Editeur :Sony
Développeur :Pyramid
Type :Rythm 'n RPG (sous mon copyright)
Support :UMD
Sortie France :22 février 2008
Mon test se base sur la
version jap car je n'ai acheté que cette version du jeu.
Introduction : Les Patapons câest quoi dâabord ?
Tiens ils me rapellent un peu les
shadoks de ma jeunesse.
Un espĂšce de gros corps (un Ćil ici) avec des petites jambes et des petits bras. Il manque plus que les long nez.
Ils vivent dans une sociĂ©tĂ© tribale, semblent vouer un culte quasi religieux Ă la musique (pĂȘchĂ© mortel du monothĂ©isme religieux) et doivent rĂ©guliĂšrement partir Ă la chasse, ou bien dĂ©fendre leur village contre les agressions extĂ©rieures.
I.Gameplay
Pour commander vos troupes, oubliez la croix directionnelle, elle ne vous est dâaucune utilitĂ© ou presque (dans les menus). Les patapons avancent, attaquent, se dĂ©fendent et usent de magie Ă lâaide des 4 touches de la façade de la psp et dans un ordre particulier et surtout selon un rythme bien prĂ©cis Ă respecter. Vous avez le rythme dans la peau ou vous ne lâavez pas - mais ça se travaille, mĂȘme si on nâest pas tous black !
Pata Pata Pata Pon
Vous ĂȘtes prĂȘt Ă avancer ? Allez, taper en rythme : « Pata Pata Pata Pon » soit carrĂ© carrĂ© carrĂ© et rond, et les troupes avancent, gardez la mĂȘme mesure en tĂȘte aprĂšs la fin de la marche, et recommencez Ă tapoter en rythme « Pata Pata Pata Pon » et voilĂ , vous continuez dâavancer en rĂ©alisant un combo X 2. Au bout du 9iĂšme combo vous entrez en mode fever et lĂ vos patapons seront plus motivĂ©s que jamais, leurs attaques plus puissantes et leur dĂ©fense plus protectrice. Et lĂ câest Rio de Janeiro ! EnchaĂźnez avec un « Pon Pon Pata Pon » soit « cercle, cercle, carrĂ©, cercle » et câest un Scandale ! Les patapons balancent leurs flĂšches dans tous les sens vers les ennemis, leurs lances aussi et les premiĂšres lignes dĂ©foncent tout Ă la hacheâŠcâest trop mignon de voir autant dâanimation Ă lâĂ©cran, de la part de ces petites crĂ©atures trop marrantes, au design super sympa et sur des rythmes super soĂ»lants, mais inoubliables ;)

Votre progression est en 2D vu de cĂŽtĂ© avec quelques Ă©lĂ©ments de jeux de rĂŽle mais aussi de stratĂ©gie (nous y reviendrons) et des commandes basĂ©es sur le rythme musical du tambour. Vous dĂ©marrez avec quelques patapons et au fil de lâaventure solo vous recruterez pĂ©riodiquement quelques soldats (archers : Yumipons, soldats Ă la hache : Tatepons, Ă la lance : Yaripons, cavaliers et musiciens) qui vous suivront, chasseront le mamouth et lâautruche, et combattront Ă vos cĂŽtĂ©s.
Chaque niveau est basĂ© sur un air musical en 4 temps, fortement rythmique, avec un lĂ©ger halo qui palpite autour de l'Ă©cran, ainsi vous pouvez vous repĂ©rer et voir ou vous en ĂȘtes dans vos battements de tambour juste en observant lâĂ©cran, mĂȘme lorsque la musique est dĂ©sactivĂ©e.
RPG ?
Une fois un niveau terminĂ© (Ă©radication dâennemis, fin de la chasse ou mort du bosse) vous vous retrouvez dans la citĂ© de Patapolis ou vous pouvez crĂ©er de nouveaux patapons grĂące Ă vos points durement acquis durant vos combats et aussi vos itemsâŠ
Vous pourrez ainsi echanger des items (viande, poulet) contre un dance dance revolution contre Ubo Bon, lâarbre de Patapolis qui vous donnera des items plus utiles si vous remportez la danse folle.

Vous pouvez créer des soldats (archers par exemples) trÚs puissants. En effet, selon la nature rare des items que vous combinerez vous aurez un archer blanc (bas de gamme), vert, orange ou violet.
A Patapolis, il y a donc un aspect trĂšs poussĂ© de gestion des patapons. Cet aspect customisation des soldats apporte rĂ©ellement un gros point positif Ă lâensemble du concept. Une fois prĂȘt ! rdv dans la derniĂšre partie de Patapolis tout Ă droite et vous pourrez modifier lâordre de vos soldats de troupe, leurs Ă©quipements, et mĂȘme en supprimer un ou plusieurs de trop.
Stratégie ?
Signalons au-delĂ de lâaspect rpg bien implantĂ©, quâil y a une part Ă©tonnante de stratĂ©gie dans ce jeu.
- Avant le niveau : Vous pourrez choisir lâorganisation de votre choix : Archers derriĂšre ? patapons cavaliers devant ? Musiciens au milieu ? Bien sĂ»r il y a une disposition idĂ©ale (Archers derriĂšre, lanceurs au milieu et musiciens devant, il me semble)
- Pendant le niveau : si un adversaire est trop loin, il faudra dâabord sâen rapprocher en avançant, puis lâattaquer rapidement et Ă©ventuellement se dĂ©fendre, le tout en essayant de conserver le rythme.
- AprÚs le niveau : Qui allez vous créer pour faire face aux nouveaux ennemis plus puissants ? Combien de points comptez vous utiliser ? avec quels items ?
II.Jouabilité
Au dĂ©part (10 premiĂšres minutes) ce nâest pas Ă©vident de retranscrire le rythme Ă lâĂ©cran Ă lâaide des touches, mais dĂšs que cette phase dâinitiation est terminĂ©e, on rentre dans le jeu avec plaisir.
Il est possible de revisiter les niveaux que lâon Ă terminĂ© pour gratter des points et des items (viande, poulet, plumes, pierres prĂ©cieusesâŠ). Par contre plus on les recommence plus les ennemis sont chaud Ă abattreâŠContre les T-rex au bout de Trois fois câest quasi impossible de les tuer, au dĂ©but du jeu (3 premiĂšres heures).
Quand vous foirez la synchronisation en pressant un bouton au mauvais moment ou le mauvais bouton, les Patapons sâembrouillent, vous perdez vos combos en cours et ils sont dĂ©stabilisĂ©sâŠde quoi perdre une belle avance contre un boss.
III.Technique
Le graphisme particulier utilisĂ© pour modĂ©liser nos patapons, on le doit Ă
Rolito. Qui ça ? Rolito c'est un Gitan ? Mais non petit boulet ! C'est un designer français talentueux, et spĂ©cialisĂ© dans les conceptions dâ animations en flash. Le design est rĂ©ellement original mĂȘme si lâon ne peut sâempĂȘcher dâĂ©tablir une comparaison avec Loco rocco sur la mĂȘme console pour le cĂŽtĂ© simpliste/colorĂ©/ombres chinoises.

Les patapons sont trĂšs bien animĂ©s et câest rĂ©ellement motivant de les voir se dĂ©mener sous vos ordres, tous suivant le rythme que vous leur imposez.
Puisque la musique est un Ă©lĂ©ment principal et une constante du jeu, Sony a rĂ©alisĂ© du bon boulot avec Adachi, qui a veillĂ© Ă ce que la bande sonore soit convenablement empreinte de naivetĂ© mignonne sans ĂȘtre nausĂ©abonde ni cucu gnangnan pour autant. Le pari est rĂ©ussi car malgrĂ© la rĂ©pĂ©titivitĂ© et au bout de dix heures de jeu, on ne sâen lasse pas, bien que les rythmes de base soient rĂ©currents. Câen est presque de la sorcellerie : Du vrai marketing sonore diront les pros en la matiĂšre.
Conclusion
Ce jeu est une perle rare sur PSPâŠun savant mĂ©lange de jeu musical, de RPG et de jeu de stratĂ©gie. Le tout emballĂ© dans un superbe paquet colorĂ©, et au level-design charmeur, avec des patapons super attachants. Un vent dâair frais sur PSP.
Quâentends-je ? Une version PS3 sur le PSN est annoncĂ©e ? Pourquoi pas ! ;)
MA NOTE - 8/10