Le virevoltant Viewtiful Joe fera très bientôt son entrée sur Nintendo DS via un épisode totalement inédit. Premiers coups de stylet.
Alors qu’un troisième opus davantage orienté multijoueurs arrivera très bientôt sur
Nintendo GameCube et PSP,
Clover Studio a décidé d’adapter sa fameuse licence sur la petite
Nintendo DS, et ainsi offrir de nouvelles possibilités de
gameplay. Pour la petite histoire, sachez que Captain Blue ; désormais à la retraite, vient de se faire dérober la bande de son dernier film par une entité démoniaque dénommée Madow. Jasmine, la sœur de Joe, aspirant à devenir une grande actrice, se jette sans peur à la poursuite des malfaiteurs afin de récupérer la précieuse bobine. En bon frère aîné qu’il est, Joe part également à l’aventure afin de savoir ce qui se trame derrière ce mystérieux groupe Madow. Let the show begin !
Panique à Movieland !
Plutôt que de nous proposer une adaptation de l’un des deux premiers opus de la série,
Capcom nous gratifie là d’un opus original, tant dans son scénario que dans son
gameplay. En effet, bien que Joe puisse toujours donner des coups de pieds, des coups de poings et user du pouvoir Slow Motion, il se verra également doté de tout un arsenal de pouvoirs mettant à profit l’écran tactile de la machine. Il sera alors possible de faire trembler l’écran afin de faire tomber des objets sur les ennemis ou encore de faire tomber des objets instables. De même, il sera possible de séparer l’écran en deux (dans le sens de la largeur) afin de déjouer quelques pièges et résoudre certaines énigmes. Ce n’est pas tout puisque certains ennemis ne pourront être vaincus que par la force du stylet. Pour ce faire, il faudra alors faire basculer l’image des deux écrans par un vif coup de stylet dans le sens de la hauteur et frapper énergiquement l’ennemi. En effet, dans
Viewtiful Joe : Double Trouble, l’écran inférieur vous donne une vision d’ensemble de l’action, alors que l’écran du haut vous propose de visionner l’action avec un zoom nettement supérieur. En inversant les deux images, il sera donc possible de marteler certains ennemis insensibles aux coups de l’ami Joe, voire encore d’actionner certains leviers ou autres interrupteurs via le stylet. Les actions à effectuer sont multiples, et sont nécessaires à la résolution de nombreux puzzles dans le jeu. Chaque pouvoir use évidemment la jauge de VFX, et il faudra en user avec parcimonie, sous peine de voir Joe perdre ses super pouvoirs l’espace de quelques secondes, le rendant ainsi nettement plus vulnérable aux attaques ennemies.
Comme ses prédécesseurs,
Viewtiful Joe : Double Trouble vous permet de collecter de précieux bonus (les V-Points) durant les combats, qui vous permettront de vous octroyer des attaques supplémentaires (dont le fameux Red Hot Kick), ou encore des vies, lors de certaines transitions. Les fans des précédents opus retrouveront avec plaisir ce
gameplay dynamique et nerveux qui fait la force de la série, même si les puzzles sont un chouia plus nombreux dans cet opus. Les différents coups sortent sans le moindre souci et c’est un véritable plaisir que de suivre les nouvelles aventures de Joe, d’autant plus que la réalisation tient parfaitement la route.
La Viewtiful attitude
En effet, d’un point de vue technique, le dernier né de
Clover Studios reprend parfaitement l’esprit qui a fait le succès des deux premiers opus en proposant des décors colorés et kitsch à souhait, et parodiant à outrance de nombreuses scènes cultes du cinéma, ou encore du jeu vidéo. L’ensemble est très agréable à l’œil et même si certains éléments se révèlent relativement pixellisés, force est d’admettre que le jeu se place aisément parmi les plus beaux titres de la console. L’animation n’est pas en reste, et bien que logiquement en deçà des versions 128 bits, les mouvements de Joe et des différents ennemis sont parfaitement décomposés et infliger ainsi des uppercuts et autres Red Hot Kick est un pur bonheur, d’autant plus que malgré les nombreux ennemis et effets spéciaux affichés simultanément, le soft ne souffre d’aucune forme de ralentissement.
Le jeu propose un total de six mondes différents, chacun reprenant un thème bien connu de l’industrie audiovisuelle, avec le sempiternel boss de fin de niveau. La difficulté, propre à la série, a été légèrement revue à la baisse sans toutefois sombrer dans la simplicité enfantine. Au fur et à mesure de la progression, les puzzles s’enchaînent et il faut sans cesse dégainer son stylet afin d’éteindre un incendie, tourner une manivelle ou encore taper un code secret. Très fun à jouer, les développeurs ont toutefois délaissé un peu le côté action, pour offrir davantage de puzzles à résoudre, ce qui ne plaira peut-être pas à certains. On notera également une certaine répétitivité à la longue, mais rien qui ne saurait gacher le plaisir de jeu. Côté son, les différents protagonistes s’expriment désormais via des bulles de dialogues, même si l’on pourra de temps en temps entendre certaines phrases cultes dont le célèbre ‘Henshin a go go’. La musique pour sa part est dans la veine des précédents épisodes, tout comme les différents effets sonores qui participent parfaitement à l’immersion. Du bon très bon
Viewtiful Joe en somme.
Les fans de la saga apprécieront sans nul doute ce nouvel opus de par sa trame inédite, mais également grâce à ses nombreuses fonctionnalités tactiles qui confèrent une toute nouvelle expérience de jeu. La technique employée est superbe et cette transition DS ne perd absolument rien du charme originel. C’est donc par la grande porte que devrait rentrer le très flashy Joe sur Nintendo DS à partir du mois de février prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer.