profile
Nintendo
146
Likes
name : Nintendo
official website : http://www.nintendo.fr
masharu > blog
    tags : nintendo f-zero
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/11/2019 at 10:55 AM by masharu
    comments (32)
    sonilka posted the 01/11/2019 at 11:06 AM
    Ce qui pour moi à donné un vrai coup à la licence, c'est MK8. Clairement le jeu de part la conception de ses pistes, fait office de substitut à FZero. On peut y voir un hommage, moi j'y vois surtout un Nintendo qui tente de contenter les fans de la licence au travers d'une de ses franchises les plus populaires.

    Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

    Que Nintendo ne doit pas sortir un F-Zéro pour sortir un F-Zéro. Si c'est pour faire un F-Zero GX remis au gout du jour, ca n'a que peu d’intérêt. Ils doivent trouver un moyen de redynamiser la série afin d'attirer le public actuel. L'idée de proposer un multi n'est pas inintéressant mais il faut le faire de manière intelligente. Et surtout offrir une expérience de qualité. Car je n'imagine même pas le résultat si le online est aussi instable et capricieux que sur S2 ou SSBU. Nintendo en a t il l'envie dans l'immédiat ? Rien n'est moins sur.
    captainjuu posted the 01/11/2019 at 11:06 AM
    C'est l'aura de Smash Bros qui permet à F-Zero d'avoir encore un rayonnement aujourd'hui, un peu comme pour Mother. Si c'est une niche, Nintendo peut trouver des gros motifs de satisfaction avec la hype générée par les circuits F-Zero incorporés dans MK8 qui ont rencontré un gros succès. Je pense pas qu'il y ait besoin d'inventer l'eau chaude avec F-Zero, faut "simplement" sortir un nouvel opus dans son jus, avec de jolis graphismes, pas mal de circuits, une mécanique ou deux nouvelle mais qui révolutionne rien, un online solide avec la possibilité de faire du multi en grand prix ou autre, et ça roule tout seul.
    shigeryu posted the 01/11/2019 at 11:07 AM
    Excuse bidon pour WipEout, si f-zero sortait aujourd'hui il trouverai sa place aisément sur switch vu le peu de jeu ambitieux qui sort sur cette plateforme pour le moment...

    Et si ils n'ont pas d'idée pourquoi faire appel à un autre studio? Enfin bon j'espère qu'on est loin de la vérité et qu'au final un épisode et en chantier :/
    kidicarus posted the 01/11/2019 at 11:08 AM
    Wipeout est jeu 3d à la base.

    Nintendo ne le fait pas car ça ne se vend pas assez, mais je pense qu'il devrait se lancer sur fzero assez classique et pas aussi exigeant que la version gc. Par contre, avec contenu monstre comme la version gc: histoire, défi, championnat , time trial, online avec création de championnat ouvert ou avec amis, créateur de circuit avec partage et création de chambre pour organiser des championnat entre pote et personne inconnu ainsi que notation mensuelle des créations que Nintendo pourrait choisir.

    Voilà, surtout de l'ajout et pas de révolution, plus une synthèse de tout les épisodes créés à ce jour. Et bien-sûr, on veut surtout des nouveaux circuits avant tout.
    shambala93 posted the 01/11/2019 at 11:08 AM
    Par contre Yoshi et Kirby c’est toutes les semaines...
    dommage le GX était tellement extraordinaire !
    zran posted the 01/11/2019 at 11:12 AM
    "Nintendo [...] ne veut pas développer une suite "juste pour faire une suite"" -> Moui, ça ne les dérange pas de faire des énièmes Mario, Kirby ou Yoshi donc cet argument ici me paraît un peu malhonnête. Je crois avant tout qu'ils ont du mal à trouver des développeurs pour faire un épisode à la hauteur du précédent (ou alors ils estiment vraiment que ça ne se vendra pas suffisamment et ils ne cherchent même pas à relancer la série).

    Vu les ventes de la Switch, c'est un peu le moment ou jamais de relancer la licence pour lui donner une chance, surtout que le catalogue de Nintendo ne déborde pas de jeux de courses. D'ailleurs, c'est quand ils veulent pour un nouveau Wave Race (et surtout un 1080° digne de ce nom).
    iglooo posted the 01/11/2019 at 11:13 AM
    Réponse 3. Le reste: quand on veut on peut.
    qbigaara49 posted the 01/11/2019 at 11:13 AM
    Dommage car pour moi c'est la meilleurs série de chez nintendo bien devant zelda, metroid et mario " enfin pour moi "
    fdestroyer posted the 01/11/2019 at 11:15 AM
    Je suis en top com sur l'article donc j'ai déjà donné mon avis chez eux.

    Mais en gros, c'est une histoire de fric, faut pas se leurer. GX a été un gouffre financier, d'autre part, Miyamoto concidère GX comme l'aboutissement de la série.

    Et la je suis assez d'accord avec lui, sauf qu'aujourd'hui, la dimension Online changerai la donne, sans révolutioner le concept.
    yurius posted the 01/11/2019 at 11:24 AM
    A chaque nintendo direct et ce depuis des années j'espère qu'ils annoncent un nouvel opus. Et je suis pas le seul.
    wickette posted the 01/11/2019 at 11:25 AM
    Faut pas que la nostalgie prenne le dessus, un F-Zero est-ce vraiment pertinent en 2018 avec un Mario Kart 8 Deluxe qui ne reçoit même pas de DLC ou autre, moi je pense qu'il faut focus sur le support de MK8D avec du contenu additionnel plutôt que de faire un nouveau jeu de course Nintendo.

    De nouveaux circuits, nouveaux karts etc. Il y a de quoi faire ! Mais pour ca faut se bouger le derrière et c'est Nintendo .
    giru posted the 01/11/2019 at 11:32 AM
    L'unique raison de l'absence de F-Zero sont les ventes catastrophiques des derniers épisodes. F-Zero GX a bidé et les derniers épisodes GBA aussi.

    Ce n'est pas un manque d'idées ni la volonté de ne pas refaire le même jeu... Nintendo s'en fout complètement ça, et Miyamoto aussi. Il dit ça uniquement pour éluder la question. Je vois mal Miyamoto simplement dire "Tous les épisodes qui ont suivi Maximum Velocity sur GBA se sont viandés, du coup on ne prendra plus le risque de sortir un autre F-Zero".

    Elle est là la réalité. Tout le monde adore F-Zero, mais personne n'achète les jeux. C'est d'ailleurs presque énervant de voir ce sujet revenir régulièrement, alors que finalement assez peu de personnes ont réellement acheté des jeux F-Zero.

    Pour moi l'unique chance de revoir la franchise un jour, c'est si Nintendo se décide à financer un portage HD de F-Zero GX. Ca ne devrait pas couter trop cher, et ça peut rendre vraiment bien. Il y a assez de vidéos sur YouTube pour se rendre compte que le jeu rend hyper bien en 1080p60fps. Mais même ça Nintendo n'a pas l'air franchement décidé à le faire, c'est dire à quel point la franchise a bidé.
    zboobi posted the 01/11/2019 at 11:33 AM
    shambala93 fdestroyer, N'oubliez pas qu'ils ont tenté de faire revenir la franchise en faisant appel à Criterion Games (RIP) qui a décliné l'offre. Est-ce que Nintendo est en mesure de faire mieux que ce qu'avait produit Amusement Vision ? Gros doute là dessus.
    zboobi posted the 01/11/2019 at 11:34 AM
    Pourquoi pas attendre l'arrivée de la VR sur un support Nintendo, ça pourrait plutôt bien apporter à la série, en plus du jeu en réseau.
    kabuki posted the 01/11/2019 at 11:34 AM
    Premièrement Nintendo n'a pas d'idée et ne veux pas développer une suite "juste pour faire une suite", cela n'est pas dans les habitudes de Nintendo EPD car en interne on réfléchi toujours à nouvelles manières de jouer pour ses propres productions.


    Euh... Leur soit disant nouveautés sont parfois ridicule, ou anecdotique donc que l'on donne pas une raison noble a une raison toute simple Fzero ca vend pas donc ils en font pas.

    L'episode GBA avec serie TV a coté n'a pas vraiment marché malgré la qualité comme le scenario qui etait une bonne idée.

    Fzero n'a pas besoin de nouvelle idée revolutionnaire, c'est un univers de brigand et space pirate, qu'il foute un mode histoire avec bonus malus sur les course, un mode customisation de son bolide, un tournoi galactique, et plein de nouveau circuit... C'est pas compliqué
    ducknsexe posted the 01/11/2019 at 11:43 AM
    Nintendo devrait ré recruter des jeunes pour renouveler sa boîte à idée. Y a matière à exploiter cette licence.

    F-zero devrais revenir sous forme d un mix jeu aventure / course. Un peu comme la fais rare avec Starfox adventure qui a la base est un jeu de shoot spatiale, mais bon rare avais juste oublié de mixer les deux parties.

    Pour f-zero, les courses feront office de donjon comme dans zelda et la partie aventure ou captain falcon peut sortir de son vaisseau et se balader ou il veux, il peut aller dans la ville mute city pour customizer son vaisseau, une histoire se déroulant dans un univers de brigand, il peut utiliser son falcon punch comme dans smash et participer à un grand tournois de course pour le mode solo.
    kali posted the 01/11/2019 at 12:04 PM
    Rien ne les empêche de jauger de la popularité de la franchise en confiant un portage HD de F-Zero GX à un développeur-tiers.
    Avant de se lancer dans un nouvel épisode.
    fdestroyer posted the 01/11/2019 at 12:17 PM
    zboobi Ce qu'a fait AV est fantastique sur tout les points, je ne vais pas revenir la dessus.

    Mais je n'ai pas de doute que Nintendo pourrait pondre une copie tout autant satisfaisante, F-Zero X était d'ailleur quasiment aussi bon que GX, mais naturellement souffrait de graphisme minimalistes pour tourner a 60FPS sur N64.
    gaeon posted the 01/11/2019 at 12:22 PM
    F-Zero est très peu intéressant financièrement parlant c'est certain. On ne peut pas trop en vouloir à Nintendo de pas avoir envie, ils ont sorti en peu de temps 2 opus GBA, GX et un anime pour des résultats bien faibles.

    Il faut aussi considérer le fait que Fzero (comme Wave Race et 1080°) correspondent a une époque où Nintendo était plus orienté graphisme (mode 7, 3D...)

    De mon côté je me contenterais assez facilement d'un Fzero classique si les sensations et la réalisation sont bonnes.
    Je pense qu'on reverra un jour F-zero, ça sera un jeu pour enflammer les "vieux" gamers et internet. Un peu comme les come-backs de metroid prime, ff7, shenmue, punch out, kid icarus...
    shambala93 posted the 01/11/2019 at 12:37 PM
    Vu la hype, je suis persuadé qu’un nouveau ferait bien plus de vente en 2019 que le GX.
    masharu posted the 01/11/2019 at 01:44 PM
    Je pense aussi que c'est au fond un problème d'argent et d'intérêt. Je me dis qu'il faudrait à Nintendo de trouver le bon timing aujourd'hui. Le online serait toujours l'argument d'investissement par lequel Nintendo devrait prendre les cornes.

    zran shigeryu kabuki Les NSMB et à part de rares exceptions les Kirby et Yoshi ont des nouveautés de gameplay qui justifient leur développement, après oui ce ne sont pas des grosses nouveautés de game-design, ce sont des extensions parfois liée au support (double écran, détection de mouvement, gyroscopie...).

    Là où il serait à mon sens difficile de renouveler un jeu comme F-Zero en idée de game-design sans le bouleverser à chaque fois. Question sérieuse, vous voulez ajouter/modifier quoi au gameplay d'un "jeu de course" sans trahir l'identité de F-Zero ?

    WipEout n'est pas le seul à en pâtir. Chez Nintendo, aucune nouvelle de Wave Race ou 1080° alors qu'à la base comme Pilotwings ce sont plutôt des licences vitrines qui auraient pu servir à montrer les puissances de la Wii U et de la Nintendo Switch.

    Maintenant en bouleversant F-Zero cette fois, Miyamoto parlait une fois il me semble à confirmer d'ajouter des objets à la manière d'un Mario Kart. Et par exemple un mode histoire à la Diddy Kong Racing, ce que suggèrent certains joueurs de voir dans un Mario Kart déjà, depuis la maitrise de la 3D (ère 128 bits) faut y mettre les moyens pour développer des hubs connectés pour ça et pas dans autre chose de plus ludique comme l'idée précédente.

    Tout ce qui est n'est "Nintendo EPD" leur permettrait de ne pas se focaliser sur les gimmick de gameplay uniquement ou encore la contrainte de détection de mouvement, 3D, double écran et compagnie.
    kabuki posted the 01/11/2019 at 01:52 PM
    masharu ba comme le dit ducknsexe un jeu Aventure/course serait parfait.
    Ou en faire carrement un Course RPG avec un level, des stats qui font que tu pilote differement (ce qui est la base du gameplay depuis le 1er sur snes), du scenario, de la mise en scene, Fzero c'est de la SF ya tellement mais tellement à faire autour.

    Des alliances pour affronté des gangs, des tournoi sans regle avec armes car imposer par certains clans, d'autre sans car sous homologation de la league etc

    Nintendo n'a pas de mec competent sur cette licence c'est tout... C'est l'un de leur univers le plus riche et ils s'en branle
    syoshu posted the 01/11/2019 at 01:58 PM
    Y a aussi l'histoire comme quoi Miyamoto n'avait pas aimé l'épisode GC idem pour StarFox Assault car pour lui ca dénaturait la série.
    Alors que dans les 2 cas ils font parties des meilleurs épisodes de leur série (si pas les meilleurs)
    youjimbo posted the 01/11/2019 at 02:41 PM
    C'est la franchise Nintendo qui me manque le plus. Un nouvel épisode j'achète de suite. Idem portage de l'opus game cube. Jai récemment fait essayé f zero gx justement à mon fils de 7 ans, il a adoré et aimerait une suite, donc c'est pas impossible de trouver de nouveaux joueurs !
    zran posted the 01/11/2019 at 03:10 PM
    masharu Dans l'absolu, tu as parfaitement raison sur les petites idées de gameplay. Mais 1) on pourrait tout à fait imaginer qu'une série qui n'a pas connu de nouveaux épisodes depuis 16 ans puisse sortir un nouvel épisode "classique" avec un contenu solide et sans trop de prise de risques sans que personne ne s'en offusque et 2) sortir un F-Zero avec des gimmicks "d'ampleur équivalente" à celles des nouveaux Kirby, Yoshi etc. ne me paraît pas du tout infaisable. Et comme le dit youjimbo, 16 ans plus tard, il y a désormais tout un nouveau public potentiel qui n'a pas connu la série et qui pourrait tout à fait accrocher.
    yurius posted the 01/11/2019 at 05:01 PM
    kabuki Je suis tout a fait d'accord, F-zero est une licence qui a un potentiel de malade.
    Je pense que nintendo a conscience du désir des fans de revoir la série, mais que techniquement ca serait très dur d'être a la hauteur du travail de sega sur GX, a moins d'y mettre les moyens mais dans ce cas, le retour sur investissement sera forcément plus élevé et c'est là le problème.

    On vois bien que les jeux les plus qualitatifs ne sont pas ceux qui se vendent le mieux malheureusement (xenoblade chronicle 2 est la pour en attester).

    Du coup F-zero pourrait revenir mais sans être une vitrine technique comme a l'époque :
    -soit dans un jeu d'action aventure façon Starfox Adventure.
    -Dans un style graphique du genre cell shading
    -Ou alors commencer a remasteriser un ancien opus 2d
    yurius posted the 01/11/2019 at 05:07 PM
    masharu Cet argument comme quoi une nouvelle itération d'une licence nécessite de l'innovation c'est de la simple communication même si en général ils s'efforcent de le faire .

    Miyamoto avais bien dit qu'il n'avait pas d'idée novatrices pour un nouvel opus mais aux dernières nouvelles (janvier 2015 il me semble) il avait déclaré qu'il était prêt à développer un nouveau jeu à condition d'avoir une nouvelle interface et de nouvelles commandes adaptées a la licence.
    shigeryu posted the 01/11/2019 at 05:30 PM
    masharu ça dois surtout pas être leur priorité (comme d'autres licences) leur tour viendront j'imagine (ou pas...) mais f-zero il y a largement de quoi faire je trouve (améliorations sur les voitures un peu plus poussé que mk8 par exemple) des circuit en dlc, le multi local/online pour vendre des abo, franchement j'ai aucuns doute sur son succès, on vois pas mal de jeux avoir plus de succès sur switch F-zero à largement ses chances sans trop en faire depuis le temps ils auraient pu nous pondre un épisode, il me semble qu'ils avait demandé à une équipe anglaise ou us je sais plus trop qui avait refusé...
    masharu posted the 01/11/2019 at 05:34 PM
    yurius Ce n'est pas qu'ils s'efforcent de le faire. Des opus Zelda depuis la GBA à Pikmin 3 en passant par les jeux Mario et les nouvelles IP comme Splatoon ou ARMS, Nintendo EPD réalise une vraie recherche de game-design, qu'elle ne soit visible qu'au travers un level-design d'un Super Mario 3D Land ou qu'elle soit repose sur des accessoires de jeu comme dans Pikmin 3, Zelda: Skyward Sword ou Star Fox Zero.

    Depuis la DS il y a très peu de jeux produits directement par Nintendo qui souffre de son gameplay. Les autres jeux Nintendo c'est justement du cas par cas selon les studio first/second/third impliqué. Pokémon par exemple n'a jamais pris en compte les technologies déployés par Nintendo avant Pokémon Let's Go (à part l'astuce de la double cartouche sur le premier Donjon Mystère et une tentative resté qu'au Japon de figurine NFC sur Pokémon Rumble U).

    C'est justement là où par exemple Nintendo sait très bien qu'ils ne sont plus en mesure d'innover la façon de jouer à un "Metroid classique", sinon ils n'auraient pas fait appel à un studio pour se contenter de tester les eaux avec Metroid: Samus Returns.
    kabuki posted the 01/11/2019 at 05:35 PM
    yurius techniquement on aimerai tous un truc enorme, mais bon Nintendo n'ont clairmerement pas les bonnes equipes pour ca ou alors faut le redonner a tiers qui s'en charge.

    Golden sun et Starfox un vrai xe serai bien aussi
    thomass2 posted the 01/12/2019 at 10:45 AM
    en gros ils vont pas sortir un jeu qui ne rapporte rien.
    ducknsexe posted the 01/12/2019 at 11:17 AM
    kabuki tout a fais exact avec ton analyse

    thomass2 le jeux peut rapporter gros si il change le concept de F-zero . mixé entre un jeux d aventure ( starfox adventure ) et de course dans un univers bien décaler futuriste . mais nintendo prefere balancer des jeux de niche comme kirby qui ne rapporte rien sur chaque console .