Vivement Automne 2018 pour Trails of Cold Steel IV : The End of Saga !!
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    posted the 04/15/2018 at 06:27 PM by gunotak
    comments (27)
    kabuki posted the 04/15/2018 at 06:29 PM
    Perso je reste attaché à la 2D qui me manque énormement... ca donne un style RPG 32bit que j'adorais
    testament posted the 04/15/2018 at 06:33 PM
    kabuki Pareil, sinon j'aime bien le cel shading qui colle parfaitement au style manga, plutôt que cette 3D terne sans charme qu'on voit souvent.
    kabuki posted the 04/15/2018 at 06:36 PM
    testament Effectivement ninokuni 2 est vraiment tres tres beau, mais la 3d a moins d'être d'un tres haut niveau les petit studio devrait laisser tombé ya rien de pire pour moi qu'une 3d cheap... en plus contrairement a la 2d la 3D ça vieilli et ça vieilli très mal.
    gunotak posted the 04/15/2018 at 06:42 PM
    kabuki testament quelque part, à un moment, les développeurs doivent passer le cap suivant. Ce n'est pas garanti que les prochaines générations vont s'intéresser à l'ère 16/32 bits.

    Vous voyez déjà en Occident la montée des graphics whores ...
    testament posted the 04/15/2018 at 06:54 PM
    gunotak C'est un gros risque pour un jeu de niche, ça fera peut être plaisir au fap fap graph, mais coté fan ça peut poser problème.

    Je pense aux ventes des SRT 3D, une autre saga de niche, à chaque fois qu'ils tentait la 3D ça gueulait et ça n'a pas eu plus de succès, alors ils sont vite revenu à la 2D, domaine qu'ils maîtrisent beaucoup mieux.
    gunotak posted the 04/15/2018 at 06:58 PM
    testament il y a aussi un risque que le vieux fan après un certain temps ne joue plus bcp aux jeux-vidéos ( d'autres priorités, envie de passer à autre chose, ... ) .
    testament posted the 04/15/2018 at 07:00 PM
    gunotak Les ventes sont meilleures depuis le passage à la 3D ?
    gunotak posted the 04/15/2018 at 07:09 PM
    testament Je cherche certaines valeurs. J'ai en tête que depuis l'apparition des Sen no Kiseki, ils ont commencé à s'intéresser bcp au marché asiatique en dehors du Japon.

    Si c'est uniquement au Japon, j'ai en tête ( pour le support Sony ) au moins 100 000 ventes la 1ère semaine.

    Après, il faut compter la vente sur le long terme ( avec les promos )
    gunotak posted the 04/15/2018 at 07:12 PM
    testament A noter que les sources ( Top Media Create, et co ) mentionnent uniquement les ventes physiques
    melkaba posted the 04/15/2018 at 07:12 PM
    trail of cold steel 1 et 2 devaient pas arriver sur ps 4 ?
    hyoga57 posted the 04/15/2018 at 07:14 PM
    melkaba Le premier est disponible au Japon et le deuxième sort ce mois-ci...
    melkaba posted the 04/15/2018 at 07:16 PM
    hyoga57 ok merci
    gunotak posted the 04/15/2018 at 07:42 PM
    testament en Septembre 2017, la série Sen ( 1 et 2 ) avait atteint le million ( sûrement Japon + Asie + Occident).

    https://www.esterior.net/2017/09/2017-earnings-forecast-amended-celebratory-dividends-announced-for-the-sen-no-kiseki-series-hitting-1-million-copies-sold/

    Avant la sortie d'Ao no Kiseki, les Sora ( PC et Playstation ) + Zero ( Playstation ) avaient atteint le million au Japon.

    https://www.youtube.com/watch?v=WGXe0SIDeZY


    Concernant les version Evolution, niveau 1ère semaine ( voire 2ème ) vente, quelques exemples :

    - Zero no Kiseki Evo - 29 254 ( http://www.maxconsole.com/threads/mc-japanese-sales-for-week-43-2012-idolmaster-psp-on-top-ps-vita-hits-a-new-low.19494/ )

    - Ao no Kiseki Evo - 19659 ( http://www.playstationlifestyle.net/2014/06/18/japanese-sales-chart-thief-debuts-to-under-15000-on-ps4-ps3-combined/ )



    Difficile de retrouver facilement les ventes
    kabuki posted the 04/15/2018 at 08:18 PM
    gunotak Je suis d'accord mais de la 3d cheap ca enerve les vieux fans et ca ne seduit pas les graphics whores.

    Apres c'est pas vilain mais je trouve que ca perd en charme, Y's en est un exemple plus flagrant malgré la grande qualité des 3 derniers
    eldrick posted the 04/16/2018 at 01:15 AM
    gunotak Les ventes ne sont pas supérieur depuis le passage à la 3d malgré la présence de deux plateformes et que la psp était piraté comme jamais. De plus, la série est niche en occident donc je ne crois pas que cela a permis d'élargir la base de fans surtout que beaucoup ont commencé avec les épisodes 2d.
    gunotak posted the 04/16/2018 at 04:36 AM
    kabuki en même temps on ne peut pas passer direct de 2D à graphismes sublimes d'un coup ( à moins d'avoir une très bonne équipe de designers ET programmateurs qui suivent avec le matériel )


    eldrick qu'en est-il des ventes des versions Evolution ? Les ventes sont moins fameuses que les originaux. Je peux interpréter comme ceci : quand on ressort un jeu à l'apparence 2D avec des ajouts ( voix, artworks, fan-service) , le tout sur un support récent, la jeune génération n'a pas l'air de suivre

    Si on devait respecter le vieux mais vieux fan tout le temps autant rester au 8 bits des années 80
    rbz posted the 04/16/2018 at 08:31 AM
    ca avait 2 x plus de gueules auparavant.
    j'aime pas le passage 3d échelle réaliste depuis sen no kiseki, c'est fade et falcom maitrise pas de fou.
    mooplol posted the 04/16/2018 at 10:40 AM
    la vie post adolescence est dure niveau temps. J'étais fan d'rpg avant mais j'ai plus le temps, j 'ai ceux de la psp en dema et les 2 trail of cold steel en boite sauf que j'ai jamais trop avancé.
    En plus l'anglais me freine vraiment.

    Pour le moment je ne suis pas un grand fan de cette série par contre j'adore les ys plus accessibles
    zekk posted the 04/16/2018 at 12:51 PM
    gunotak je préfère par exemple une 2D à la Vanillaware qu'à la 3D des kiseki et pourtant j'ai pas l'impression que la 2D des Jeux Vanilla soient uniquement destinés au vieux fan.

    tu sais on peut être fan d'une série ( j'adore les kiseki) et avoir un esprit critique aussi sur les tares techniques
    eldrick posted the 04/16/2018 at 01:03 PM
    gunotak En même temps les versions évolutions ne sont qu'un simple portage d'un jeu qui était sortie trois ans auparavant avec des bugs en plus, une ost massacré et des ajouts anecdotiques donc cela n'a pas grand chose a voir avec la sortie d'un épisode original.

    Si on devait respecter le vieux mais vieux fan tout le temps autant rester au 8 bits des années 80
    Mouais , lorsque la 3d qu'on propose est digne de la xbox première du nom(en étant très très gentil) , je ne pense pas que la nouvelle génération soit spécialement excité par cela... Par ailleurs, c'est quoi ce cliché que la 2d appartient uniquement aux années 80 surtout lorsqu'on considère la montée en popularité des productions indies qui sont pratiquement tous en 2d .
    gunotak posted the 04/16/2018 at 07:32 PM
    eldrick juste par curiosité concernant la montée des productions indies 2D, il y En a combien qui ont percé sur le marché ? Y a-t-il des devs JP indies qui font du JRPG classique et qui sont connus ? Je vois plus de productions occidentales.

    Niveau 3D on sait que chez Falcom ce ne sont pas des cracks ( il suffit de voir les mouvements " de base " sur les champs de bataille pour se rendre compte )

    Ce que je veux dire concernant le vieux fan c'est que si on suit la logique qu'il ne faut pas évoluer et continuer à faire plaisir aux 1er fans ( ceux des années 80 car Falcom a été créé à ce moment-là ), c'est pas dit que le style graphique au tout début va plaire au public actuel.


    zekk à vrai dire je ne critique pas vos avis. Je dis juste que rester éternellement dans le même style graphique n'est pas sans risque ( il "pourrait" y avoir à un moment un sentiment de lassitude)


    rbz question de goût, je ne vais pas critiquer ton avis.


    Je le redis mais je n'ai rien contre la 2D mais voilà c'est leur décision. À voir plus tard où ça va les mener.

    Honnêtement, SEN 3 est tellement mieux que des 2 prédécesseurs ( fin du chapitre 3 et 4, les Sept Terrions et la malédiction d'Erebonia )
    eldrick posted the 04/16/2018 at 08:41 PM
    gunotak Pour les indies je parlais mondialement, mais pour le marché Jap , Undertale a eu un gros succès malgré que cela soit une production occidentale. Pour la scène indie japonaise , je ne suis pas spécialement au courant, mais il y a Corpse party qui était une production indie en premier lieu et beaucoup de jeux de plateforme et shmup sont populaire. Pour les rpg je n’en ai aucune idée, mais bon c'est un genre qui prend bcp plus de temps a développé donc cela doit être aussi marginal qu'ici.


    Ce que je veux dire concernant le vieux fan c'est que si on suit la logique qu'il ne faut pas évoluer et continuer à faire plaisir aux 1er fans ( ceux des années 80 car Falcom a été créé à ce moment-là ), c'est pas dit que le style graphique au tout début va plaire au public actuel Justement , il n’y a eu aucun gain en popularité depuis le passage à la 3d et cela doit coûter plus cher que la 2d minimaliste qu'utilisait ys et AO no kiseki. D'ailleurs rien n'empêche Falcom de proposer une 2d beaucoup plus détaillé dans leurs productions comme par exemple Vanillaware ou Valkyrie profile.

    qu'il ne faut pas évoluer
    Justement la 3d n'est pas forcément synonyme d'évolution surtout lorsqu'on propose un rendu digne d'une ps2 HD en 2018.
    gunotak posted the 04/17/2018 at 06:37 PM
    eldrick Justement la 3D n'est pas forcément synonyme d'évolution surtout lorsqu'on propose un rendu digne d'une ps2 HD en 2018.

    Sachant qu'on parle bien de Falcom ( et de leur retard technique ), une société en tout de 50 personnes avec leurs développeurs :

    - En 2012, ayant bien décidé de basculer entièrement vers la 3D avec Ys: Memories of Celceta ( étant un peu pixelisé et sans animation faciale )

    - En 2013, avec Sen no Kiseki ( fini quelques pixels si on compare à Ys Celceta ) et le début des animations faciales mais statiques et quelques mouvements raides

    - En 2014, avec Sen II la suite directe et une amélioration des mouvements.

    - En 2015, Tokyo Xanadu et une modélisation plus lisse des personnages

    - En 2016, Ys Lacrimosa of Dana et le début des animations faciales dynamiques

    - En 2017 avec Sen 3 fusionnant les mouvements / animations faciales dynamiques ( avec plus d'expressions sur le visage ) et un début d'une meilleure intéraction avec le jour / nuit et les décors.


    Même si ce n'est pas si flagrant que ça, on peut voir une certaine amélioration ( et on voit bien le retard qu'ils ont niveau technique ).


    Je pense qu'il faut encore attendre pour voir si sur la durée, ils stagnent ou pas
    eldrick posted the 04/17/2018 at 06:51 PM
    gunotak C'est bien ce que je dis , Falcom n'est pas capable de dépasser le niveau de la ps2 même après 6 ans de 3d alors que leur 2d avait encore beaucoup de marge de progression tout en restant plus jolie et moins couteux dans l'ensemble . De plus, ce n'est un secret pour personne que la 2d vieillit beaucoup mieux que la 3d standard,
    gunotak posted the 04/17/2018 at 07:06 PM
    eldrick pourtant quand je regarde le 1er Sora no Kiseki sorti en 2004 et Ao no Kiseki en 2011, les seules changements qui ont "bien frappé" :

    - Les cinématiques
    - Les changement de portrait dans les dialogues ( et encore c'est parce qu'ils avaient pris Enami Katsumi pour l'arc Crossbell au tout début )


    Sinon, il n'y avait pas si grande différence niveau apparence. D'ailleurs en parlant d' Ys, le modèle 2D ( apprécié par les gens d'ici ) a commencé vers 2003 jusqu'à 2006 sans qu'il y aie de changements majeurs niveau apparence.


    C'est pour ça je dis qu'il vaut mieux attendre pour voir si ils feront des améliorations. Si ça stagne, alors oui ils proposeront bien du 3D cheap pour leurs prochaines productions ( car déjà maitrisé en grande partie )
    eldrick posted the 04/17/2018 at 07:12 PM
    gunotak La série a commencé a être réellement populaire avec AO et zero avant cela falcom réutilisait ses modèles 2d pour tout et n'importe quoi .

    C'est pour ça je dis qu'il vaut mieux attendre pour voir si ils feront des améliorations. Si ça stagne, alors oui ils proposeront bien du 3D cheap pour leurs prochaines productions
    Ils ont atteint plus ou moins la limite de vente de leurs productions donc ils ne vont probablement jamais proposé un truc réellement agréable visuellement en 3d à moins que Falcom enchaine par miracle les hits.
    gunotak posted the 04/17/2018 at 07:19 PM
    eldrick Ils ont atteint plus ou moins la limite de vente de leurs productions donc ils ne vont probablement jamais proposé un truc réellement agréable visuellement en 3d à moins que Falcom enchaine par miracle les hits.

    Pour ça, on va voir si les ventes de Sen no Kiseki IV physiques ( en se basant sur le site de Famitsu via l'icône représentant le % de stock écoulés ) et dématérialisés seront bonnes.

    Sur le site Esterior.net il y a une traduction anglaise sur tout ce qui rapporte aux chiffres d'affaires réalisées par Falcom. Pour le moment c'est encore bon.

    Pour les prochains jeux, Wait & See