alfouxlf > blog
    tags : goldman vaincus alexis spéculation bréviaire bernanos hassler boursière sachs
    2
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 07/10/2013 at 09:29 AM by alfouxlf
    comments (3)
    celtikarium posted the 07/10/2013 at 09:49 AM
    Vraiment sympa ton site. J'y jetterai un oeil plus souvent maintenant qu'il est dans mes favoris. J'espère seulement qu'il n'est pas trop orienté politiquement parlant. Mais il est vraiment génial pour découvrir différents auteurs et leurs ouvrages.

    J'approuve.
    marcellojolimitaine posted the 07/10/2013 at 10:10 AM
    C'est un classique de l'humanité.
    Nous avons des système sociaux qui peuvent marcher à merveille mais qui ont aussi naturellement des failles.
    Ceux qui en abusent à ce point en déséquilibrant cette magnifique machine ne sont que relativement conscients de ce qu'ils font en réalité ( même en élaborant des stratégies complexes, les fins restent les mêmes et sont intrinsèquement des écueils: aux autres hommes de les en empêcher, c'est à priori de leur devoir).
    Les maîtres du monde sont les premiers dominés, par ce pouvoir plus fort que le plus trempé des caractères humains.
    L'homme tel qu'il est jusqu'à présent, l'histoire le prouvant continuellement, ne semble pas apte à se hisser au niveau de responsabilité(s) nécessaire (conscient,moral,et de fait intellectuel) pour être au contrôle de si importants pouvoirs.
    Si l'humanité était naturellement faite pour un telle hiérarchie intrinsèque, ces aberrations seraient l'exception.
    Il nous faudra alors évoluer, car nos puissants montrent leurs extrêmes limites quand ils sont aux "manettes" (cela reste une métaphore car de toute façon, la notion d'individu dans notre espèce est totalement hypertrophiée par rapport à sa réalité, bref ...).

    Cette "faiblesse de caractère" particulière récurrente chez l'homme ne nous permet pas d'avoir de VRAIS leaders innés ou définis, c'est pourquoi toute hiérarchie humaine autre que fonctionnelle est un leurre (il en est d'ailleurs peut-être mieux ainsi).

    Au fait, un livre pour tous sur l'économie, facile à lire:

    ECONOMIX de Michael Goodwin (dessin Dan E. Burr) !

    (bon, c'est un ricain, donc il voit les français d'une manière un peu particulière, mais ce livre doit être dans les mains de tous !!)
    alfouxlf posted the 07/10/2013 at 01:55 PM
    Il n'y a pas d'orientation politique du style "je roule pour l'UMP ou le PS" mais une réflexion qui se veut large et approfondie. De fait, je cite des auteurs/penseurs de différents bords politique. Sur la spéculation financière, j'ai déjà cité Zola (de gauche) et Bernanos ici (de droite).