profile
Soul Calibur VI
7
Likes
platform : PC
developer : Bandai Namco
genre : combat
other versions : Xbox One - PlayStation 4
profile
akiru > blog
    tags :
    8
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 04/16/2018 at 12:22 PM by akiru
    comments (29)
    raioh posted the 04/16/2018 at 12:46 PM
    Ça a commencé à se casser la gueule à partir du III, avec la non sortie en arcade et la création de personnage. Ce dernier point force à mettre beaucoup de budget, de développeurs et de temps sur quelque chose de totalement extérieur à l'aspect versus du titre (là où d'autres se concentreraient sur cet aspect avant tout), ça mange aussi forcement sur le pure contenu mode solo du jeu qui plaisait beaucoup aux amateurs de la série. Bref, la création de personnage a été un vrai virus pour la licence et un engrenage dans lequel ils ne pouvaient plus sortir, car il y a tout un public qui veut seulement acheter le jeu pour s'amuser à créer des personnages.

    Bref, maintenant en ce qui concerne la licence :
    Non, je ne pense pas qu'elle a perdue son âme.
    Pour moi, c'est bien plus simple que ça ; cette licence a perdue son originalité. Nous ne sommes plus en 96/99, à l'époque, on en avait pas beaucoup des jeux de baston à l'arme blanche, et encore moins en 3D. Aujourd'hui, ce n'est plus quelque chose qui attire comme à l'époque, la licence n'a plus ce côté avant-gardiste dans sa technique. Elle a en gros surtout perdu son aura, tu peux mettre les personnages les plus stylisé que tu veux, même digne des anciens, ça changera rien à ça. Même avec un gameplay incroyable.
    foxstep posted the 04/16/2018 at 12:58 PM
    Je me suis arrêter à la mention de Tekken 7. Le jeu annoncé à l'Evo 2014 (événement américain) pour ensuite Sortir au Japon en Arcade exclusivement et pour 3 années. Et le jeu qui te met Akuma un personnage Street Fighter dans le cœur de l’histoire des Mishima et de manière canonique. On se demande quelle est la blague dans tout ça.

    SC6 n'a pas encore tout montré, et le jeu est déjà annoncé à sortir moins d'un an après sa sorti. Et le jeu n'a clairement pas perdu son âme, même les 4 et 5 qui n'était pas au top avait déjà une certaine âme et stature contre à la fanfic Tekken 7. (bien que moins marquant que les 1 et 2. Mais ils avait déjà une certaine âme bien qu'on se demande encore ce que faisait Devil Jin dans Soul Calibur 5. (même si , je serais d'ailleurs pas surpris que Harada y était pour qqchose...).

    Je jugerais en temps en venue, mais le jeu à l'air prometteur de ce qu'on a vu, et ceux qui ont joué disent qu'il est excellent, donc pour le gameplay ça promets déjà, pour le reste comme l'histoire et cie on verra d'ici la sortie, le directeur du jeu qui est Okubo est un fan des films Dynastie et combats à épées. (Harada est un fan de Idolemaster par exemple.). Bref je suis sure que le jeu sera exceptionnel à n'en pas douter.
    darkxehanort94 posted the 04/16/2018 at 12:58 PM
    raioh Le créateur de personnage du III avait au moins le mérite d y etre utilisé dans l excellent Chronicles de l Épée ! On aurait dit un Fire emblem avec des combats réels .
    lordguyver posted the 04/16/2018 at 01:00 PM
    Je m'installe et j'attends le débat sur Ivy et sa tenue prétendument trop affriolant

    Ah attendez !.....

    On me dit dans l'oreillette que ce débat a déjà été fait OHHHHHHHHHHH !

    foxstep T'aime pas Tekken 7 toi
    foxstep posted the 04/16/2018 at 01:03 PM
    lordguyver Il faut ne pas être fan de Tekken pour aimer Tekken 7.
    randyofmana posted the 04/16/2018 at 01:09 PM
    Un bel article récap sur la série avec un avis que je partage globalement.
    Après, je ne me considère pas comme un "fan" de la série vu que j'ai surtout joué au 2 et au 3 (et un peu à Soul Blade et SC1, mais je n'avais pas les jeux), mais clairement, le tournant pris depuis le 4 et le 5 ne me donne plus envie de m'intéresser à la série.

    C'est de toute façon très dur de renouveler l'intérêt d'une licence, mais je ne pense pas que ce soit en exagérant le côté stylé des attaques et en sexualisant/stéréotypant les personnages qu'il fallait le faire. A dire vrai, je n'arrive pas trop à savoir qui ils ont cherché à contenter en faisant ça : un nouveau public pas très regardant sur la profondeur du jeu mais plus sur le visuel ? Ou une certaine catégorie de fans amateurs de super effets visuels et de gros seins ?

    Malgré tout, je pense que la série a su garder un côté technique pour ses combats, et c'est ce qui fait qu'elle a encore une communauté qui s'intéresse à elle. C'est clairement là-dessus qu'il faut miser, et ne surtout pas le simplifier pour espérer faire venir de nouveaux joueurs. (En même temps, je pense que les jeux SoulCa sont suffisamment accessibles et maniables pour que n'importe qui puisse s'amuser).
    Pas trop vu de vidéos du 6, mais il a l'air de tenir ses promesses à ce niveau-là.
    Pour le reste, j'avoue qu'un mode solo digne du 2 ou 3 serait très appréciable. Mais il faut croire que ce n'est pas là-dessus que compte les éditeurs (et non, je ne pense pas seulement à Bandai Namco)

    Autrement, comme le dit Raioh, ça va être très dur pour la licence de redevenir sur le devant de la scène du jeu de baston. Effectivement, on n'est plus à une époque où ce genre de proposition était original, et d'une manière générale les jeux de baston ne font plus partie des priorités du grand public. Tout au plus, le jeu va intéresser les fans de la licence et les fans de versus fighting. Il est loin le temps où le cousin ou la copine qui ne jouait pas aux jeux vidéo pouvait quand même s'amuser avec nous sur ce genre de jeux.
    A moins de retrouver un concept totalement original, de miser sur un aspect défouloir (les derniers Mortal Kombat ont bien marché auprès du grand public, il me semble), ou sur une licence prestigieuse (DragonBall FighterZ) difficile pour un jeu de combat de se faire une place au soleil.
    Bref, que la série retrouve son aura, ce n'est pas impossible, si elle arrive à se recentrer sur ce qui fait son originalité et arrive à proposer de nouvelles choses.

    En ce sens, le fait de changer une partie du casting de SC5 n'était je pense pas une mauvaise idée, mais qui n'a pas été super bien exploitée à mon sens.

    lordguyver Si seulement c'était la seule concernée... ^^'
    L'image de l'article sur Sophitia me paraît assez évocateur, pour le coup !
    lordguyver posted the 04/16/2018 at 01:28 PM
    foxstep

    randyofmana Perso ça me dérange pas XD
    amorphe posted the 04/16/2018 at 01:31 PM
    très très bonne analyse.
    lordguyver posted the 04/16/2018 at 01:32 PM
    Akiru Article intéressant tu pourrais juste centré tes images ?

    Rajoute ceci

    [pos=centre][/pos]
    anima777 posted the 04/16/2018 at 01:34 PM
    Je suis absolument d'accord avec ce constat, tout a été dit. Je ne sais pas si c'est seulement une question de budget voyez-vous, je pense que c'est générationnel aussi. Peut-on retrouver aujourd'hui le style relativement sobre de l'époque ? Honnêtement je crois pas.
    mercure7 posted the 04/16/2018 at 01:35 PM
    'Il est loin le temps où le cousin ou la copine qui ne jouait pas aux jeux vidéo pouvait quand même s'amuser avec nous sur ce genre de jeux'

    Pourtant c'était encore le cas sur SCV le week end dernier chez moi, idem avec Tekken 7, et je vois en quoi SCVI va rendre le jeu moins fun pour les néophytes qui bourrent les boutons, sachant que les supers sont sur 1 bouton ...
    alchemist posted the 04/16/2018 at 01:37 PM
    Mon soulca préférer soulcalibure 2 !! j'ai peur du 6
    gavad posted the 04/16/2018 at 01:38 PM
    lordguyver
    Ivy je m'y suis habitué depuis le temps par contre j'avais pas fait attention à Sophitia mais depuis sc 2 elle à dû s’endetter pour avoir à revendre son armure on voit que la crise touche aussi les personnages de jeux vidéo.
    milk posted the 04/16/2018 at 01:50 PM
    Olalala encore les frigides qui se plaignent du design sexy des filles...devnez moine les gars les gars les jv c est plus pour vous.
    e3ologue posted the 04/16/2018 at 01:52 PM
    C'est vrai que le jeu fait quelconque, encore si c'était une claque visuel ça pourrait passer.

    Je pense que leur but c'est de faire revenir les joueurs des 3 premiers, en jouant sur la nostalgie et le retour des anciens perso sous leur forme originelle
    randyofmana posted the 04/16/2018 at 01:53 PM
    lordguyver

    mercure7 Bah c'est juste une impression générale, je ne dis pas que ça n'existe plus ^^ Après je parle vraiment de personnes à priori pas intéressées par le jeu vidéo qui trouverait quand même moyen d'apprécier jouer, pas de personnes qui aiment les jeux et sont prêts à en découvrir de nouveaux. En ce sens, SC6 pourra difficilement être aussi marquant qu'un Street Fighter 2 (parce que c'était nouveau à l'époque) ou Tekken 3 (personnages faciles à identifier voire loufoques, gameplay relativement accessible - comme SoulCa au final), ce qui faisait que même un néophyte entendait parler de ces jeux.

    Et je ne pense pas que SC6 rende le jeu moins fun pour les néophyte, au contraire la série fait partie des gameplays les plus accessibles. Par contre, à vouloir le rendre trop accessible (et aussi trop tape-à-l'oeil), elle peut perdre une partie de sa fan base. Faut trouver l'équilibre.
    randyofmana posted the 04/16/2018 at 01:55 PM
    Flûte, et du coup je réponds dans le vide à lordguyver XD
    Bah grand bien t'en fasse, mais perso on en est à un stade au niveau des costumes féminins où ça devient limite atroce à regarder ^^' Limite je préférais Ivy de SC2, déjà bien "sexy" même si clairement pas mon genre, que les trucs qu'on voit dans les derniers SC...
    blondexgf posted the 04/16/2018 at 01:57 PM
    Je partage complètement l'analyse, à savoir que la série perd progressivement de son âme à vouloir chercher à se renouveler, en oubliant tous les éléments qui ont fait les succès des 3 premiers volets (histoire, charisme des combattants, modes solo conséquents...).
    J'espère qu'avec ce (presque) retour aux sources, la série va repartir dans le bon sens, mais tout ne me plait déjà pas dans ce 6.

    Merci d'avoir cité mon article en référence !
    http://www.gameforever.fr/index.php?page=soulcalibur />
    weldar posted the 04/16/2018 at 03:05 PM
    Randyofmana

    Il est loin le temps où le cousin ou la copine qui ne jouait pas aux jeux vidéo pouvait quand même s'amuser avec nous sur ce genre de jeux.

    SoulCalibur a toujours été une licence accessible et est restera par ce qu'on voit avec le sixième épisode.
    Et ce n'est pas très honnête de faire le point si SC VI sera plus marquant que Street Fighter 2, sachant que SF 2 est complètement désuet de nos jours.


    Enfin, SoulCalibur a toujours été une série qui tournait plus au moins en rond, et malgré ses tentatives de se "renouveler" au fil des épisodes, pourtant décriés. Y faire une sorte de reboot via ce sixième épisode avec une mise en avant de l'histoire (faut être sérieux, l'histoire des SoulCalibur a toujours été moyenne pour ceux qui surévaluent les premiers épisodes ), le retour des "vétérans"... et... euh, à part un système de garde qui évolue, la série reste dans ses standards.
    mercure7 posted the 04/16/2018 at 04:24 PM
    maxleresistant posted the 04/16/2018 at 04:46 PM
    Tous les jeux de combats ont le meme problème, d'un coté tu as les fans qui ne veulent pas que le gameplay bougent, de l'autre tu as les gens qui comme moi veulent un vrai nouveau jeu.
    Evidemment c'est le premier qui l'emporte, et on se retrouve avec des jeux qui n'ont rien de neuf a apporter mise à part de jolies graphismes.
    hijikatamayora13 posted the 04/16/2018 at 04:49 PM
    Très déçu par le V et j'attend de voir ce VI et surtout plus de guest le meilleur restant pour moi le II avec Link et Spawn le IV et pas mal avec sa ribambelle de guest mais trop occupé pour pouvoir y joué pleinement à cette époque du coup j'attend de voir ce que valent Kilik et Mitsurugi pour m'y remettre comme il faut.
    randyofmana posted the 04/16/2018 at 04:53 PM
    weldar
    Je pense que je me suis mal exprimé, vu que ça fait deux fois la même remarque... ^^'
    Je voulais simplement dire que la série (en fait, surtout les derniers épisodes) était moins parlante, moins attirante pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas beaucoup en JV qu'un SF2, qui lui a beaucoup plus marqué les esprits. Mais le parallèle s'arrête-là, je suis d'accord pour dire que SF2 a vieilli.
    Je ne disais pas que le titre n'est pas accessible en terme de gameplay, parce qu'au contraire on n'a rien à lui reprocher de ce côté-là, c'est même son point fort.
    weldar posted the 04/16/2018 at 05:08 PM
    randyofmana

    Mouais, enfin Street Fighter 2, je ne sais pas s'il y a un superlatif plus fort que "classique méga mainstream".
    Y voir SF2 comme le seul versus marquant, c'est que le mec ne s'intéresse pas tellement au monde du versus.

    SoulCalibur reste l'une de ces grosses licences "versus 3D" au côté de Tekken, Dead or Alive et Virtua Fighter.
    akiru posted the 04/16/2018 at 09:30 PM
    lordguyver weldar anima777 raioh foxstep randyofmana amorphe et tous les autres vraiment merci d'avoir lu et d'avoir exposé vos avis !!!

    Je pense effectivement que le contexte ne nous pas en sa faveur. Les attentes du public pour le jeu de combat à changé les méthodes de ventes aussi (DLC, capcom pro tour qui rapporte aussi à capcom etc) du coup la création du jeu de combat à changé car les dévellopeurs ont été peut -être obligé de faire avec tous ces nouveaux éléments ce qui rend difficile un retour à des jeux comme avant. Même si c'est un peu triste.

    blondexgf J'ai trouvé ton article génial. Il m'a bien aidé à me rappeler de quelques trucs !!! Je vais mettre le lien à la fin de mon texte !!!

    lordguyver Merci pour la technique de centrer les images ! Je n'attendais que ça !!!!
    lordguyver posted the 04/16/2018 at 10:13 PM
    akiru J'ai un orgasme visuel c'est centré merci ça fait du bien
    allanoix posted the 04/17/2018 at 01:37 AM
    The legend will never die!!!
    kadaj68800 posted the 04/17/2018 at 11:10 AM
    Très très bonne analyse.......de Sophitia
    blondexgf posted the 04/17/2018 at 04:12 PM
    Akiru Merci ! C'est pas souvent qu'on peut lire de bons articles sur des considérations "artistiques" dans la série Soulcalibur !