Gamekyo : Blog : [OST Time] Promenades envoûtantes

profile
Jeux Vidéo
246
Likes
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
randyofmana > blog
    tags : rpg ost radiata stories xenoblade chronicles etrian odyssey v
    1
    Like
    Who likes this ?
    posted the 05/18/2018 at 03:07 PM by randyofmana
    comments (4)
    anakaris posted the 05/19/2018 at 08:14 AM
    Un peu de belle inspiration pour moi et VGM (le groupe est en pause le temps que je boucle tous les tests de l'abécédaire Retro Gamekyo)

    J'ai une liste de VGM "pré-sélectionnée" qu'il faut que j'écoute et analysent afin de voir si elles sont réellement intéressantes, doit y avoir plus de 600 musiques.

    Ensuite, une fois écoutée et validée, elle rejoignent une liste d'attente qui elle doit faire un peu plus de 300 musiques destinées à être publiée un jour ou l'autre. Autant dire que j'ai encore du boulot

    En tout cas merci pour la (re)découverte, Makna Forest et Perpetual Unsteadiness sont particulièrement sympa !
    randyofmana posted the 05/19/2018 at 01:40 PM
    anakaris Yay, enfin un commentaire ! XD

    Ravi que ça t'aie plu, tu comptes réutiliser certaines musiques pour la rubrique VGM, du coup ? Comment tu choisis tes musiques, d'ailleurs ? genre, sur quels critères ?

    Limite, je suis surpris qu'il y ait "si peu" de musiques dans ta liste, tellement on peut trouver de bonnes musiques dans un paquet d'OST, ça doit demander un boulot dingue de trier tout ça XD
    Je ne sais pas trop comment tu fonctionnes, mais si je peux filer un coup de main, y'a pas de soucis ^^
    anakaris posted the 05/19/2018 at 02:58 PM
    randyofmana je sélectionne les musiques principalement selon un critère: ça me plait ou ça me plait pas, voilà tout

    Je ne prétend pas être un scientifique de la musique, ou un véritable esthète de la mélodie. Si j'entends une musique dans un jeu vidéo qui m'accroche, qui me reste en tête ou qui représente certaine chose importante (une scène clé, une musique avec un tempo original ou des instruments inédits etc), je la pré-sélectionne et je l'étudie un peu plus en détail.

    Parfois, j'innove, je tente des coups en sélectionnant des musiques étranges et pas très agréables à écouter comme ça, de but en blanc, mais qui ont un rôle précis ou une réelle signification une fois incluse dans le jeu en question. La musique d'un jeu d'horreur par exemple est souvent torturée, construire de façon peu orthodoxe, avec des sonorités agressives à l'oreille et des instruments (parfois électroniques) utilisés de façon peu conventionnelle, mais une fois mise en jeu avec l'image qui va avec, ça prend tout son sens. Ça libère un message, ça donne une ambiance, bref ça donne une identité au jeu.

    En bref, je sélectionne mes musiques si elle me plaisent, si elle me reste en tête un minimum, et si elle veulent dire quelque chose, si j'ai suffisamment de matière à dire dessus. La plupart du temps en tous cas je fonctionne ainsi pour rendre mes articles un minimum constructif et intéressant
    randyofmana posted the 05/19/2018 at 05:32 PM
    anakaris Ouais tu fais comme moi quoi XD

    Pareil, là j'ai partagé des musiques que je trouve juste musicalement chouettes (un peu sous le thème de la promenade, mais j'ai fait ça au pif), mais je trouve aussi intéressant de faire écouter des musiques qui ont une signification particulière, ou qui correspondent à une certaine ambiance, même si c'est plus difficile de les écouter hors-contexte de jeu.
    Pour moi, l'idée est de faire découvrir des musiques intéressantes, qui peuvent évoquer quelque chose, ou qui sont agréables à écouter dans certaines situations ^^ Ou juste des musiques rigolotes et atypiques XD

    Bref, je referais peut-être d'autres articles du genre, on verra ce que ça donne ^^