De nouvelles spéculations viennent entourer le futur de la PlayStation 5, avec cette fois-ci, la technologie V-Sync (synchronisation verticale) en ligne de mire. Un brevet aurait en effet été déposé le 29 mai dernier, avant d’être publié un peu plus tard, le 29 septembre.
Ce brevet aurait été déposé par un certain Roderick Colenbrander, qui n’est autre que le directeur du hardware et de l’ingénierie système chez PlayStation.

Pour éviter de rentrer dans un vocabulaire trop technique afin que cela soit compréhensible, sachez que cette technologie permet d’avoir un meilleur affichage à l’écran sans provoquer un désagréable effet de déchirement de l’image, que l'on connaît sous le nom de "tearing", comme c’est parfois le cas actuellement.
Bien que certains jeux utilisent déjà le principe de la V-Sync, l'idée ici serait d'intégrer une solution pour que la console fasse d'elle-même le travail, au lieu que ce soit à la discrétion des développeurs. Par ailleurs, si la V-Sync n'est pas utilisée systématiquement, c'est tout simplement parce qu'elle tire beaucoup sur le processeur graphique et requière de ce fait beaucoup de ressources.
Si l’on se fie au descriptif du brevet, la PlayStation 5 serait capable de compenser la perte de framerate grâce au principe du "vertical blanking", ce qui pourrait permettre d’éviter le tearing en recréant les images manquantes ou de compenser les fluctuations de framerate. Le taux de rafraîchissement de l'écran et celui du GPU (processeur graphique) de la PS5 correspondraient, et ce sans que le GPU ne soit trop affecté. Si un écran a par exemple un taux de rafraîchissement à 60 Hz et que le GPU restituent des images dans la mémoire tampon à un framerate de 60fps, en phase avec le rafraîchissement du diffuseur, chaque image envoyée à l'écran concorderait avec les images source créées par le GPU.
L'intégralité du brevet peut être lu à l'adresse ci-dessous pour les plus technophiles.
https://patentimages.storage.googleapis.com/22/c5/4a/5b06ab68d8f7ae/US20180277054A1.pdf


tags :
posted the 10/13/2018 at 12:30 PM by
gat
bref un déchirement d'image que l'on appelle thearing
Enfin j'imagine qu'il doit bien exister deux/trois jeux de merde qui en ont mais de là à faire du V-sync pour la ps5...
Me semblait que c'était que les écrans PC qui avaient la techno V-Sync (et G-Sync du côtés Nvidia)
http://www.xboxygen.com/News/26989-FreeSync-sur-Xbox-One-X-ca-fonctionne-sur-certains-jeux-et-moins-sur-d-autres
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/labo-samsung-active-freesync-sur-televiseurs-qled-n74919.html
Par contre je me souviens du tearing de fou sur l'early Access de Ark sur Xbox One
Donc si la PS5 réglerait ça sur tous les jeux c'est top
Les consoles à venir devraient toutes avoir ce genre de technologie.
Rien de surprenant.
Déjà cette "technologie" existe depuis toujours sur pc donc je vois pas trop en quoi ça révolutionne je sais pas quoi, mais ce qui n'est pas précisé c'est que ça ajoute également de la latence, c'est pour cette raison que la plus part des joueurs pc la désactive sur presque tout les jeux
C'est de la merde la Vsync ? Ce déchirement de l'image te gène pas toi ?
Mais j espère aussi de la Freesync sur les futures consoles.
Il y a un brevet sur la V sync mais rien ne dit qu il sera utilisé en fin de compte.
merci quand méme Gat !
Apparament ca dechire
Sans deconner. Bientôt la confirmation de la presence de jeux en 60fps sur PS5
Shambala93 Moi je vois que ça sur tous les jeux.
Bande de veinards
Il suffit de jouer quelques minutes à un Fps sans la Vsync, puis activer la Vsync 60 fps. Vous vous rendrez compte de la différence.
Du coup c'est bien nul, car la V-Sync, ne sert pas á grand chose vu que ça empire le tout. Je l'ai toujours désactivé sur pc.
Ou peut être qu'ils vont améliorer ça.