Salut à toutes et à tous ! En ce jour post-rattrapage pour pas mal d'entre-nous, je tiens tout d'abord à féliciter tout ceux qui ont eu leur bac cette année ! (ok il y en a qui passent le rattrapage aujourd'hui, eux on saura plus tard).
Et on en vient ensuite à mon petit article consacré aux openings de Tekken. Bon je m'attend à faire un bide complet avec le mot "Tekken" dans mon titre (vu l'appréciation générale de la série sur le site) mais ici c'est pas tant vouloir vous gonfler avec ce jeu qui m'intéresse mais juste revenir sur les opening de la série, qui sont parfois cultes, et parfois pas pour les bonnes raisons.
On commence donc avec bien évidemment, Tekken premier du nom sorti sur Playstation première du nom elle aussi, on revient en 1994 (enfin, plus 1995 pour la version console) lorsque Namco lance son jeu de combat 3D.
Cette intro est très drôle et mémorable, mais pas parce qu'elle est bonne, non c'est parce qu'elle est mal foutue et kitch au possible !
Ecoutez moi ce changement de musique complètement à l'ouest à 0:15 secondes, et à 0:24.
Le tout accompagné par des décors horribles et des personnages animés par des gens ayant deux mains gauches et des moufles par dessus lors de l'animation.
Regardez moi Kazuya à 0:33 avec ce magnifique éclatage de nuque. Et pourquoi ? Pour éteindre une bougie avec son poing. Du grand spectacle ce Tekken !
Petit bond dans le temps, on débarque en 1995 Namco débarque avec la suite de son jeu de baston, tout d'abord sur borne d'arcade, puis un an plus tard (soit 1996) sur Playstation toujours, et là on est quand même passé au niveau supérieur.
Cette intro est culte, et pour de bonnes raisons. Déjà ils se sont grandement améliorés en cinématiques, les animations sont bien mieux réussies et les personnages ont gagnés en finition (de même que les décors) bon toujours de petits soucis ici et là, mais le tout est bien mis en scène, la musique est mémorable (des années sans y avoir joué que je connais encore la mélodie), et les cheveux spaghettis de Nina Williams sont trop marrant (oui il fallait bien un raté graphique, tu me diras à l'époque avec mon meilleur ami on trouvait ça trop bien fait ! Aujourd'hui on voit que les mouvements sont pas du tout réaliste et que ça part n'importe comment, comme dans l'opening de Soul Blade)
Que c'est bon que c'est bon. Beaucoup de bons souvenirs sur ce jeu ! (sauf les personnages qui mettent 10 secondes à se relever, ça devient pénible quand on est beaucoup mit à terre).
On ne change pas une recette gagnante, un an plus tard en 1997 sort sur borne d'arcade, Tekken 3 (1998 sur Playstation).
Et bien que dire, si ce n'est qu'au jour d'aujourd'hui il est considéré comme le meilleur Tekken. Et c'est vrai que c'est aussi mon meilleur souvenir sur la série. C'est très joli, le gameplay suit, les modes de jeux aussi (le mode Tekken force avec un pote, c'est super, le gameplay est tout pourri mais c'est trop marrant, et très dur ! Et le mode Tekken ball, les adversaires doivent se renvoyer la balle, et à chaque coup donné elle emmagasine de la puissance et devient de plus en plus rapide, à force la balle devient mortelle si elle touche l'un des deux). Des musiques inoubliables, des personnages hauts en couleur (comment ne pas se souvenir de Mokujin et de sa cinématique de fin tordante ?) avec mon personnage favori de la série : Lei Wulong *bave*
Troisième opening, et cette fois aucune fioture graphique, on tiens le haut du pavé sur Playstation (toujours tenu tout en haut par Squaresoft), c'est très beau, c'est très bien animé. C'est aussi là que la bande son de la série va connaître un tournant, passant dans un domaine électro/techno avec quelques notes mélodieuses très bien trouvées lors de certaines musiques.
Là c'est cadeau, je devrai faire que les épisodes principaux mais je veux passé par Tekken tag tournament, épisode un peu spin off de la série qui nous permet de jouer à deux dans la même équipe contre une autre équipe elle même composée de deux combattants. Grosse nouveauté de cette épisode donc, aux graphismes vraiment réussis, aux animations devenus cultes (et vieillissantes pour certains), et à la bande son toujours aussi réussie.
Je ne veux pas passé sous silence cette opening qui m'a beaucoup plu à l'époque (1999 en arcade, 2000 sur la petite soeur de la lignée PS, la Playstation 2).
Et puis avec son mode bowling, si vous visez complètement à l'ouest dans le public, à chaque fois vous en dégomerez un. Avec (toujours) mon meilleur ami on s'amusait à dégommer 95% du public, c'était drôle. Surtout que le Dr Bosconovitch pouvait y apparaître parfois (personnage très étrange tiré de Tekken 3) alors là c'était la course pour réussir à le massacrer.
Mais revenons à l'opening, graphismes très bons, animation de même, et musique tiré toujoursvers l'électro/techno mais avec une mélodie au piano par dessus qui rend le tout très agréable à l'écoute.
2001 sur borne d'arcade, 2002 sur PS2 (rime), Tekken 4 arrive sur nos consoles. Mais est malheureusement décrié comme le moins bon de la série. Alors je n'y ai pas joué à celui-ci, j'ai juste vu un ami y jouer chez-lui. Je ne pourrai donc pas dire pourquoi il a été moins populaire et moins apprécié. La faute à ses nouveaux personnages totalement bidons ? Je vais juste vous montrer son opening, et force est de constaté que lui aussi se révèle de piètre qualité par rapport aux autres. Surtout quand Kazuya se bat contre des soldats, l'animation est assez risible et lente. Et les nouveaux personnages font vraiment peine à voir comparé aux anciens (la bimbo latina, le boxeur prétentieux...cliché cliché cliché)
Pour arriver finalement à la fin de la série (pour le moment) avec Tekken 5, 2004/2005 (arcade/PS2). Namco s'est accordé un peu plus de temps, et le succès critique revient de ce fait. Épisode bien plus apprécié que le 4, Namco semble avoir fournit des efforts pour contenter les fans. Encore une fois je n'ai pas joué à cet épisode, je ne commenterai que l'opening.
Cette fois Namco maîtrise parfaitement son sujet, la cinématique est dans ce qui se fait de mieux à l'époque, animation au top, modélisation de même, bien mis en scène. Malheureusement les nouveaux arrivants, bien qu'ils s'en sortent mieux que ceux du 4, ont du mal à rivaliser avec les anciens. Et cette fois nous n'avons pas droit au côté électro pour l'opening (sauf en première partie) mais à une chanson un peu rock pour accompagner la présentation des personnages. C'est dans l'esprit, ça colle plutôt bien, c'est appréciable.
Et en exclusivité mondiale (non je déconne) l'opening arcade de Tekken 6. Si je précise arcade, c'est parce qu'elles diffèrent beaucoup des versions consoles, et rarement dans le bon sens (voir même jamais). On a droit à des bouts de cinématiques, et rien de vraiment folichon. Donc nous pouvons nous attendre à un opening digne de ce nom quand cet ultime épisode de la série sortira sur nos consoles de salon et pour la première fois hors console Sony (je met de côté l'épisode GBA qui n'est pas un épisode principal), sur Playstation 3 et Xbox 360. 4 ans après le dernier épisode, Namco a intérêt à avoir mit les bouchées doubles.
Voila, j'ai tenu à faire ce petit dossier parce que j'en avais envie, et j'avais envie de faire découvrir sûrement pour beaucoup (vu le nombre incroyable d'anti-Tekken sur le net xD) quelques openings cultes de la série. Je compte pas leur faire changer ce qu'ils pensent de la série, et d'ailleurs si on pouvait éviter les débats trollesques ça m'arrangerais. Si vous voulez troller, je vous autorise à le faire sur l'intro du tout premier Tekken *___*
Voila, j'espère que cet article vous aura plu, sinon j'espère que ça vous aura fait rire pour X raisons.
ajukix[Exp : 0 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 09:19 AM
ça va j'aime bien Tekken, mes préférés restent le Tag Tournament (pour son bowling XD) et le 5. Par contre jamais joué au 4 et c'est la première fois que je vois son intro (à chier) lol
nicolasgourry[Exp : 3842 - Niv : 39] posted the 07/09/2009 at 09:25 AM
Bon dossier, mélange de Nostalgie, tout étant objectif, voyant bien la technique évolué, ce qui n'est pas un mal. Les premières cinématiques sont moins belle que la 3D, in-game d'aujourd'hui. Par contre, je trouve que la série s'essouffle, elle me surprend moins, mais je crois que c'est le lot de toute grosse série, surtout quand plusieurs épisode sorte sur le même support (même génération de support).
tm[Exp : 1973 - Niv : 20] posted the 07/09/2009 at 09:35 AM
Ajukix > Oui le bowling sur Tekken tag c'est culte (épisode d'ailleurs assez décrié, moi je l'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas trop compris ses critiques). Nicolas > Merci =D oui les premières cinématiques (surtout la toute première) font vraiment peine à voir aujourd'hui mais c'est ça qui est drôle, puis c'est vraiment nostalgique =p (voir Paul version playmobil sur sa moto, Nina qui court comme si elle avait le dos bloqué, Kazuya qui s'explose la nuque...C'est du bonheur ). Mais je te suis sur le fait que la série s'essouffle, et je ne pense pas que le fait d'avoir les 40 personnages débloqués de suite pour le sixième opus va arranger les choses (mais le chiffre de 40 est vraiment appréciable). Espérons qu'ils aient mit le paquet pour le mode online, et quelques modes de jeu "à côté" bien trouvé, tel que le Tekken force/ball du troisième épisode, ou le bowling trop fort de Tekken Tag si je continue à apprécier la série, c'est juste pour voir les personnages des tout premiers évoluer, suivre leur histoire, et m'amuser avec. C'est tout ce que je demande à Tekken, me procurer du fun et de la nostalgie. Comme quoi la série s'est arrêté dans le temps, pour le bonheur des fans de la première heure, et pour le malheur des nouveaux arrivants qui ne pourront jamais apprécier cette série (et c'est totalement compréhensible).
k1fry23[Exp : 0 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 09:37 AM
D'accord avec Nicolas Goury l'épisode le plus marquant pour moi fut le 3 (j'ai même pas fais les suivants) : Ahhh le mode Tekken Ball, Tekken force comment on se triper trop dessus avec les potes, j'aimais bien le petit Gon avec ses pets xD, je ne parle meme pas de Eddy et sa capoeira A l'époque la cinématique m'impressionnait moi, en même temps, il m'en fallait peu à l'âge que j'avais
vinze[Exp : 1975 - Niv : 20] posted the 07/09/2009 at 09:45 AM
Les épisodes que j'ai le plus joué sont le 3 et le tag tournament. Franchement le 3 c'était la claque, tout le monde avait ce jeu xD après le tag tournament j'ai joué vite fait au 4 et 5 mais sans accroché comme avant. Bien sympa de revoir les intros et de lire ton article en tous cas
tm[Exp : 1973 - Niv : 20] posted the 07/09/2009 at 09:48 AM
K1fry > Ah Gon, je regrette qu'on ne l'ai plus vu par la suite avec ses boules de feu et ses pets ! LE troisième épisode a vraiment apporté des personnages complètement décalés. Gon le petit dino qui pète, Dr Bosconovitch qui s'écroule toutes les 2 secondes et qui est super dur à manier de ce fait, Mokujin, le tronc d'arbre sur pattes qui imite qui il veut, Eddy (personnage préféré de mon ami à l'époque) qui virevolte dans tous les sens. Ogre et true ogre...Plein de personnages cultes Vincent > merci pour ton commentaire =p
k1fry23[Exp : 0 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 10:11 AM
Mais c'est trop sa, MDR Ah oui le DR Bosconovitch et sa télécommande (fallais finir 3X le mode tekken force pour l'avoir), je ne m'en souvenais plus, trop galère à jouer avec lui, il y avait aussi les pandas (Kuma et Panda) qui me faisaient bien triper avec leur cris, Yoshimitsu et ses coups/combos de fou puis c'est vrai Mokujin (et sa cinématique MDR ), qui changait son (enfin ceux qu'il copiait) style de combat à chaque round, j'aimais bien quand il bougait comme Law True Ogre, je cherchais son nom, je ne m'en souvenais plus aussi, quand on se battait avec ou contre lui, les décors devenaient tout sombres, il était puissant lui. Pour ce qui est des cinématiques, j'adorais celle de fin Jin En tous cas, ca m'a fait plaisir de revoir/reparler de sa, merci !
grayfoxx[Exp : 5238 - Niv : 53] posted the 07/09/2009 at 10:16 AM
Merci pour cette retrospective Le 3eme opus reste incontestablement le meilleur opus .Personnellement j'ai toujours aimé la serie meme si les derniers episodes ont été quelque peu en deça de mes attentes,notamment le 4eme opus qui est pour moi une deception.Le 3eme nous aura offert une excellente bande son,des nouveaux personnages bien typés et accrocheurs,des niveaux magnifiques,etc.
tm[Exp : 1973 - Niv : 20] posted the 07/09/2009 at 10:16 AM
Yoshimitsu quand je le prenais il y a un coup qui me faisait trop marrer c'est quand y se plantait lui-même son épée en espérant toucher l'adversaire les cinématiques de fin de chaque personnage je les trouve quasiment toutes excellentes celle de Paul me fera toujours rire (en plus d'être extrêmement bien foutue pour l'époque, le visage du flic me fera toujours halluciner), celle de Lei (qui a pourtant rien d'exceptionnelle mais qui me fait rire) et tant d'autres. Moi aussi ça m'a fait plaisir de trouver un membre qui a les mêmes bons souvenirs que moi sur ces jeux (autant dire que je pensais pas que ça existait !)
bluehedgehog[Exp : 27 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 10:17 AM
Merci pour cette rétrospective, j'ignorais que tu étais fan de Tekken.
abdelink[Exp : 113 - Niv : 2] posted the 07/09/2009 at 10:19 AM
ah bin je me sens moins seul a aimé cette licence , moi qui est jouer a tout les épisode de la série je peu vous dire que le 5eme épisode est plus rapide que les précédents et que beaucoup des animation on était remis a jour
lejnoun[Exp : 0 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 10:22 AM
j adore ce genre d article. a travers les intro, on sens les ambiances de chaque jeux. moi j ai bcp aimé le 2 et moins le 3. par contre le 4 etait certes moins bon, mais proposait un changement de direction qui serait appreciable aujourd hui. plus realiste, plus serieux... j'adore toujours le niveau underground pour son ambiance fight club. Ce qui est marrant c est que ces changement qui faisait rafraichir la serie n ont pas été apprecier et namco a decidé de revenir sur du kitch voir du too kitch. c est appreciable mais ca n a pas bougé les choses et voila pourquoi les critique envers cette serie sont la. j ai vu tekken6 au japan expo, c est dans la mm veine que tekken5 dr. j aurais vraiment voulu qu il retourne justement sur la piste du 4. en tout cas super cette article, permettant de voir lévolution de la serie et de pouvoir en discuter
grayfoxx[Exp : 5238 - Niv : 53] posted the 07/09/2009 at 10:25 AM
Yoshimitsu avec son harakiri,excellent
lejnoun[Exp : 0 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 10:26 AM
abdel: clair le 5 plus rapide. mais t as pas aimé justement cette ambiance plus realiste du 4.
abdelink[Exp : 113 - Niv : 2] posted the 07/09/2009 at 10:35 AM
Je suis d'accord avec toi mais bon sa me dérange pas plus que sa, j'attends le 6eme avec impatience pour metre vautre taule avec lei wulong
k1fry23[Exp : 0 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 10:36 AM
Ah ouiiii tout me reviens maintenant c'est vrai que celle de Lei était marrante et celle de Paul était bien faite c'est vrai tout comme celle de Bryan Fury, il faisait un carnage !! mais oui les coups de Yoshimitsu étaient énomes (en plus il avait la classe), mdr tu pouvais reganer de la vie en s'accroupissant et après il tournait et réaparraissait derrière l'adversaire lol il y avait aussi l'hélicoptère (il sautait et faisait tournoyer son sabre en l'air) ou encore quand il se foutait sur son sabre et faisait des bonds avec, et plein d'autres, tu m'as donné envie de reregarder ces scènes j'crois que je vais me le reprendre sur le PSN si il est disponible, juste pour triper .
lejnoun[Exp : 0 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 10:37 AM
abdel: moi c est mon petit paul maitrisé depuis tekken2 et michelle/julia chang mon perso depuis le debut de la serie. ainsi que jin devenu bien plus interessant depuis le 4
darkshao[Exp : 1651 - Niv : 17] posted the 07/09/2009 at 10:39 AM
per en dehors du 3e volet, j'ai jamais pu apprecier cette serie !!!
lejnoun[Exp : 0 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 10:40 AM
je vous attends tous en ligne pour le 6. je vais tous vous defoncer!!!! lol
tm[Exp : 1973 - Niv : 20] posted the 07/09/2009 at 10:55 AM
Aaah Abdel aussi va prend Lei et bien Fabien et compagnie, lors de la sortie de Tekken 6 on se regroupera pour se mettre sur la tronche
bluehedgehog[Exp : 27 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 11:01 AM
En tout cas étrangement ça me donne envie de faire une rétrospective des Opening de certains jeux Sonic. Mais est-ce sûr que ça va intéresser?
tm[Exp : 1973 - Niv : 20] posted the 07/09/2009 at 11:04 AM
Blue Hedgehog > Ah mais ne te retiens pas surtout ! J'ai fait cette petite rétrospective mais sans la moindre conviction sur Tekken, voyant les réactions sur la récente news du jeu, et je suis impressionné de voir qui j'ai réussi à rallier à la cause du jeu alors sur Sonic il devrait y avoir aucun soucis =p
bluehedgehog[Exp : 27 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 11:06 AM
Dans ce cas étant bien pris aujourd'hui je le ferai demain
kurufez[Exp : 3936 - Niv : 40] posted the 07/09/2009 at 11:35 AM
Hum... non, rien.
bluehedgehog[Exp : 27 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 11:42 AM
Ah mince Kuru Cho n'est pas d'accord on dirait...
kurufez[Exp : 3936 - Niv : 40] posted the 07/09/2009 at 11:46 AM
Ah si si, pour la rétrospective Sonic si, je viendrai. Je venais juste ici pour faire mon chieur.
bluehedgehog[Exp : 27 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 11:53 AM
Bon ben merci du soutien alors. Comme je l'ai dit je m'en occuperais demain.
hayatevibritania[Exp : 3149 - Niv : 32] posted the 07/09/2009 at 11:53 AM
Tekken jamais aimer, toujours préféré les Virtua Fighter (technique ) ou les DOA (pas technique, donc fun immédiat et puis y'a Ayane ma 1er femme ).
tm[Exp : 1973 - Niv : 20] posted the 07/09/2009 at 11:56 AM
Kuru cho, je savais que je te verrai ici un jour tu verras la lumière et tu m'affronteras à Tekken Hayate > je ne peux pas t'en vouloir, puis j'aime aussi DOA comme tu le dis c'est du fun immédiat, j'ai joué au 3 et au 4 et je me suis toujours bien éclaté dessus
hayatevibritania[Exp : 3149 - Niv : 32] posted the 07/09/2009 at 11:59 AM
J'ai torché tout les DOA sur toute les consoles, et le 2 reste mon favori
tm[Exp : 1973 - Niv : 20] posted the 07/09/2009 at 12:01 PM
J'ai jamais joué au deux il me semble, mais si c'est ton préféré il doit être spécial . Par contre j'aimerai bien testé un Virtua Fighter, je n'en entend que du bien mais je n'ai jamais pu joué à un épisode (soit jamais la bonne console, soit trop cher...Quoi que le 5 a baissé de prix il me semble ?)
grayfoxx[Exp : 5238 - Niv : 53] posted the 07/09/2009 at 12:02 PM
Hayate>Doa est certes plus accessible qu'un virtua fighter par exemple,reste qu'à haut niveau on decouvre des richesses qu'on aurait jamais suspecter,mes persos. favoris Kokoro(mid tiers) et Brad Wong(low tiers).En generale les noobs preferent jouer avec Kasumi
k1fry23[Exp : 0 - Niv : 1] posted the 07/09/2009 at 12:08 PM
"ou les DOA (pas technique, donc fun immédiat et puis y'a Ayane" Je te plussoie d'ailleurs vivement le 5 . Pareil mon préféré est le 2 sur dreamcast, cet enfoiré de Tengu était très chiant à battre ."En generale les noobs preferent jouer avec Kasumi" >> mes persos préférés reste Ein et Zack
grayfoxx[Exp : 5238 - Niv : 53] posted the 07/09/2009 at 12:12 PM
Ah oui Zack est bien abusé aussi avec ses variantes middle kick et low kick,trés difficile à anticiper,mais pas autant que les ninjas qui beneficient d'une belle longueur d'avance en terme de priorité.(hayabusa-ayane-kasumi-hayate)
hayatevibritania[Exp : 3149 - Niv : 32] posted the 07/09/2009 at 12:28 PM
Moi mes perso préféré vous les connaissez déjà : le premier j'en parle toujours et c'est ma 1er femme et le second je l'ai en pseudo c'est pas pour rien
nicolasgourry[Exp : 3842 - Niv : 39] posted the 07/09/2009 at 12:29 PM
Dead or Alive 2, que de souvenir, soulcalibur pour les puristes et dead ou alive (power stone aussi, mais ça c'est une autre histoire), pour le fun, avant ce jeu, je me disais "un jeu multi en combat, un doux rêve" (j'étais pas aussi inspiré à l'époque, mais l'envie était là), une fois chez moi, j'avais jamais joué (à part smash brother) à un jeu de baston, avec prise à deux, enchainement des coups passant d'un perso à l'autre, ultra jouable, fluidité, beau et sexy, pour le même prix.