Il paraît que Ridley Scott n'aime pas ce que James Cameron a fait à son Alien, certains fans sont d'accord en disant que c'est devenu une grosse fourmi de l'espace avec sa reine, sa ruche et ses œufs.
Avec Prometheus et Covenant, il veut donner sa propre explication aux origines du Xénomorphe.
Chose qu'il avait déjà voulu faire dans une scène coupée d'Alien ou l'Alien transformerait un homme en oeuf, et donc en Facehugger. Ce qui au final nécessite donc deux hôtes pour faire naître un seul Alien.
Mais il a changé d'avis dans Prometheus et Covenant.
Alors résumons :
- les ingénieurs ou Space Jockey créent l'homme.
- Ils disposent d'un liquide noir dont ignore l'origine.
- Un asticot extraterrestre qui patauge dans ce liquide noir devient un serpent albinos qui veut rentrer dans des bouches.
- L'homme qui en avale un devient un mutant contorsionniste.
- Mais si un homme ingère une goute de se liquide, il devient aussi un mutant avec des vers dans les yeux.
- Si avant il couche avec un femme, elle accouche d'un poulpe géant.
- Le poulpe géant pond dans la bouche d'un Space Jockey et un Alien bleu lui sort du bide.
- Le liquide exposé à l'air libre devient des particules qui flottent.
- Si on lâches les particules sur les Space Jockey ils se transforment en statue.
- Mais chez l'homme elles pénètrent par le nez ou les oreilles et un Alien blanc sort par le dos ou par la bouche.
- Un androïde fait des expérience pour créer un Alien à partir de ce liquide (ce qu'il faisait déjà tout seul), mais crée un oeuf avec un Facehugger, et donc le rend moins efficace puisque les particules de part leur invisibilité sont bien plus dangereuses.
- Enfin le Facehugger pond dans la bouche d'un homme et L'Alien noir bien connu en sort...
Tadaaaa !!!
Déjà je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument expliquer les origines des Aliens, mais au moins qu'il nous donne un truc cohérent. Je préfère largement penser que c'est le modèle de James Cameron le bon, et que cette espèce est juste le produit de l'évolution de la vie sur une planète très hostile.

tags :
posted the 05/22/2017 at 11:36 AM by
gamerdome
Je suis du même avis
les ingénieurs à cause d'une guerre développe des armes bactériologique et choisissent la terre pour le tester.
cette bactérie détruit son hôte à moins que son bagage génétique soit assez intéressant pour générer un hybride tout en détruisant au final l'hôte dans les deux cas.
David souhaite créer l'alien parfait d'un point de vue génétique pour cela il réalise plein d’expérience dont au final on en a rien à foute comme les champignon aux spore alien.
pour au final se servir de elysabeth comme incubateur humain pour réaliser les oeufs alien avec le facehugger fin.
ce qui est au final très claire je trouve....... inintéressant certe et un peu con mais claire mdr
Pas vraiment, regarde au début de Prometheus ou même pendant le film, on voit le liquide à l'air libre et pourtant il ne devient pas le truc bizarre intelligent qu'on voit dans Covenant.
liquidus00 shinz0 il fallait bien créer un truc, plutôt que de faire une suite, ils ont fait un préquel. Bon après des bizarreries il y en a dans tous les films Alien, je me suis retaper les 4 premiers et dans tous il y a des choses qui demandent explications tant elles sont bizarres ou incohérentes.
Alien 1 : Pourquoi le Alien à la fin est très calme alors que pendant tous le film il est grave vif et dégomme tout le monde.
Alien 2 : On apprend qu'il y a 7 familles de colon sur la planète mais bizarrement il y a une infinité de Aliens, d'où viennent ils sachant que 7 fammiles même si on suppose que c'est des familles nombreuses, ça ne permet de créer autant de Aliens puisqu'il faut un humain pour un Alien.
Alien 3 : Qui a contaminé Ripley et comment sachant que :
-1 Le seul Facehugger du vaisseau, brise la vitre du militaire et verse de son sang sur le cryotube de Mewt. Ce Facehugger va ensuite contaminer un chien pour créer l'Alien qu'on voit dans le film.
-2 Le cryotube de Ripley est fermé et il n'y a que elle dedans donc impossible qu'un Facehugger l'ai contaminé pendant son sommeil vu que les facehuggers meurent après la fécondation d'un hôte.
On peut ajouter à ça le fait que dans Alien 3, Ripley reste contaminé longtemps avant l'éclosion de l'Alien qu'elle a en elle alors que pour tout le monde dans tous les autres films de la licence, ça ne dure pas très longtemps.
Bref j'aime beaucoup cette licence mais bordel que c'est chiant toutes ces questions ou conneries liées au fait que tous n'aient pas été fait par la même personne.
le but pour david été justement d'avoir des résultat constant et quand tu vois l'alien final, tu vois bien qu'il supporte bien la douleur, il a une carapace épaisse, possède du sans acide, bref on arrive sur une créature en bout de chaîne alimentaire.
maintenant ce qu'il y a c'est montrer les essais raté embrouille le spectateur
On dirait que Scott est juste en train de foutre une sacré merde en faisant pleins de choses, ça sent le sapin pour ses 2 prochains films.
Moi aussi je crois que les prochains Alien (s'ils sortent un jour) seront tout aussi pourris tant que c'est Scott qui les fera. Et dire qu'il empêche Neill Blomkamp de faire son Alien.
Ouais enfin Blomkamp avis perso hein, mais qu'il aille se faire mettre.
Monsieur avait envie de faire une suite à Aliens, donc Monsieur décide de gerter les deux autres et donc la timeline de base parce qu'il nous fait un caprice.
Je suis bien content qu'il ne puisse pas y toucher du coup, tellement ça m'a énervé. On peut penser ce qu'on veut d'Alien 3 et de Resurrection, mais ils sont là, et ils ont amené et raconté des choses, et sont les suites des précédents. Sans compter que sorti de District 9, j'ai trouvé que les autres essais du bougre étaient au mieux décevants, au pire pas terribles.
A croire que son premier film était juste un heureux accident. Ou peut être était-ce du au fait que Jackson était à la production, je sais pas.
Perso, j'ai toujours pensé aussi que c'était l'évolution qui avait créé les Aliens et je voulais vraiment voir quel type de planète pouvait produire ce genre d'évolution...
Une grande déception que de voir que Ridley en fait de simples créatures créées en laboratoire.
J'aurai préféré que leur origine reste inconnue si c'était pour avoir ça.
Je contribue modestement à ce débat en collant ici le commentaire que j'ai posté sur le site http://www.elityst.com/
/>
Attention : risque de spoils.
Je trouve que les critiques formulés en envers le film sont très durs. Le film n'est pas parfait, loin de là, mais il serait néanmoins injuste de parler de ratage complet.
Pour commencer, il est important de noter que je considère les 4 premiers Alien (oui même le 4) comme faisant partie d'un tout. Chacun de ces films a contribué à faire de cette saga le monument de science fiction qu'il est aujourd'hui et d'ériger sa créature au panthéon des monstres les plus terrifiant de tout les temps.
Pour faire court, ma déception est grande et bien présente à la sortie de Covenant (mais comment pouvait-il en être autrement) et les écueils sont trop nombreux pour tous les citer : des personnages stéréotypés et des dialogues sans intérêts (à l'exception du duo Walter/David), cette obsession de vouloir insister lourdement sur ce que tout le monde a compris depuis longtemps, ...
Le fait que Ridley Scott souhaite donner une origine à sa créature est tout à fait louable mais les bonnes intentions ne suffisent malheureusement pas toujours.
Le vrai problème du film tient en 2 points : son écriture ainsi que le traitement réservé aux personnages (à l'exception encore une fois du duo Walter/David).
Et sur ces 2 points, je rejoins l'ensemble des critiques formulés à l'encontre du film dont celle publié sur le site.
Pourtant, oui pourtant, cela ne m'a pas empêcher de passer un bon moment.
Oui vous avez bien lu, le film enchaîne les mauvais choix comme des perles et pourtant cela ne m'a pas plus dérangé que ça. Pourquoi ? Qu'est ce qui sauve le film du naufrage ?
Tout simplement, je le confesse, il n'y a pas de mot pour exprimer le plaisir de retrouver le(s) Xenomorphe(s).
Oui la créature est bien présente, plus belle que jamais (la perfection comme aime à le rappeler David).
L'autre point fort du métrage réside dans la force et la richesse des thèmes abordés (le rapport créateur/créature, la création, la mort ....).
Les échanges entre les androïdes Walter et David (certes, amenés de manière maladroite par moment) restent captivants et les références sont légions (le poème Ozymandias, Wagner, Frankenstein et sa créature,...). Le film m'a aussi énormément fait penser à Blade Runner dans son traitement et les questionnements sur l'existence.
Cet aspect là m'a fasciné et constitue, pour moi, une des réussites du film.
Le film est perfectible mais regorge de nombreuses réussite qu'il est important de rappeler :
- l'amour de Ridley Scott envers sa licence : oui, on peut dire ce qu'on veut mais Ridley Scott aime sa créature (petite anecdote : les concept arts pour le premier Alien de H.R. Giger sont présents dans la chambre de David),
- le film est beau et le métrage maîtrisé (il manque peut-être un peu de folie dans la mise en scène); Ridley Scott sait filmer et il le fait très bien ici.
Note perso : j'ai eu cette impression que le métrage a été filmé du point de vue de David (l'espèce humaine ne mérite pas de seconde chance comme il aime à le rappeler) et le travail réalisé sur l'image reflète très bien ce point de vue là : ici pas d'espoir, aucun rayon de soleil à l'horizon,...
- les scènes fortes (certes peu nombreuses) sont là et l'ensemble est très bien emballées (la naissance du premier Xenomorphe, la destruction des Ingénieurs,...
- Walter/David : Fassbender est fabuleux dans sa gestuelle et dans le rôle de ce duo d'androïdes; assurément le point inattaquable du film.
Il y a encore tant de choses à dire mais je vais m'en arrêté là.
Ridley Scott souhaite, à l'image de ce que fait Marvel, crée un Alien Universe. Je ne peux que souscrire à cette volonté tant cet univers fourmille de thèmes et d'idées qui ne demandent qu'à être exploités correctement. Tout n'est qu'une question de dosage comme toujours.
J'espère sincèrement que le temps permettra au film d'être réhabilité comme l'on fait d'autres avant lui (Blade Runner, The Thing,...)
Wait and see comme on dit...
Prometheus devait être un alien origine, mais le projet semblait merdique et l'ont transformés en prometheus en se donnant un porte de sortie avec une sorte d'aliénation au cas le film marcherait, ce qui fut le cas et on a le droit au convenant qu'on connaît.
Personnellement je pleure car pour moi alien est un parasite mutant et non une invention de l'homme.
Il empêche que Alien 5, ou même Alien 2.5, sorte par pure vanité. Et à mon avis peur que ses films souffrent de la comparaison... ce qui ne m'étonnerait pas vu les résultats.
C'est mieux que le résultat d'expérience d'un robot perdu au fin fond de l'espace.
Perso je ne vois toujours pas le David comme le créateur des Aliens, davantage comme un apprenti sorcier qui fait ses expériences dans son coin en essayant de refaire ce qui existe déjà. Pour preuve si je me souviens bien la fresque qui était montrée dans Prometheus avec un Alien au centre, ce qui semble sous entendre qu'il n'est pas nécessairement à la base de la création du xéno tel qu'on le connait.
Après il y a plein de trucs wtf dans le film, on est d'accord.Mais si on le souhaite, il y a encore matière à interprétation, en évitant de jeter aux ordures tout ce qui a été fait.
Ironie (ou pas) d'ailleurs, Scott dans son bordel reprend certaines idées des autres opus, notamment Alien 3 avec la vue subjective de l'Alien.
Bloomkamp lui voulait simplement faire comme si Alien 3 et 4 n'avaient pas existé, c'est tout aussi vaniteux. Je le considère pas comme une meilleure alternative que Scott, au mieux un autre type de cancer.
Tu parles des facehuggers ?
Maintenant on aurait pu imaginer que les Aliens savent limiter volontairement leur population, en fonction de l'écosystème, qu'ils gardent des proies en vie pour les incuber plus tard, quand le moment sera venu... pour continuer à se développer sur le long terme.
C'est pas plus con que tous ce qu'on voit dans Prometheus et Covenant.
Et dans le cas présent, c'était tellement honteux (les "explications") et ce résumé si bien fait (et drôle avec le "tadaaa" final) que j'étais obligé de laisser un com'