histoire de Nintendo, voire carrément le meilleur produit de l'histoire de cette industrie ... mais ça, ce n'est que mon avis bien entendu ..

    Sinon encore et toujours cette excuse bidon de console portable ..

    La Switch se vend avant tout pour l'incroyable ingéniosité de son concept, mais aussi et surtout de l'excellence de ses jeux, suffit de voir n’importe quel chart mondial pour s'en rendre compte, et comme l'avait si bien dit Puyo après son énorme mea-culpa vis-à-vis de la console, " Nintendo a tout compris " voilà, c'est pas plus compliqué que cela.

    Et pour finir, on a jamais vu une console portable faire un carton au-delà de 150 euros, je vous rappelle que la 3DS avait bidé à 250 euros avant de chuter brutalement à 170 euros, la Switch elle est toujours vendue à 329 euros dans bon nombres de super-marché, et que le marché des consoles portables s'est littéralement effondré en occident, or la Switch fait un putain de carnage chez nous, du coup comment vous expliquer cela ?

    C'est aussi grâce à son côté portable ? à moins que ce soit son coté salon qui prime chez nous ? Bref ...
    icebergbrulant posted the 01/11/2019 at 11:01 PM
    Pourquoi sur la photo, ces 2 chanceux joyeux japonais font leur plus beau sourire et qu'au second plan, tout le monde fait la gueule ?!

    Ce cliché est truqué !!!
    suzukube posted the 01/11/2019 at 11:08 PM
    j9999 Oui mais y'a pas la 8K en HDMI 2.1
    docteurdeggman posted the 01/11/2019 at 11:13 PM
    Sinon encore et toujours cette excuse bidon de console portable ..

    La Switch se vend avant tout pour l'incroyable ingéniosité de son concept, mais aussi et surtout de l'excellence de ses jeux


    C'est sûr que son côté portable n'y est pour rien dans son succès

    C'est plutôt marrant de parler des jeux quand on sait que la plupart vienne de la WII U... faut croire qu'à cette époque personne ne voulait de ces excellents jeux
    zabuza posted the 01/11/2019 at 11:16 PM
    docteurdeggman tu sais la Wii U se serait appeler autrement. La console aurait fait beaucoup plus. ..son nom la flinguer en premier et d ailleurs beaucoup d acheteur de switch ont eu une Wii, une switch aujourd'hui mais pas de Wii U...
    edgar posted the 01/11/2019 at 11:41 PM
    docteurdeggman Mon Dieu ces arguments de clochards ...

    Zelda BOTW fait trois mieux au Japon sur une console à 329 euros, que n'importe quel autre Zelda portable de l'histoire sur des consoles à 100/150 euros ...

    Mais bon c'est sûr, c'est le côté portable qui fait vendre ..
    xenofamicom posted the 01/12/2019 at 03:11 AM
    kabuki : La Wii aurait pu faire bien mieux, et ce n'est pas vraiment son statut de "console de salon" qui a été un handicap.

    La Wii à réussi à battre la PS3 (on va dire de peu!) sans le soutien des éditeurs tiers!

    Historiquement, toutes les consoles qui ont dominés le marché japonais ont eu les hits populaires (dragon quest, final fantasy,...) et tout les éditeurs la soutiennent sans faille (konami, namco/bandai, capcom, etc...)

    Que ce serait-il passé si Nintendo avait eu ce soutien sur Wii?

    Sans compter qu'a un certain moment, Nintendo n'arrivait plus à proposer assez de jeux pour sa console (il y avait des jeux tiers, mais c'était plus des jeux de niches qu'autres chose!).

    https://www.p-nintendo.com/news/maj-iwata-nous-avons-echoue-avec-la-wii-220719


    shanks : La Switch devrait logiquement faire mieux que la Wii car elle a de nombreux atouts.
    Les tiers reviennent et les annonces n'arrêtent pas, son côté hybride convient à tout types de joueurs/joueuses pour tout les âges, etc...

    A vrai dire, il suffirait de très peu pour que la Switch s'envole au japon: certains jeux annoncés sont des systems sellers (pokemon et animal crossing), mais "Si" par exemple un Monster Hunter exclusif et quelques portages de jrpg de square enix (et quelques nouveautés bien sûr!) débarquent en masse, la Switch peut espérer atteindre les 20 millions sur ce marché.

    Mais on en est pas encore là...
    spawnini posted the 01/12/2019 at 05:43 AM
    birmou Sale traitre
    hyoga57 posted the 01/12/2019 at 06:52 AM
    Ah ! Maintenant la Wii n'a pas eu le soutien des tiers ? J'ai encore du me perdre dans une dimension parallèle...
    akeos posted the 01/12/2019 at 07:04 AM
    Une baisse de prix, monsters hunters 6.... Et la Switch sera en orbite au Japon.
    D'ailleurs selon les estimations de vgcharts, plus de 100 millions de jeux switch s'étaient vendu mi décembre... Chiffres qui étaient attendus vers fin mars par Nintendo, avec un tel ratio de jeux vendus par console, Nintendo a grand intérêt à augmenter le Park installé de Switch le plus rapidement possible, une baisse de prix sur la console va être très rapidement rentabilisé sur la ventes des jeux.

    hyoga57 par rapport à la la ps3 et la 360... Oui ! Notamment au début, mais également dans le style des jeux très casuals pour la wii... Pendant que la concurrence recevait du gta, la wii avait droit à carnival games...
    tit64 posted the 01/12/2019 at 07:30 AM
    Comme j'aimerais oie débardeur muramasa the démon blade sur switch ou meme punch out, ou meme f-zéro, il y a tellement de jeux à sortir
    link49 posted the 01/12/2019 at 07:39 AM
    Birmou Pas faux. C'est le flou pour l'instant...
    hyoga57 posted the 01/12/2019 at 07:54 AM
    akeos Ben désolé, je ne suis pas d'accord. Oui, une bonne partie des jeux PS3 et Xbox 360 ne sortaient pas dessus (manque de puissance oblige, tout comme la Switch par rapport à la PS4 et la Xbox One). Mais la tonne de jeux Wii qui ne sortaient pas sur PS3 et Xbox 360, il y en a eu une tonne...

    La Wii à l'époque (même si beaucoup d'exclusivités ne le sont plus), c'était Monster Hunter Tri, trois Dragon Quest et une compilation, trois Final Fantasy, deux Castlevania, deux Tales of, deux spin-off Resident Evil, Tatsunoko vs Capcom, un Gradius, un Contra, un Soul Calibur, un Klonoa, un Trauma Center, deux No More Heroes, Madworld, un Phantom Brave, des nouvelles licences comme Fragile Dreams, Oboro Muramasa Yotoden, Pandora's Tower, The Last Story, Arc Ris Fantasia, Zangeki no Reginleiv, un nouveau Project Zero, des adaptations exclusives de licences manga comme Naruto, Dragon Ball, One Piece, Bleach, Eyeshield 21, FullMetal Alchemists, des compilation de vieux titres, du Sonic exclusif et j'en passe...

    On rajoute à ça des jeux tiers multi comme Sakura Taisen, Okami, Resident Evil 0, Resident Evil, Resident Evil 4, Silent Hill, Monster Hunter G, Shikigami no Shiro III, Samba de Amigo, Fifa, PES, Medal of Honor, Need For Speed, Call of Duty, Rayman, The House of the Dead, Kamen Rider, Gundam, Sega Bass Fishing, Nights, Super Monkey Ball, etc. La Wii ne manquait pas de soutien, même s'il y avait beaucoup de portages et de jeux pas très ambitieux. La Switch me rappelle d'ailleurs énormément la Wii sur ces deux aspects...

    Après oui, la Wii n'echappait pas à certaines daubes, mais les autres machines également. Sauf que ça se voyait beaucoup plus sur Wii à cause du ratio daube plus élevé que les bons jeux. Mais du soutien, elle en a eu, même si ça s'est arrêté assez tôt (en 2012 si ma mémoire est bonne)...
    leonr4 posted the 01/12/2019 at 08:39 AM
    akeos posted the 01/12/2019 at 08:54 AM
    hyoga57 heu... Oui et non... Sans me lancer dans un listing énorme il suffit de citer gta, red dead, bioshock, bayonnetta, vanquish, watch dog, Saint row, titanfall, battlefield, mass effect, lost planet, final fantasy, street fighters, résident 5, assassin creed, Dante Inferno, dead rising, métal gear, left 4 dead, castelvania, tomb raider, far cry, minecraft, tales of, dark soul, de nombreux cod.
    Bref y'a rien à voir avec ta liste de jeux AA niveau budget dans le meilleur des cas, dont une grande partie est financé ou édité par Nintendo...
    Clairement les tiers ont raté la wii, ils n'y ont pas cru au début et ils n'ont jamais dégager des budgets conséquent pour des jeux wii... A leur décharge, les jeux ne se vendait pas bien sur wii contrairement à sur switch.

    On est d'accord sur le fait que le budget ne fait pas tout, la qualité de certains jeux indépendants nous le montrent tous les jours, mais clairement les investissements sur wii de la part des tiers étaient ridicule fassent à ceux que l'on a pu voir sur ps360.
    leonr4 posted the 01/12/2019 at 09:05 AM
    Tout le monde se souvient de l'offre "switch sans dock" pour miser plus sur l'aspect portable tout en remplaçant la 3ds en douceur et comme par hasard Nintendo l'a fait uniquement pour le marché jap :

    https://www.generation-nt.com/nintendo-switch-vendue-sans-dock-japon-actualite-1954104.html

    https://twitter.com/nintendo/status/999113425375576064?s=21

    D'ailleurs je ne serais pas étonné si Nintendo sorte cette année un pack sans dock + pokemon en baissant le prix, histoire d'en vendre par camion.



    Mais c'est sur si elle cartonne autant et fait mieux que la wii c'est surement pas pour son coté nomade, mais pas du tout
    hyoga57 posted the 01/12/2019 at 09:10 AM
    akeos Sauf qu'on s'en fout que les jeux soient bons ou mauvais. Moi je rebondis surtout sur le fait que la Wii n'a pas été soutenue par les tiers, ce qui au final est faux. Elle en a eu beaucoup et j'aurais pu en citer beaucoup d'autres. Mais on est d'accord que la qualité n'a pas toujours été là...
    kabuki posted the 01/12/2019 at 09:25 AM
    xenofamicom
    Tu te demandes comment se serait passé une situation qui a eu lieu ?

    C'est la Wii qui a eu DQ X & Sword et MH tri exlusivement, elle a aussi eu un FF exclusif, Capcom a fait des exclu dont un RE, Konami a sorti ces jeux dessus sauf MGS etc elle a eté tres soutenu.

    Donc pas besoin d'imaginé un what if, elle aurait pas fait mieux car c'est justement sur cette Gen que le Japon est passé en full nomade avec la DS, la PSP et la sorti des smartphones.

    La Wii n'avait aucune chance de faire mieux car l'enorme base core gamer a basculé sur la vrai succession de la Ps2 c'est a dire la DS et PSP labas.

    La Wii c'est une miette a coté de ce que fut la DS et PSP pour les japonais
    akeos posted the 01/12/2019 at 09:30 AM
    hyoga57
    La wii a eu beaucoup de bons jeux, mais principalement du fait de Nintendo.
    Les tiers n'ont jamais investi dans la wii comparer au soutien des ps360, dire le contraire est faux, la wii n'était pas assez puissante, ne vendait pas assez de jeux tiers. D'ailleurs les top 10 wii, ps3, xbox 360 sont claires... des jeux nintendo sur la première
    , gta et cod principalement sur les autres.
    kabuki posted the 01/12/2019 at 09:38 AM
    akeos Alors la tu te trompes mais lourdement, pour une console seul face a l'enorme marché de la HD que representé la PS3+360+PC, un marché nomade en plein age d'or, la Wii a eu un investissement colossale des tiers vous vous rendez pas compte.

    Pour une console qui n'acceuille pas les outils de dev de la periode, a tres peu de puissance et demande donc un investissement propre elle a eté plus que servi par tout les gros tiers tous.

    Et pour une fois les tiers on suivi le concepte de Gameplay innovant.

    Je rejoins hyoga57 je crois vous vous etes pas reelement interessé à la ludo
    hyoga57 posted the 01/12/2019 at 09:39 AM
    akeos Les jeux Nintendo étaient bons effectivement (mon jeu de plate-forme 3D préféré c'est Super Mario Galaxy et mon Tactical RPG préféré est Fire Emblem : Radiant Dawn). Mais j'ai aimé beaucoup de jeux tiers également. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord quand ça parle d'absence de soutien des tiers sur Wii, alors que ces mêmes personnes sont passées à côté de beaucoup de hits et qu'ils se focalisaient principalement sur les jeux Nintendo. Monster Hunter Tri était excellent, Oboro Muramasa Yotoden est un chef-d'œuvre, j'ai adoré Fragile Dreams également. Et ce ne sont que quelques exemples...

    Donc non, sur ça on sera toujours en désaccord. La Wii a été bien soutenue par les tiers et je maintiens ce que je dis. Surtout que les faits sont là...
    sonilka posted the 01/12/2019 at 09:52 AM
    En meme temps, la Wii a surtout cartonné hors du Japon. Elle termine sa vie autour des 12M je crois la bas. La NES et la SNES ont fait nettement mieux (19M et 17M). Donc quoiqu'il arrive, la Switch devrait faire mieux que la Wii d'autant plus avec son statut de console portable. Il serait d'ailleurs intéressant de faire le même parallèle avec la DS et 3DS.
    akeos posted the 01/12/2019 at 10:05 AM
    hyoga57 kabuki
    J'ai toujours défendu la wii, j'ai adoré red steel 2, muramasa, NMH 2 et d'autres, mais je le redis, financièrement on est à des années lumière de ce qu'à coûter un bioshock ou un mass effect.
    Les tiers n'ont jamais soutenu la wii comme ils l'ont fait avec les ps360, c'est un fait. Quand quelqu'un dit que les tiers n'ont pas soutenu la wii, c'est une réalité.
    ootaniisensei posted the 01/12/2019 at 10:15 AM
    akeos En même temps oui t'as une console qui a une architecture 128bits vs les jeux ps360 qui ont commencé a coûté une blinde et tué masse studio donc oui forcément en terme de coût c'est un autre monde.

    C'était juste un autre type de soutien et excuse moi j'ai détester la Wii mais force est de constater que quitte a avoir 2 consoles je préfère encore que la ludothèque soit entièrement différentes au moins tu sais pourquoi tu achètes une machine et non pas pour 3/4 jeux exclu sur 5 ans
    kabuki posted the 01/12/2019 at 10:16 AM
    akeos c'est pas parceque les jeux coutaient moins chers que le soutient etait donc plus faible.

    La DS et la PSP ont eté 100fois plus soutenu que la ps3 et 360 en jeux tiers et pourtant ils sont tous moins cher a developper.

    Faut pas confondre la puissance et le soutient, le soutient etait là mais limité par la possibilité de faire dessus.

    On dit pas que la Wii fut mieux servi, on du juste quelle a été bien soutenu, trés bien même au prorata de sa puissance.
    zboobi posted the 01/12/2019 at 10:17 AM
    hyoga57, La Wii a été bien soutenue par les tiers et je maintiens ce que je dis. Surtout que les faits sont là...

    il a dit par rapport aux machines HD de l'époque également. Et il n'a pas tout à fait tord. En revanche là ou il se trompe c'est lorsqu'il dit que sa ludothèque repose principalement sur les softs Nintendo.
    hyoga57 posted the 01/12/2019 at 10:34 AM
    zboobi Oui, mais nous on n'a pas dit que la Wii était mieux soutenue que la PS3 et la Xbox 360, juste que des jeux tiers elle en a eu beaucoup. Je parle en connaissance de cause, j'ai plus de 200 jeux Wii, dont énormément de jeux tiers...

    Mais regarde le post de Xenofamicom, car c'est de là qu'est parti le débat. Il dit que la Wii a battue la PS3 sans le soutien des tiers, ce qui est faux. La PS3 n'a pas eu de Monster Hunter ou de Dragon Quest canonique par exemple et bon nombre de jeux tiers ne sont pas ressortis sur PS3 et vice-versa...

    La Wii était soutenue, c'est juste que les jeux furent différents. Mais oui, en terme de budget, c'était pas la même chose. Mais ce n'était pas des titres sans ambition, ils étaient juste conformes à la puissance du hardware en question, à savoir pas en HD...
    zboobi posted the 01/12/2019 at 10:39 AM
    zboobi, j'ai pas lu le comm de Xenofamicom sorry.
    Je rebondis juste sur le passage que j'ai quoté. Je pense que vous et Akeos n'avez pas des opinions si éloignées que ça justement. Juste que comme vous l'avez illustré, par rapport à ce qu'embarquait la machine en termes de hardware, de public et autres spécificités uniques, son soutien par les tiers fût important. Ce que Akeos a oublié je pense.
    kabuki posted the 01/12/2019 at 11:40 AM
    hyoga57 Non mais Xenifamicom il ne sait pas de quoi il parle, deja se demander ce qu'aurait donné les ventes avec du DQ, MH, FF alors que les 3 etaient sur la machine et pas noté la migrztion vers les nomades justement a ce moment là bon
    kabuki posted the 01/12/2019 at 11:46 AM
    hyoga57 Non mais Xenofamicom il ne sait pas de quoi il parle, deja se demander ce qu'aurait donné les ventes avec du DQ, MH, FF alors que les 3 etaient sur la machine en exclu et pas noté la migration vers les nomades justement a ce moment là bon
    darkshao posted the 01/12/2019 at 01:57 PM
    kabuki oui et non. il y a eu support mais pas aussi fort que tu essayes de le faire penser.

    DQ : 1 spinoff (sword), 1 pseudo-canonique mais online (DQ X)
    MH : portage de l'épisode 3DS (Tri)
    FF : spinoff (crystal bearer), FF13, 13-2, light return c'etait sur PS360.
    RE : portage (RE4,..), spinoff (en mode shooter), les canonique sur PS360 (RE5, RE6)
    Tales : 1 portage (sympho) + suite (sympho 2) + 1 juste au japon (graces) qui est sortie dans le monde sur PS3.

    il y a les jeux certes mais généralement loin d'avoir l'ambition ni le budget qui va avec.
    PS360 se prennent en général les épisodes principaux (RE, Dead space...) tandis que la Wii obtenait les spinoff (Dead space extraction)
    cyr posted the 01/12/2019 at 02:44 PM
    kabuki Oui et non.
    Certains utilise la switch comme console de salon principalement, d'autre comme console portable principalement, et d'autre font du 50/50 (moi même)

    C'est tellement plus simple de dire que c'est une console nomade, sauf que beaucoup de jeux tourne mieux et son plus joli en mode dock...

    S'il y avait aucune différence sur un jeux en dock ou portable, alors oui la switch aurais étais une console portable...

    Mais la clairement non. Elle est hybride, et selon chacun elle s'adapte.


    Donc autant la comparer aux deux segment du marché, non?
    hyoga57 posted the 01/12/2019 at 03:38 PM
    darkshao Je crois que tu t'est gouré dans ce que tu dis. Il y a pas eu le premier Tales of Symphonia. Dragon Quest, c'était deux spin-off, une compilation et un épisode canonique. Final Fantasy c'était trois spin-off en boîte, un spin-off en démat et une suite du quatrième épisode. Resident Evil, c'était trois portages et deux spin-off. Monster Hunter, c'était deux épisodes canoniques.
    xenofamicom posted the 01/12/2019 at 05:08 PM
    hyoga57 : Ah ! Maintenant la Wii n'a pas eu le soutien des tiers ? J'ai encore du me perdre dans une dimension parallèle...

    Non mais remet les choses dans le contexte aussi: avant la sortie de la Wii et de la PS3 (soit à la fin 2006), quel était la console qui avait (de prévu en tout cas!) les plus gros hits des éditeurs tiers?

    Resident Evil 5, Final Fantasy XIII, Versus XIII, Devil May Cry 4, Tekken 6, Metal Gear Solid 4,.... Monster Hunter 3 même étaient tous annoncé sur PS3 AVANT la sortie de celle-ci.

    Tu peux me dire ce qu'il y avait de comparable sur Wii en face?

    Les tiers sont arrivés timidement sur Wii suite à son succès, mais à part Capcom (avec tatsunoko vs capcom et Monster Hunter tri!) et square enix (dragon quest X online!), aucun éditeur japonais n'a vraiment produit un AAA sur Wii. Du moins, personne n'a osé prendre le risque de développer une série phare en exclusivité sur Wii.

    Alors pour te répondre, la Wii à eu des jeux tiers, beaucoup même, mais ce n'était pas des grandes productions/systems-sellers, en dehors des exceptions que je cite plus haut.

    Aussi, quand Monster Hunter Tri à été annoncé (octobre 2007), la Wii se vendait encore très bien, mais à sa sortie, la Wii n'était plus aussi populaire au japon! Idem pour Dragon Quest X annoncé en 2008 et sortie en 2012...



    kabuki Tu te demandes comment se serait passé une situation qui a eu lieu ?

    C'est la Wii qui a eu DQ X & Sword et MH tri exlusivement, elle a aussi eu un FF exclusif, Capcom a fait des exclu dont un RE, Konami a sorti ces jeux dessus sauf MGS etc elle a eté tres soutenu.


    Dragon Quest X Online était un jeu... online et bien qu'il ce soit bien vendu (pour un jeu online!), il n'avait aucune chance de faire ne serait-ce que la moitié des ventes d'un volet canon.

    DQ Sword est un spin-off!

    Monster Hunter tri à d'abord été annoncé sur PS3 (donc la Wii n'a pas vraiment eu besoin de son annonce pour cartonner!)

    Capcom a bien annoncé des RE, mais celui que tout le monde attendait, c'était RE5 annoncé chez la concurrence! (d'ailleurs, même capcom à été très étonné des ventes de RE Umbrella Chronicles tellement ils y croyaient pas!)

    Pour le FF exclusif, je suppose que tu parles de Crystal Bearers. Le jeu que Square Enix n'a presque jamais mis en avant et qui est sortie dans l'indifférence total (vu que square enix mettait en avant FFXIII dans tout les salons et "ignorait totalement" le volet Wii!!)

    Pour Konami, t'as raison: ils ont sortis les PES quelques jeux intéressants sur le WiiWare...


    Chacun verra les choses à sa manière, mais les éditeurs tiers sur Wii ont plus fait acte de présence que monter une réel volonté de supporter la machine...


    Donc pas besoin d'imaginé un what if, elle aurait pas fait mieux car c'est justement sur cette Gen que le Japon est passé en full nomade avec la DS, la PSP et la sorti des smartphones.

    La Wii n'avait aucune chance de faire mieux car l'enorme base core gamer a basculé sur la vrai succession de la Ps2 c'est a dire la DS et PSP labas.



    Je suis d'accord avec toi sur ce point: c'est avec cette génération que le japon a basculé sur les portables. Certains éditeurs n'hésitant pas à y développer des AAA qui feraient vendre les consoles (DQ sur NDS et MH sur PSP notamment!)

    Pour le reste, certains jeux PS3 se sont très bien vendus (mgs 4, re5 et 6, ffxiii, etc...)
    Donc il y avait encore un très grand public sur les consoles de salon, et "si" ces jeux seraient sortis sur la console de salon la plus populaire du moment (c'est à dire la Wii), je me demande ce qu'il se serait passé!?


    pour une console seul face a l'enorme marché de la HD que representé la PS3+360+PC, un marché nomade en plein age d'or, la Wii a eu un investissement colossale des tiers vous vous rendez pas compte.



    Tout les exemples que je viens de donner te donne tort... Aucun éditeur a pris la Wii au sérieux a son lancement (comme la Switch d'ailleurs!)

    Ils sont justes tous venus en rampant car les ventes étaient incroyables tout simplement! Et il ne pouvait pas "annuler" leurs jeux HD en développement pour les mettre sur Wii (seul Capcom à fait ça avec MH3).

    Dire que la Wii a eu un investissement colossal des tiers, c'est donc totalement faux. Elle a été soutenue tardivement et pas toujours avec les séries vendeuses des différents éditeurs.

    Non mais Xenofamicom il ne sait pas de quoi il parle, deja se demander ce qu'aurait donné les ventes avec du DQ, MH, FF alors que les 3 etaient sur la machine en exclu et pas noté la migration vers les nomades justement a ce moment là bon

    Oui c'est vrai, je ne sais pas de quoi je parle

    Mais je crois que toi aussi tu ne sais pas de quoi tu parles, car croire qu'un DQ X "Online" et un spin off de FF (que square n'a jamais mis en avant!) sont des soutiens sans faille.... c'est quand même faire preuve d'une très mauvaise foi.
    akeos posted the 01/12/2019 at 07:44 PM
    xenofamicom tout à fait.
    La génération ps360 et wii a été aussi le basculement du marché vers les grosses productions occidentale, EA, Activision, take two, UBI Soft, tous ces éditeurs ont été ceux qui ont trusté les charts sur cette période et ne sortait leur jeux que sur ps360. La wii systématiquement mise de côté.
    xenofamicom posted the 01/12/2019 at 08:18 PM
    akeos : Il est vrai qu'avec les consoles HD, les éditeurs japonais (hormis Capcom qui à fait un excellent boulot!) ont eu beaucoup de mal à imposer leurs jeux face aux productions américaines et même européennes.

    Ceci dit, la Wii à quand même bénéficié de certains titres non japonais, mais ils étaient tellement minables.
    kabuki posted the 01/12/2019 at 09:38 PM
    darkshao
    MH : portage de l'épisode 3DS (Tri)
    Euh comment te dire... Quand tri est sortit la 3ds n'etait pas sur le marché
    Tri est un episode sortit pour la Wii et sinon il ya avait le 3 sur PsP juste avant.

    Et je ne tente de rien faire croire, je repond juste aux reveurs qui t'explique que la Wii aurait du faire plus avec les tiers... Sauf que les tiers etait là et que la Wii n'a jalais eu besoin d'avoit la ludo HD pour faire 100M de ventes worldwide... La situation du Japon c'est juste different car cette gen a sonné la fin des console salon justement.

    xenofamicom On est passé de les tiers n'ont pas supporté la console a maintenant c'etait pas des gros AAA ou "c'etait d'abord prevu sur Ps3" donc en gros c'est encore pire Capcom a privilegié la Wii pour MH.

    Et m'explique pas qu'un jeu comme DQX n'est pas un signe de soutient car online... Le sujet c'est pas la caracteristique du jeu c'est si oui ou non SE a choisi la Wii ou la PS3... Tu as ta reponse.

    La tu es entrein de dire "si la WII avait eté plus puissante elle aurait fait mieux" la PS3 avait les sois disant jeu, la PS4 a les sois disant jeux elles ont cartonné au Japon... Non
    kabuki posted the 01/12/2019 at 09:46 PM
    cyr Si tu as pas encore compris que le Japon s'en cogne du Home gaming et qu'ils sont juste full nomade on appel ca une habitude de consommation confirmé depuis des années par des experts du Japon. On parlerai de la Corée je dit pas, mais le Japon si Nintendo avait fait une 100% salon elle en serait pas là dans les charts la switch surtout apres la WiiU
    xenofamicom posted the 01/12/2019 at 11:21 PM
    kabuki : Bien évidemment! On dit d'un éditeur tiers qu'il supporte massivement tel ou tel console que lorsqu'il propose le meilleur de son catalogue.

    Par exemple, c'était le cas de la plupart des éditeurs tiers sur PS2, ou ils ont tous proposés leurs meilleurs IP et ce sans faille ou presque.

    Après, j'ai expliqué en quoi MH3 et DQX Online était différent et pourquoi ils ne pouvaient pas réussir à pousser la Wii dans les ventes.

    Et puisque tu insistes sur ces 2 jeux (qui sont pour moi les seuls AAA japonais!), peux-tu me donner d'autres jeux d'éditeurs tiers qui montre un "investissement massif" sur Wii?

    Pour ton dernier paragraphe, tu te trompes lourdement car j'ai jamais parlé de puissance (du moins dans ma réponse à ton message!).

    Comme tu le sais, les japonais ont l'habitude de favoriser la console qui se vend le mieux, et je pense que personne n'a vu venir l'échec de la PS3 là-bas. Que ce serait-il passé si les éditeurs avaient agis comme à l'époque N64/Psone et que tout les jeux en cours étaient annoncés sur Wii et annulés sur PS3??

    Voilà ce que je voulais dire. J'espère que c'est plus clair.
    kabuki posted the 01/13/2019 at 01:25 AM
    xenofamicom Ba justement tu te rends pas compte que ton "what if" sous entend si la Wii etait plus puissante (surtout pour l'occident en faite) , limite si Sony n'avais pas existé (donc pas de PSX et PS2 avant) et surtout si le Japon n'avait pas etait en crise à ce moment là !

    Car tu sembles oublier ou pas savoir que cette periode est une crise de developpement au Japon, que les AAA sont impossible à faire pour 95% des studio et que la migration vers les nomades viens de cette crise justement.

    Tu te focalise sur les AAA mais au Japon il y en a eu tres peu et leur vente son minable labas avec aucun ou presque million seller au Japon sur PS3. Par contre du A et AA il y en a eu beaucoup sur Wii comme sur Ps3... On parle du Japon

    Donc je comprend toujours pas ton raisonnement, les jeux les plus vendu salon de cette gen c'est du Nintendo, la console se vend principalement pour son concepte et ses exclues tiers motion gaming... juste que la DS est le phenomene labas (la console la plus vendu du Japon ever).

    Rajouté au catalogue des AAA qui ont pas vraiment attiré les japonais et dont le succes est purement occidental ex: RE5 ou 6... Ca aurait rien changé a la situation de la Wii au Japon !

    Je le redis comme tout expert la deja expliqué à plusieur reprise, cette Gen a été la transition massive vers les format Nomade c'est tout, la Wii avait les meilleur systeme seller salon du Japon donc c'est pas une histoire de ludo point.

    Ya un avant et apres cette gen pour les consoles de salon, la PS4 fait un sans faute niveau ludo avec du system seller elle marche pas donc bon...
    xenofamicom posted the 01/13/2019 at 02:43 AM
    kabuki Ba justement tu te rends pas compte que ton "what if" sous entend si la Wii etait plus puissante (surtout pour l'occident en faite) , limite si Sony n'avais pas existé (donc pas de PSX et PS2 avant) et surtout si le Japon n'avait pas etait en crise à ce moment là !

    C'est toi qui à décidé de le sous-entendre ainsi... je comprend pourquoi on débat toujours beaucoup toi et moi. A partir du moment ou j'ai expliqué les choses et que tu les interprètes différemment, je peux plus faire grand chose.

    Pour te répondre (et sur ce point, ce sera la dernière fois!), mon"what if" ne sous entend PAS que la Wii aurait dû être plus puissante ou que "limite si sony n'avais pas existé" comme tu dis.

    Je vais m'auto-citer car j'ai l'impression que t'as zappé ceci:

    Comme tu le sais, les japonais ont l'habitude de favoriser la console qui se vend le mieux, et je pense que personne n'a vu venir l'échec de la PS3 là-bas. Que ce serait-il passé si les éditeurs avaient agis comme à l'époque N64/Psone et que tout les jeux en cours étaient annoncés sur Wii et annulés sur PS3??

    Et comme je suis bon, je te donne des exemples de ce qui aurait pu arriver... "si". Alors que ce serait-il passé "si":

    Final Fantasy XIII et ses suites, RE5 et 6, Metal Gear 4, Yakuza, Persona 4, Street Fighter 4, Tekken, les jeu namco/bandai à licence, Devil may cry, Nier, etc... auraient été annulés sur PS3 pour débarquer sur Wii?

    Que ce serait-il passé "si" ce qu'a fait Capcom avec MH3 aurait eu un effet boule de neige et que de nombreux éditeurs auraient fait de même?

    Je ne parle ni de puissance ni de l'absence de Sony donc. (et comme je l'ai dis, ça fait beaucoup de "si", et l'histoire ne nous le dira jamais! Mais la dernière console de salon populaire au japon, celle qui se vendait bien avait tout les meilleurs jeux d'éditeurs tiers, et c'était la PS2)

    Note bien que ce que je dis vaut pour cette époque (la gen' PS3/Wii, entre 2006 et 2010) car pour ce qui est des consoles de salon de génération suivante (wii u et PS4) les choses ont complètement changés, il n'y a pas que les portables (psvita, 3ds et smartphone!) qui sont responsables de l'échec de la Wii u et en partie de la PS4.
    kabuki posted the 01/13/2019 at 07:09 PM
    xenofamicom
    C'est toi qui à décidé de le sous-entendre ainsi... je comprend pourquoi on débat toujours beaucoup toi et moi. A partir du moment ou j'ai expliqué les choses et que tu les interprètes différemment, je peux plus faire grand chose.

    A partir du moment où tu ne comprends pas toi même que tes "Si" sont des "what if" donc une réécriture de l'histoire selon ta sauce, ton imagination et tes contraintes forcement.

    Ta toujours pas réaliser qu'il n'y a aucun debat depuis le debut, ce que l'on dit avec shanks, Leon ou hyoga ce sont des faits constaté , toi c'est un exercice d'imagination...j'essai tant bien que mal de mettre des données concrètes dans ton délire mais bon tu comprends pas.

    Regarde juste comment c'est simple pourtant , tu dis ça :
    Je ne parle ni de puissance ni de l'absence de Sony donc. (et comme je l'ai dis, ça fait beaucoup de "si"

    donc selon toi ni de puissance, ni de concurrence ni de la crise du Japon que tu esquive comme il se doit alors que c'est le véritable soucis, sauf que :

    Final Fantasy XIII et ses suites, RE5 et 6, Metal Gear 4, Yakuza, Persona 4, Street Fighter 4, Tekken, les jeu namco/bandai à licence, Devil may cry, Nier, etc... auraient été annulés sur PS3 pour débarquer sur Wii?

    Annulé de la PS3, donc que les tiers ignore l'ex leader mondiale des 2 derniere Gen, ignore le marché international ou que la WII eu la puissance nécessaire pour les faire tourner en multi avec la 360 et le PC... à moins que tu veuilles également virer le PC et la 360 de ton scénario histoire de dire que les tiers n'avaient donc d'autre choix que la Wii ??

    Donc en gros ce que tu sous entend depuis le début car ton raisonnement est juste impossible autrement, tu nous dit que Si la Wii avait été puissante, sans aucune concurrence au Japon (donc pas de Sony) , alors elle aurait fait plus de ventes car elle aurait pris les ventes de la PS3, grossomodo tourne pas autour du pot c'est ce que tu veux dire.

    Mais même ça dans un "What if" un peu poussé faut prendre en compte tout les paramétres :

    - Qui te dit que les core-gamers visé n'avait pas la WII et la PS3 et que donc les ventes ne ce serait jamais additionnés ? c’était le cas en occidents, la wii était une console d'appoint.

    - Qui te dit que dans ton scénario Microsoft n'aurait pas été plus puissant vue le boycotte de Sony et donc n'aurait pas été ignoré par le Japon, MGS4 etc serait sorti dessus vue que Kojima a dit en interview que la puissance de la Wii ne l’intéresse pas.

    - Qui te dit que la relation des tiers post PS2 aurait été la même avec Nintendo ? ca se trouve les jeux cité aurait fini tout simplement sur DS et PSP ...pas sur Wii, faut pas oublier la bascule vers le nomade, sans le parc HD international le Japon aurait fait du full nomade qui etait trés bien installé dans le monde.

    Bref c'est de la rêverie, les faits c'est que la Wii comme la PS3 avec soutient de tiers ont semi-bidé au Japon c'est tout point, donc aucune raison de comparer la Switch une nomade avec un semi bide salon...
    xenofamicom posted the 01/14/2019 at 03:43 AM
    kabuki A partir du moment où tu ne comprends pas toi même que tes "Si" sont des "what if" donc une réécriture de l'histoire [g]selon ta sauce[/g]

    Et c'est ce que t'as manifestement pas compris depuis le début, puisque je suis le seul à m'interroger sur cette éventuelle version de l'histoire que je partage ici (je n'ai jamais dit que l'industrie DEVAIT se poser une telle question et qu'il y avait un univers parallèle ou la Wii niquait tout le monde et qu'elle avait le meilleur catalogue du monde ...)



    Triste que tu t'entêtes à m'empêcher de me poser des questions (qui n'ont absolument aucun sens aujourd'hui...).