Alors que le dernier opus vient tout juste de se poser en douceur sur PlayStation 2, la licence Ace Combat se prépare pour son tout premier atterrissage sur PSP.
Après Ridge Racer et
Moto GP, c'est une autre série phare de
Namco qui va connaître sa première adaptation sur la console portable de
Sony. En effet,
Ace Combat X : Skies of Deception permettra très bientôt à tous les amoureux de pilotage de s'adonner sur PSP à de meurtriers ballets aériens, rythmés par le son des mitrailleuses et le sifflement des missiles. Très avare en contenu, cette pré-version envoyée par
Sony ne nous a malheureusement pas permis de découvrir le mode scénario de la bête, et se contente simplement de nous offrir la possibilité de prendre part à trois missions libres. L'occasion toutefois d'apprécier l'esthétique plutôt aguicheuse de l'ensemble, ainsi que de déceler quelques menus défauts que l'on espère voir disparaître dans la version finale.
Paré au décollage
Doté d'une mise en scène classieuse et stylée comme c'est désormais la coutume avec les derniers opus parus sur PlayStation 2,
Ace Combat X : Skies of Deception ‘a de la gueule' comme on dit dans les milieux autorisés, et l'on retrouve donc avec joie cette interface si particulière en début de mission qui nous en apprend davantage quant à l'emplacement des ennemis et la marche à suivre pour mener à bien la mission proposée. Suite à quoi on nous proposera de choisir son zinc de combat, ainsi que de définir le type de missiles, à choisir judicieusement en fonction du type de la mission bien sûr.
Une fois le décollage réussi, on observe un environnement plutôt agréable à l'oeil, bien qu'il faudra éviter au maximum de raser le sol sous peine d'observer avec horreur des textures plaquées d'une rare ignominie. Malgré tout, une fois dans les airs, la sauce prend et l'on éprouve immédiatement d'agréables sensations de vol avant de traquer sans tarder les quelques ennemis qui oseraient croiser l'œil de notre viseur avide d'action. Le principe est rigoureusement identique à ce que la série a pu nous offrir par le passé, à savoir suivre un ennemi de manière à le locker, puis envoyer généralement un duo de missiles à têtes chercheuses qui ne feront qu'une bouchée de notre pauvre adversaire. Il faudra évidemment faire attention à ne pas se laisser locker à son tour, sous peine de devoir esquiver une attaque en effectuant une brusque accélération suivie d'un changement de cap tout aussi violent de manière à semer le missile qui nous filait le train. Les missions proposées dans cette démo nous demandaient également de faire un peu de ménage au sol avec notamment des moyens de transport à neutraliser, des hangars à détruire ou encore des radars à pulvériser. Là encore, on se servira du lock et des missiles habilement choisis en début de mission pour faire le ménage rapidement.
Une maniabilité quelque peu simplifiée
Si le schéma de jeu semble inchangé pour cette version PSP, on observe toutefois quelques modifications par rapport au dernier opus en date. En effet, le système d'ordres n'est plus et il va désormais falloir faire une totale confiance à l'IA de ses coéquipiers, mais surtout à sa propre dextérité au combat, pour mener à bien la mission. L'ensemble se manie plutôt bien et même si le jeu semble un peu plus accessible que sur PlayStation 2, notamment au niveau des demi-tours et autres changements de direction, on ressent tout de même quelques agréables sensations de jeu, l'aspect technique y étant également pour beaucoup. En effet, malgré un degré de détail logiquement moins élevé que sur PS2, les avions sont modélisés avec soin et les différents effets visuels comme la fumée ou les explosions sont plutôt bien réalisés. Côté sonore, hormis un bruit de mitraillette toujours aussi étrange, on appréciera les différents bruitages proposés, même si l'on ne saurait trop conseiller l'utilisation d'un casque pour s'immerger pleinement dans l'action. Enfin, comme sur PS2, chaque fin de mission nous permet de revivre nos joutes aériennes par le biais d'un
replay toujours aussi beau à contempler.
Bien que le mode scénario reste encore un grand mystère, Ace Combat X : Skies of Deception devrait nous proposer une bonne dose de sensations sur PSP, de par une technique réussie et un rythme toujours aussi effréné. Le jeu proposera également un mode multi que nous ne manquerons pas de détailler lors du test complet du jeu, dont la sortie est attendue pour le mois de novembre, exclusivement sur PSP.