Sorti il y a moins d’un an et demi et non content de s’être imposé comme un phénomène planétaire rassemblant joueurs et joueuses sur tous les continents, Les Sims 2 s’est déjà doté de deux disques additionnels, Académie et Nuits de Folie, sortis en 2005. C’est au tour du troisième de voir le jour, en mars 2006 : La Bonne Affaire. A vos portefeuilles !
Après nous avoir proposé de fréquenter les bancs de l’université, puis de se détendre en discothèque,
EA Games a cette fois-ci décidé de s’attaquer à quelque chose de bien différent : le monde des affaires. Comme le titre de ce troisième disque additionnel l’évoque, nos Sims pourront donc cette fois-ci créer leur entreprise afin de devenir plus riche, et donc vivre mieux, mais ce sera surtout l’occasion pour nous de les suivre sur leur lieu de travail, et de découvrir des possibilités d’interaction et de
gameplay encore plus développées.
La Foir’Fouille
Les Sims 2 : La Bonne Affaire permet donc au joueur de devenir un commerçant, avec tout ce que cela implique : création de l’espace de vente de bout en bout, mise en place des rayons, recrutement du personnel (caisse, vente, entretien, réparations), interactions avec les clients, et surtout choix de la marchandise à vendre. En effet, et c’est là que réside le principal atout de ce nouvel
add-on des Sims, vous pourrez vendre absolument tous les objets qu’il est possible d’ajouter dans votre propre maison. Ainsi, l’on peut vendre des appareils électroménagers, Hi-Fi vidéo, des livres et CD, des jouets et robots, des tableaux pour ouvrir une galerie d’art, etc. Et pourquoi ne pas ouvrir une véritable pâtisserie, un restaurant, un magasin de fleurs ? Sans oublier le domaine des services comme le salon de coiffure. De plus, rien ne vous empêche de diversifier vos activités : pourquoi ne pas ouvrir un café-bar à côté de la librairie ? Ici, tout est prétexte à gagner de l’argent, et même une jeune fille pourra par exemple monter son petit stand en bois dans le jardin et vendre des boissons à sa famille, sans aucun scrupule ! Au total, plus de 125 nouveaux objets ont été incorporés dans ce volet.
Le Juste Prix
Lorsque vous vous sentez prêts à ouvrir la boutique, il est alors temps de tourner la pancarte de la porte d’entrée sur Open. Dès lors, les clients afflueront. Concrètement, le joueur devra tenter autant que faire se peut de vendre ses articles, en usant de techniques plus ou moins violentes pour appâter le client. Outre le fait de pouvoir bien entendu régler soi-même le prix des articles sur plusieurs degrés (allant de « ridiculement bon marché » à « ridiculement cher »), vos talentueux vendeurs devront user de leurs compétences pour tenter de provoquer l’achat, représenté par une barre ressemblant à un verre qui se remplit. Les différents membres de votre personnel possèdent chacun leurs compétences propres, et ainsi, vous pourrez par exemple améliorer leurs compétences afin de mieux gérer la caisse ou pour être plus persuasif dans leur façon d’aborder le client. En outre, ils pourront créer eux-mêmes de nouveaux objets (si vous créez un atelier de travail dans votre magasin), afin d’engendrer des bénéfices plus importants et de réapprovisionner les stocks. Enfin, dans l’éventualité où vous ne seriez pas satisfait d’un des membres de votre personnel, vous pourrez toujours le congédier si le besoin s’en fait ressentir (en espérant qu’il ne démissionnera pas par lui-même, ce qui est susceptible d’arriver aussi).
Les Sims 2 : La Bonne Affaire ouvre de nouveaux horizons vers le monde du commerce, et devrait donc rallier à sa cause la grande majorité des Simmaniaques, mais aussi tous les amateurs de jeux de gestion. Si le
gameplay reste foncièrement le même, le grand éventail de possibilités que propose l’ouverture d’un commerce et l’ensemble des interactions sociales que cela engendrera pour vos Sims sont deux bonnes raisons de penser que ce disque additionnel sera une réussite incontestable.
Il y aurait encore beaucoup à dire si l’on voulait énumérer les dizaines de possibilités offertes par Les Sims 2 : La Bonne Affaire, et nous dévoilerons tout le reste lors de notre test, à l’occasion de la sortie du jeu, prévue pour le 2 mars.