C’est à Paris que nous a donné rendez-vous Ken Levine, Executive Producer d'Irrational Games pour nous présenter le second opus de Freedom Force. Disponible depuis l’année 2002, le premier épisode n’a pourtant pas fait grand bruit lors de sa sortie. Cependant, les supers héros reviennent à la mode avec notamment les nombreuses adaptations cinématographiques, et Freedom Force vs. The Third Reich compte bien surfer sur cette nouvelle vague.
A première vue, on fait bien sûr tout de suite le rapprochement avec le dernier
NCsoft,
City of Heroes, qui part du même principe qui est de vous mettre dans la peau d’un super héros aux divers pouvoirs. On pourrait ainsi qualifier
Freedom Force vs. The Third Reich d’un Action/RPG. Le jeu se veut cependant beaucoup plus profond et propose une vue en hauteur idéale pour diriger plusieurs héros à l’écran. Vous aurez droit dans un premier temps à mode solo dans lequel vous pourrez choisir jusqu’à quatre héros en fonction des missions proposées. Pour chaque personnage, le soft propose des animations, dans un style très comics, qui nous décrivent l’origine des pouvoirs de chacun d’eux. Une fois votre escouade prête, la partie peut être lancée. Le jeu est en 3D isométrique avec un léger effet de
cel-shading d’apporter une touche de dessin animé à l’ensemble. Du point de vue technique, le titre est assez convaincant, on notera également qu’une grande partie des décors est destructible ou peut être utilisée contre vos ennemis. Il sera ainsi possible de lancer des voitures ou encore d’utiliser les panneaux routiers comme armes.
Mais ne croyez pas que Freedom
Freedom Force vs. The Third Reich s’arrête là. Tout comme son homologue cité précédemment, il sera possible de créer son propre super héros. Tout y est presque configurable. Le principe de la création de personnages est assez simple, vous pourrez choisir plusieurs caractéristiques propres à votre héros, et il vous sera ensuite possible de lui donner quelques attributs assez caricaturaux des supers héros comme le rendre aveugle par exemple. Par la suite, vous obtiendrez des points de prestiges qui pourront être utilisés contres des superpouvoirs comme lancer des projectiles, voler, se combattre en mêlée, il vous sera même possible de choisir l’effet visuel de ces pouvoirs, bref une pléiade de possibilités qui laisseront votre imagination en ébullition.
Toujours dans un souci d’offrir une meilleure suite,
Irrational Games a décidé de complètement revoir le mode multijoueurs du jeu. Jouable en LAN ou en ligne, le jeu proposera 7 modes jouables à plusieurs. On retrouve les classiques comme le Deathmatch ou d’autres modes plus personnalisés au jeu. On aura ainsi droit au mode Tag qui vous permettra de choisir 4 supers héros et de jouer avec un seul d’entre eux. Il faudra donc tel un jeu de carte utiliser tous les personnages préalablement sélectionnés en fonction de l’ennemi qui vous fera face, il va s’en dire qu’il faudra donc sélectionner 4 personnages ayant des capacités littéralement différentes pour pouvoir contre-attaquer n’importe quels ennemis. Autre nouveauté dans ce mode multijoueurs, la possibilité de créer son propre scénario avec son histoire, ses personnages prédéfinis et son lieu d’action, le tout jouable par n’importe qui sur la toile du net. Et pour ceux qui auraient fini le mode Aventure et qui chercheraient à dégourdir les jambes de leurs supers héros,
Irrational Games a ajouté un mode Rumble Room, idéal pour les parties rapides. Il sera en effet possible de customiser sa propre partie avec la map, le mode de jeu et les personnages jouables.
Freedom Force vs. The Third Reich, prévu pour la mi-avril, devrait donc corriger les erreurs de son prédécesseur et même offrir bien plus. Amateurs de super héros, soyez sur vos gardes.