Final Fantasy III faisait partie des jeux sur Nintendo DS qu'il fallait absolument tester sur les stands de Nintendo et de Square Enix. Ce remake du troisième épisode de la série originale exploite pleinement les capacités de la Nintendo DS en offrant des graphismes qui ont été retravaillés et remodélisés en 3D, ainsi qu'une compatibilité avec l'écran tactile de la console portable.
Rappelons que le jeu original
Final Fantasy III, sorti sur Famicom il y a 16 ans au Japon, était le premier volet à proposer un système de jobs avec des mouvements spéciaux associés à des classes particulières. Le jeu raconte l'aventure de quatre jeunes orphelins du village d'Ur, partis explorer une mystérieuse caverne après un tremblement de terre, ils découvrent un ancien cristal légendaire qui leur confie la mission de restaurer l'équilibre dans le monde. Dans ce remake sur
Nintendo DS prévu pour le mois de septembre prochain aux Etats-Unis,
Square Enix a décidé de redéfinir la personnalité et le passé de chacun des aventuriers qui sont Luneth, Arc, Refia, et Ingus par rapport au jeu original. Le
character designer Akihiko Yoshida (
Final Fantasy Tactics Advance,
Vagrant Story et
Final Fantasy XII) s'est également chargé de relooker tous les personnages. De nouvelles scènes ont donc été ajoutées pour mettre à jour l'histoire du jeu. Le système des jobs a également été remanié pour mieux équilibrer l'ensemble des classes.
La démo de
Final Fantasy III sur
Nintendo DS plaçait le joueur dans la peau de Luneth dans son petit village en plein milieu d'une forêt. Après avoir discuté rapidement avec Topapa, l'ancien du village, le joueur prend directement le contrôle du jeune héros et peut commencer à visiter les différentes maisons du village. On constate tout d'abord que les environnements du jeu ont entièrement été remodélisés en 3D (à l'intérieur même des maisons), et ils sont tout simplement somptueux, le travail des développeurs est impressionnant. Le joueur a la possibilité d'explorer chaque recoin des décors avec précision grâce à un système de zoom très efficace qu'il est possible d'activer à l'aide du bouton R. L'écran peut ainsi se focaliser sur l'action en réalisant un zoom de manière progressive, ce qui permet d'apprécier davantage les détails graphiques des personnages et autres objets en 3D. L'écran tactile sert ici à afficher l'action, tandis que l'écran supérieur est utilisé pour visionner le plan. Un petit tour rapide dans la boutique du coin permet à notre héros de se procurer quelques nouvelles armes avant de se lancer dans des combats, ou bien revendre ses objets inutiles.
L'exploration du reste de la carte débute très souvent par une rencontre malencontreuse avec plusieurs monstres à la sortie du village. Ce remake de
Final Fantasy III conserve en effet, par pure tradition, l'aspect aléatoire des rencontres avec les ennemis. Le premier combat opposait la bande des quatre jeunes aventuriers à deux monstres gélatineux bleus dotés d'un seul œil. Le joueur doit d'abord décider des mouvements de chacun des héros (attaquer, utiliser sa magie, etc.), avant de faire défiler l'action. Les combats se déroulent donc toujours sur l'écran tactile (il est possible de sélectionner l'ennemi à attaquer avec le stylet, etc.), et on peut pleinement apprécier les différentes vues des caméras qui ont été positionnées judicieusement.
Final Fantasy III s'annonce comme l'un des jeux les mieux réalisés sur Nintendo DS grâce notamment à ses somptueux graphismes très détaillés et un gameplay qui a déjà fait ses preuves. La première version jouable à l'E3 2006 nous a laissé une très bonne impression et il nous tarde déjà de découvrir la suite de l'aventure. On regrettera cependant des temps de chargement assez longs pour la Nintendo DS, notamment lorsque le joueur pénètre dans une maison par exemple.